Remy de Gourmont histoire et biographie de Remy de Gourmont

(Mis à jour le: 23 janvier 2016)
Remy de Gourmont histoire et biographie de Remy de Gourmont
Evaluer cet article

Remy de Gourmont

Remy de Gourmont est un écrivain, journaliste et critique d’art français. Il est connu pour faire partie des romanciers symbolistes.

Il est né le 4 avril 1858 au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d’Argentan aux Orne et est décédé le 27 septembre 1915 à Paris.

Remy de Gourmont

Remy de Gourmont

Vie et carrière littéraire de Remy de Gourmont

Remy de Gourmont est né du comte Auguste-Marie de Gourmont et de la comtesse Mathildes née de Montfort. Les origines de sa famille sont du Cotentin.

En 1866, alors âgé de 8 ans, Remy part s’installer avec sa famille au manoir du Mesnil-Villeman. Il rejoint le lycée de Coutances comme interne durant 8 ans depuis 1868 jusqu’au 1876.

Remy de Gourmont était un élève brillant doté d’une grande imagination. Il part ensuite à Caen pour faire des études de droit, qu’il achève en 1979.

Il décide alors de partir s’installer à Paris où il réussit à décrocher un poste d’attaché à
la Bibliothèque nationale. C’est à cette période qu’il commence à écrire dans des revues périodiques dont la plupart ont des désignations catholiques comme Le Monde ou Le Contemporain.

Portrait de Remy de Gourmont

Portrait de Remy de Gourmont

Il écrit également plusieurs œuvres de vulgarisation historique avant de publier le livre Merlette, en 1886.

C’est à cette époque que Remy de Gourmont commence à s’intéresser à la littérature contemporaine. Il commence à écrire pour la revue La Vogue de Gustave Kahn.

Il rencontre l’une des modèles et légataires du sculpteur Auguste Clésinger, Berthe de Courrière, avec qui il se lie d’une relation amoureuse. Remy fut énormément inspiré par son amoureuse. Tout au long de l’année 1887, il lui envoya plusieurs lettres, qui vont être publiées après sa mort en 1921 dans Lettres à Sixtine.

En 1890, Remy de Gourmont publie son œuvre Sixtine suivi du Latin mystique qui a vu le jour en 1892.

Avec un groupe d’écrivain de son époque, Alfred Vallette, Louis Dumur, Ernest Raynaud, Jules Renard, Albert Samain, Remy de Gourmont fonde la revue Mercure de France.

Il y collabora pendant 25 ans, durée pendant laquelle il marqua pour toujours la nature et la personnalité de la revue.

Remy de Gourmont

Remy de Gourmont

Alors que les tensions entre la France et l’Allemagne sont entrain de monter, Remy de Gormont, publie en 1891 dans sa revue un article, qu’il nomma Le joujou patriotisme. Dans cet article, il affiche son soutient à créer des affinités sur le plan culturel entre les deux pays ce qui lança une forte polémique dans les milieux culturelles en France. Il fut révoqué
de la Bibliothèque nationale.

Remy de Gourmont fut atteint d’une forme de lupus très douloureuse. Il a été énormément touché par une défiguration ce qui le poussa à rester cloué à sa demeure.

Il se consacre donc pour ses écritures et ses publications au Mercure de France avec un très grand nombre d’article, de poèmes, d’essais…

En 1914, il publie Lettres à l’Amazone, un roman inspiré de Natalie Clifford Barney.

Mais l’impact de sa maladie qui se rajoute à son état émotionnel se suite au déclenchement de la Première guerre mondiale, affaiblissait énormément sa santé.

Remy de Gourmont s’éteint le 27 septembre 1915 suite à une congestion cérébrale. Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise dans le tombeau de Clésinger.

Plusieurs des œuvres inédits de Remy de Gourmont ont été publiées par son frère après sa mort.



  1. 1 novembre 2012 @ 17:03 Patricia

    Remy de Gourmont
    Remy de Gourmont était sans doute l’un des meilleurs écrivains et poètes symbolistes de son époques, la majorité de ses oeuvres ont été, parait-il publié après sa mort…

    J’ai découvert Remy de Gourmont grâce à mon père qui avalait ses ouvrages, mais j’ai été vraiment marqué par son roman Sixtine ([url]http://fr.wikisource.org/wiki/Sixtine,_roman_de_la_vie_c%C3%A9r%C3%A9brale[/url])

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/