Quelle météo à Paris ?

Dans  Loisirs
4.4/5 - (14 votes)

Vous projetez de séjourner à Paris prochainement ? Quelle que soit la raison de votre visite, s’informer sur le climat est toujours utile pour bien préparer ses valises. Cela vous aide également à vous préparer mentalement à la température qui vous accueillera sitôt descendu de l’avion. La météo à Paris, c’est tout de suite, à la suite !

Les saisons qui défilent à Paris

À Paris, le climat de type océanique prend le dessus sur le climat de type continental. Ce dernier ne s’impose que quelques jours par an, au cours de l’hiver ou de l’été. Les quatre saisons se démarquent bien dans la capitale française et défilent comme suit :

  • Du 21 mars au 21 juin, le printemps sort doucement Paris de son manteau d’hiver
  • Du 21 juin au 21 septembre, l’été bat son plein et les gens sont plus souvent dehors
  • Du 21 septembre au 21 décembre, l’automne couvre Paris de son manteau d’or
  • Du 21 décembre au 21 mars, l’hiver revient avec ses patinoires de plein air

Tous les ans, le même défilé de saisons revient et on les redécouvre toujours avec grand plaisir.

Globalement, la pluie peut tomber à toutes les saisons avec une moyenne de 111 jours de pluie par an. Rassurez-vous, les averses sont toutefois plus faibles que sur les zones côtières.

En ce qui concerne les températures, Paris ne figure pas parmi les villes les plus froides de la France. Ses températures minimales restent toujours au-dessus de 0°C pour se situer aux alentours de 2-3°C en hiver. Quant à ses températures maximales, la moyenne estivale tourne autour de 26 °C, mais des pics caniculaires surviennent parfois pour atteindre les 35-39 °C.

Notez que du fait du réchauffement climatique, la température parisienne va augmenter, comme partout ailleurs à travers le monde. Des canicules plus fréquentes sont également à craindre dans les années à venir. Heureusement, la ville a pris différentes mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme la mise en place des vignettes Crit’air, la limitation de la circulation des véhicules motorisés lorsque la pollution atteint un pic, la promotion du vélo avec, notamment, la multiplication des pistes cyclables.

Découvrez pourquoi on qualifie le vélo de transport écologique

Paris au printemps (21 mars au 21 juin)

Paris au printemps (21 mars au 21 juin)

Les beaux jours reviennent et le soleil sort timidement du ciel gris d’hiver. Les journées sont plus longues et les horaires de visite des musées également. Dehors, le mercure grimpe doucement, mais pas question de laisser son blouson ou son manteau à la maison.

Au mois de mars, la température oscille entre 5°C et 12°C. Oui, il fait encore assez froid et la pluie peut être au rendez-vous. Au mois d’avril, on passe à 7°C à 15°C, mais avec un peu plus de pluie qu’en mars. En juin, la chaleur commence à s’installer doucement puisqu’on atteint les 10-19°C.

À partir du printemps, l’humeur morose d’hiver fait place à plus de sourires sur les lèvres. Il y a de quoi, car le calendrier des manifestations culturelles prend un nouveau départ. De mars à juin, les Parisiens redécouvrent les joies de la Foire de Paris, de la foire du Trône, du marathon de Paris, de la Gay Pride, de la fête de la musique

Et ce n’est pas fini, car après le printemps viennent les vacances. Déjà, vers la fin de cette saison, certains commencent à faire leurs valises pour les prochaines vacances d’été.

Paris en été (21 juin au 21 septembre)

Paris en été (21 juin au 21 septembre)

Les vêtements s’allègent, lunettes de soleil et gros chapeaux couvrent les visages et les têtes, les tenues sont plus colorées, les terrasses de café et les parcs grouillent de monde et la joie de vivre est à son summum. C’est à cela que ressemble l’été à Paris, quoi que vers juillet-août, les rues se vident un peu, les Parisiens partant en vacances. Les touristes y sont beaucoup plus nombreux que les habitants.

Quoi qu’il en soit, la bonne humeur est toujours au rendez-vous et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir quitter Paris se ruent vers les « plages de la Seine ». Durant l’été à Paris, une partie des quais est transformée en plages éphémères où tenues de plage et tongs sont les bienvenues.

Durant les mois les plus chauds, orientez-vous vers l’un des nombreux espaces verts de la ville pour y chercher de l’ombre et de l’air pur. Les pique-niques sur les pelouses fleurissent à cette saison et on se fait plaisir à manger des glaces et à siroter des jus de fruits frais.

Et ce ne sont pas les seules activités qui vous attendent à Paris en été, puisque de nombreux évènements culturels s’y enchaînent : festivals du cinéma avec des cinémas gratuits en plein air, concerts de musique comme la Techno Parade ou le Paris Jazz Festival, évènements autour de la fête nationale du 14 juillet, la Nuit Blanche … Tout cela sans compter les nombreux sites incontournables qui font de Paris une ville mondialement connue.

De juin à août, les températures minimales passent de 13°C à 15°C tandis que les maximales passent de 22°C à 25°C hors canicule. Quant à la pluie, elle est surtout présente en juillet, mais on peut avoir quelques averses tout au long de l’été.

Découvrez quelques conseils à adopter en cas de fortes chaleurs

Paris en automne (21 septembre au 21 décembre)

Paris en automne (21 septembre au 21 décembre)

C’est la fin des vacances et la rentrée des classes. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles jaunies qui vont joncher le sol tel un tapis douillet. Les habitants ressortent à nouveau les manteaux puisque le soleil se fait de plus en plus discret. Doucement, la morosité s’installe à nouveau, mais c’est à cette époque que la Ville de Paris revêt son plus beau manteau, d’un beau orange-doré. On ne se lasse d’ailleurs pas d’admirer ses couleurs depuis la Grande Roue de la place de la Concorde. De là, on a une magnifie vue sur les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries et le musée du Louvre. Les âmes poétiques écriront facilement des vers face à un tel spectacle.

Il n’est toutefois pas question de se laisser aller à la nostalgie, car même si le mercure redescend, le Festival d’Automne est là pour animer la saison. Et il n’y a pas que lui !

La saison automnale accueille aussi, chaque année, la foire internationale d’art contemporain (FIAC), les vendanges de Montmartre, le Mondial de l’automobile ou celui des deux-roues (en fonction des années, paire pour l’automobile et impaire pour les deux-roues) et la Biennale de Paris.

En automne, la température parisienne oscille entre 6°C et 14°C. Le mois d’octobre est le plus pluvieux. Dès la fin du mois de novembre, on change de décor puisque les illuminations et guirlandes de Noël commencent à prendre place. On prend alors plaisir à parcourir les rues de Paris, même les plus secrètes, pour admirer les vitrines joliment parées pour les fêtes. L’air de Noël est déjà bien en place ce qui nous indique qu’à tout moment, on va basculer vers l’hiver.

Paris en hiver (21 décembre au 21 mars)

Paris en hiver (21 décembre au 21 mars)

C’est officiel, l’hiver est bel et bien installé. À tout moment, les flocons de neige vont tomber pour recouvrir la ville d’un joli manteau blanc. La température oscille entre 2°C et 8°C dans la journée. Le soleil est caché derrière de gros nuages gris, mais heureusement, l’ambiance de Noël réchauffe les cœurs et arrive à chasser la grisaille. Outre les vitrines colorées, les marchés de Noël battent leur plein tandis que les cafés et restaurants vous servent de délicieux chocolats chauds entre deux achats.

Au cours des premiers jours d’hiver, le rush de Noël est en place ainsi que la course aux cadeaux. Tout le monde ressort également son livre de recettes pour savoir quoi préparer pour le réveillon. Les sapins embaument les foyers et les cadeaux déposés à ses pieds illuminent les maisons.

Le mois le plus froid de l’hiver est janvier, mais il n’est pas question de rester enfermé à la maison puisque c’est la période des soldes. Les bonnes affaires n’attendent pas donc on s’habille chaudement et on se rue vers les boutiques qui vous font de l’œil depuis quelques semaines.

Et quand on ne fait pas les boutiques, on dirige ses pas vers les patinoires de plein air pour faire quelques pirouettes en famille.

Notez que cette saison connaît aussi quelques pluies surtout en décembre et janvier.

Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?

Idéalement, votre séjour à Paris devrait être planifié au printemps ou en automne. La température est très agréable et les activités ne manquent pas. Cependant, Paris garde un certain charme à toutes les saisons.

En été, les Parisiens désertent les lieux ce qui fait moins de monde aux musées et moins de files d’attente. C’est le bon moment pour faire un tour du côté de Disneyland. En hiver, quelques évènements vous réchauffent comme le Salon international de l’agriculture, le carnaval de Paris ou encore le Salon du Livre.


Tags:



Réalisation : www.redigeons.com - https://www.webmarketing-seo.fr/