Que voir à Paris en été ?

4.7/5 - (4 votes)

En été, la majorité des Parisiens quitte la ville pour passer leurs vacances ailleurs. La capitale est alors plus tranquille, mais à la fois plus dynamique. Ce n’est pas un peu contradictoire tout cela ? On est d’accord avec vous, mais lorsque les habitants quittent Paris, les touristes, eux rappliquent en grand nombre pour instaurer une autre ambiance, celle des vacances. C’est donc une Paris plus joyeuse, plus festive et plus décontractée que l’on découvre de la mi-juin à la mi-septembre. Elle propose un calendrier riche en évènements et en découvertes. Outre les musées et monuments emblématiques, voici une liste, non-exhaustive, de ce qu’il faut voir à Paris en été.

Paris Plages

Instauré depuis 2002, l’évènement « Paris Plages » est devenu un incontournable de la saison estivale à Paris. Chaque année, les rares habitants qui ne partent pas en vacances, attendent impatiemment que les rives de la Seine et du bassin de La Villette soient aménagés et transformés en plages éphémères. Et quand on dit plage, sables et transats il y aura.

L’évènement débute vers le début du mois de juillet et ne prend fin que vers la fin du mois d’août. Cela vous permet de passer vos vacances au cœur de la capitale, avec la possibilité de vous offrir une parenthèse « comme à la mer », tout près de la Tour Eiffel.

Au programme : baignade, sports nautiques, bronzettes sur le sable doré, expositions éphémères, jeux … Avec Paris Plages, Paris se transforme en une petite station balnéaire incontournable en été. N’hésitez pas à prendre un transat, car l’accès y est gratuit.

La fête de la musique

La fête de la musique

Savez-vous que cet évènement, aujourd’hui organisé à travers le monde, trouve ses origines en France ? Il n’est donc pas surprenant si elle bat son plein chaque année à Paris. Depuis 1982, c’est l’un des évènements les plus attendus de l’été. À cette occasion, des centaines de concerts sont organisés dans tout Paris et gratuitement pour animer la soirée de la fête.

Elle est généralement célébrée dans la nuit du 21 au 22 juin, mais renseignez-vous bien sur les dates, les lieux et les horaires des concerts pour ne pas rater vos artistes favoris. Vous pouvez aussi vous laisser transporter dans les rues de la Ville Lumière et suivre les sons qui vous plaisent. Notez que tous les styles musicaux sont mis à l’honneur donc il y a en au moins un qui vous plaira.

Pour les Parisiens, la fête de la musique donne le ton à la nouvelle saison estivale et déclare les vacances officiellement ouvertes.

Le concert du 14 juillet

En France, été rime avec fête nationale. À Paris, il ne faut donc pas rater les évènements organisés autour de cette journée.

Au programme :

  • Le défilé militaire qui a lieu sur l’avenue des Champs-Élysées
  • Le bal des pompiers qui a lieu dans la nuit du 13 au 14 juillet
  • Le concert de musique classique qui a lieu sur le Champs-de-Mars. Il permet de patienter jusqu’à la nuit tombée, rendez-vous incontournable pour voir le ciel parisien illuminé grâce aux feux d’artifice du 14 juillet

D’autres célébrations peuvent être organisées dans le cadre de la fête nationale, car vous l’aurez compris, le 14 juillet c’est un jour de fête qui se célèbre en grandes pompes à Paris.

Le cinéma en Plein Air

Quand viennent les beaux jours, le cinéma réintègre ses quartiers d’été au parc de La Villette. De nombreuses séances de cinéma en plein air y sont proposées de la fin juillet à la fin août et ce, tous les soirs. Cela vous change un peu des soirées streaming à la maison.

Les films sont programmés selon des thèmes précis donc consultez vite le programme pour ne pas rater vos feuilletons favoris. L’accès au parc est gratuit, mais si vous souhaitez avoir un transat, il faut le louer.

N’oubliez pas d’emporter votre panier de pique-nique pour vous offrir une vraie soirée ciné en amoureux, entre amis ou en famille.

Lire aussi – Top 15 des meilleurs films français à voir absolument au moins une fois dans sa vie

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Qui dit vacances à Paris, dit forcément un passage à Disneyland. C’est un site incontournable pour tous ceux qui passent dans la capitale française. Dans cet immense Parc d’attraction, aussi bien les petits que les grands retomberont en enfance. On y rencontre les personnages phares de nos dessins animés, on assiste aux nombreux spectacles qui nous plongent dans d’autres univers fantastiques, on monte à bord des attractions vertigineuses pour vivre des sensations fortes, on fait le plein de gourmandises et de friandises … C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Disneyland ouvre à longueur d’année et bien évidemment durant les vacances d’été. Durant cette période, même si les Parisiens désertent la ville, les touristes sont nombreux donc pensez à réserver vos billets à l’avance.

Japan Expo

Chaque année, depuis 15 ans, la culture japonaise est mise à l’honneur à Paris durant l’exposition Japan Expo. Elle est généralement planifiée au début du mois d’août pour durer quatre jours. Cela vous donne le temps pour plonger dans la culture nippone et d’en apprendre davantage sur le Japon.

Accueilli par le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, nos amis les Japonais proposent un programme axé sur différentes facettes de leur mode de vie. On y parle des mangas, des jeux vidéos, des arts martiaux, de la  musique … Des concerts y seront d’ailleurs organisés pour qu’à la sortie de l’exposition, le pays du Soleil-Levant n’ait plus aucun secret pour vous.

Quoi de mieux que cette exposition pour avoir un avant-goût du Japon en attendant de pouvoir s’y envoler ?

L’arrivée du Tour de France

Pour les passionnés de cyclisme, et même les moins fans, l’arrivée du Tour de France à Paris est un évènement festif incontournable. Elle a généralement lieu vers la fin du mois de juillet et met un terme à une compétition suivie par des millions de spectateurs à travers le monde depuis leur petit écran.

Dans chaque ville-étape, le passage des cyclistes rassemble un grand nombre de personnes dans une ambiance festive et animée. Pour la dernière étape, qu’est Paris, précisément sur l’avenue des Champs-Élysées, la fête est plus impressionnante encore pour accueillir ces courageux coureurs après un périple de plusieurs jours à vélo.

Découvrez des citations sur le vélo

Pour être aux premières loges, des places en tribune VIP sont vendues, mais leur nombre est très limité. Réservez vite les vôtres pour pouvoir être au plus près des coureurs et les encourager pour les derniers mètres à parcourir.

Les nuits des étoiles

Les nuits des étoiles

Vers le début du mois d’août, les étoiles filantes se font plus nombreuses dans le ciel de Paris. Ce phénomène dure pendant trois nuits consécutives. Si vous vous trouvez à Paris à cette époque, c’est un phénomène auquel il faut assister.

Rendez-vous à la tour Montparnasse pour observer les étoiles. D’autres activités, se rapportant aux étoiles, y sont proposées comme des conférences données par des professionnels.

Après les conférences, grimpez au sommet de la tour, considérée comme le plus haut gratte-ciel de Paris. L’observation des étoiles a lieu au 56e étage. La vue y est époustouflante, tant sur la ville en contrebas que sur le ciel étoilé. Vous vous retrouverez quasiment entre ciel et terre au sommet de cette tour. L’entrée est payante, mais cela en vaut la peine.

La fête des tuileries

Si vous séjournez avec vos enfants à Paris, un lieu incontournable à visiter en été est le jardin des Tuileries. Au cours du mois de juillet et août, cet espace vert accueille une fête foraine, la deuxième plus grande de la capitale, la foire du Trône étant la plus grande, mais elle a lieu au printemps.

Plus de 60 attractions vous y attendent et elles ne sont pas uniquement réservées aux enfants. Les adultes y trouveront également leur bonheur et y retrouveront leur âme d’enfant. Outre les attractions dont la plus célèbre est la fameuse Grande Roue, des stands proposant toutes sortes de gourmandises y sont érigés, des festivals y sont organisés et des concerts y sont donnés.

La fête des tuileries est l’occasion rêvée pour profiter de l’air estival de Paris. L’entrée y est gratuite, mais l’accès aux manèges et la restauration restent payants.

La nuit des Invalides

C’est un spectacle nocturne qui dure tout l’été c’est-à-dire de fin juin jusqu’à débit septembre. Ainsi, quelle que soit la date de votre séjour à Paris, vous pourrez y assister. Il se tient dans la Cour d’honneur des Invalides.

Si vous avez déjà eu la chance d’y assister auparavant, n’hésitez pas à réitérer l’expérience, car les thèmes changent chaque année. Vous avez alors l’assurance de ne pas revoir le même spectacle.

Malgré des thématiques changeantes, le spectacle vous permet de découvrir l’histoire des Invalides. Cette partie de l’histoire de la France sera mise à l’honneur à travers des projections 3D et une animation de lumières et sons. Les images sont diffusées à 360° tout autour du bâtiment. C’est une manière ludique pour faire aimer l’histoire à vos enfants.

Terminez cette parenthèse découverte par une visite nocturne du Dôme.

Les toits de Paris

Oui, vous avez bien lu, il est possible de voir les toits de Paris depuis une terrasse rooftop. De nombreux restaurants et bars ont pris de la hauteur dans la capitale pour offrir à leurs clients une vue imprenable sur la ville et les toits des maisons alentours. Dit ainsi, cela n’a rien de très glamour, mais au-delà des toitures, vous admirerez les grands monuments parisiens à l’instar de la « Dame de fer » alias la Tour Eiffel.

Face à cette vue, surtout magnifique au coucher du soleil, vous siroterez un délicieux cocktail qui vous rappelle que l’été est bien là et que ça va encore durer quelques semaines. Profitez-en à fond.




Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/