Victor Segalen, histoire et biographie de Segalen

(Mis à jour le: 29 juin 2016)
Evaluer cet article

Victor Segalen est un poète, romancier, médecin de marine, ethnographe et archéologue français.

Biographie de Victor Segalen

Victor Segalen est né le 14 janvier 1878 à Brest. Après avoir terminé ses études secondaires chez les Jésuites, il réussit le concours d’entrée à l’école Principale du Service de Santé de la Marine à Bordeaux où il suit les enseignements de l’Ecole de Santé Navale et de la Faculté de Médecine de 1898 à 1902.

Victor Segalen

Victor Segalen

Il est ensuite affecté comme médecin en Polynésie française. Malgré qu’il n’aime pas la mer, il profite des escales pour découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures et civilisations.  Entre 1903 et 1904, Segalen a passé un séjour à Tahiti qui a été la source d’inspiration de son roman qu’il écrira en 1907.

Il a eu l’opportunité d’acheter les derniers croquis du peintre post-impressionniste français Paul Gauguin lors d’une escale aux îles Marquises. Ces croquis seraient sans lui, partis au rebut.

A son retour en métropole, Segalen a rapporté avec lui son premier roman Les Immémoriaux qu’il a écrit sous le nom de plume Max Anély. Dans ce récit, il décrit les destructions de la religion et des coutumes traditionnelles de Tahiti engendrées par l’arrivée du Christianisme et de la civilisation occidentale. Il a également rapporté un journal et des essais sur le peintre Paul Gauguin et le poète Arthur Rimbaud, qui ne seront publiés qu’en 1978.

A Paris, il fréquente le milieu littéraire et côtoie les plus grands artistes comme : Claude Debussy, Pierre Louys, Claude Farrère, Rémy de Gourmont qui l’introduit dans le milieu du Mercure de France, et Gaultier…

En 1908, Segalen obtient un détachement en Chine, où il soigne les victimes de l’épidémie de peste de Mandchourie. Il a profité de ce voyage pour entamer une mission archéologique avec Gilbert de Voisins en 1914 consacrée aux monuments funéraires de la dynastie des Han. Cette étude sur les sculptures chinoises intitulée La Grande Statuaire chinoise ne sera publiée qu’en 1972, 58 ans plus tard.

Victor Segalen

Victor Segalen

En Chine, il rencontre une poignée d’Européens dont le sinologue belge Charles Michel qui le marque beaucoup et qui lui inspire le personnage de René Leys dans son roman de même nom, paru en 1922, trois ans après la mort de Segalen.

Segalen souhaite se rendre en Birmanie après la fin de sa mission en Chine en 1914, mais, en tant que militaire, il reçoit le 11 août 1914 une missive l’informant du début de la guerre entre la France et l’Allemagne.

De retour en France, il est atteint d’un mal mystérieux. Il écrit: Je n’ai aucune maladie connue, reçue, décelable. Et cependant tout se passe comme si j’étais gravement atteint. Je ne me pèse plus. Je ne m’occupe plus de remèdes. Je constate simplement que la vie s’éloigne de moi”.

Selon sa fiche militaire, il est retrouvé mort, le 23 mai 1919, par sa femme et Hélène Hilpert. Une blessure à la jambe et un garrot suggèrent que Segalen est mort d’une hémorragie.

Postérité

Le nom de Victor Segalen a été adopté par une des universités de Bordeaux, celle où il a fait ses études (Université Victor-Segalen Bordeaux 2), ainsi que par la faculté de Lettres et Sciences sociales de Brest, sa ville natale, et par le Lycée français international de Hong Kong.

Le romancier Segalen

Le romancier Segalen

Œuvres de Victor Segalen

L’observation médicale chez les écrivains naturalistes :

  • Thèse de doctorat en 1902
  • Les Immémoriaux (1907)
  • Stèles(1912)
  • Peintures (1916)
  • Essai sur l’exotisme (1978)

Après sa mort, certains œuvres de Victor Segalen ont vu le jour :

  • Orphée-Roi, 1921.
  • René Leys, 1922.
  • Voyage au pays du réel (1929)
  • Lettres de Chine (1967)
  • La Grande Statuaire chinoise (1972)
  • Briques et tuiles (1975)
  • Journal des îles (1978)
  • Un grand fleuve (2006)

En savoir plus sur Victor Segalen:

http://www.poesie-citation.fr/poesies-victor-segalen/




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/