Paris

que faire a paris pour le déconfinement
0

L’annonce du président de la République le 14 juin dernier a bien fait sourire les Parisiens. En effet, la capitale est aujourd’hui en phase 3 de déconfinement. Après de longues semaines à être enfermé chez soi et avec l’ouverture de certains endroits, on a envie de prendre l’air. Même si le café ou le musée où vous avez l’habitude de vous rendre n’est pas encore ouvert, vous pouvez déjà envisager une prochaine sortie. D’ailleurs, cette période de déconfinement est une occasion pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités.

Lire la suite...

Trocadéro : un lieu incontournable de Paris
0

« Le Trocadéro » est le terme autrefois utilisé pour désigner le Palais du Trocadéro. Ce dernier a toutefois été détruit pour faire place au Palais de Chaillot, mais son nom est resté pour désigner la Place du Trocadéro et les jardins du Trocadéro. Ces deux lieux sont, jusqu’à aujourd’hui, un lieu de promenade très apprécié des Parisiens et des touristes.

Le Palais du Trocadéro

Le Palais du Trocadéro

Lire la suite...

Le Pont Neuf : le plus vieux pont de Paris
0

Malgré son appellation, le Pont neuf est bien le plus vieux pont en pierres de Paris. Sa construction remonte en 1578 et depuis, il égaye toujours la ville de Paris par son architecture. Enjambant la Seine, il est toujours un lieu de promenade apprécié par les riverains. Zoom sur cette infrastructure vieux de plusieurs siècles.

L’histoire du Pont Neuf

C’est en novembre 1577 qu’Henri III valide la construction de ce pont et désigne une commission chargée de mener à bien les travaux. En mars 1578, les lettres patentes du roi autorisant sa construction sont établies. Le 31 mai 1578, le roi pose la première pierre de l’édifice et lance officiellement le chantier.

Lire la suite...

La Place des Vosges : un écrin de verdure au coeur de Paris
0

Au fur et à mesure qu’on visite Paris, on se rend compte qu’elle n’est pas, au final, une forêt d’immeubles et de béton. Ici et là, on découvre avec plaisir quelques carrés de verdure, parfois assez modeste et parfois assez vaste comme la Place des Vosges. Verdoyante et très bien taillée, c’est l’endroit idéal pour se reposer à même la pelouse ou pour se dégourdir les jambes loin de la foule et des bruits de la ville. Zoom sur ce lieu incontournable.

La Place des Vosges : un monument historique classé

A Paris, on découvre de nombreuses places comme la Place de La Concorde, la Place Vendôme, la Place Dauphine, … et la Place des Vosges. Toutes ont vu le jour à une époque où Paris n’avait pas encore achevé ses plans d’urbanisme et durant laquelle les terrains étaient encore vastes et inoccupés.

Pour en revenir à la Place des Vosges, elle est connue comme étant la plus ancienne place de Paris. Pour protéger le patrimoine qu’elle abrite, elle a été classée Monument historique en octobre 1954. C’est ce qui lui permet d’afficher, aujourd’hui encore, son aspect d’origine notamment sa pelouse, arborée ici et là et entourée de bâtiments qui se ressemblent tous dans leurs moindres détails.

Lire la suite...

Place Vendôme
0

A Paris, on retrouve de nombreuses places que les touristes affectionnent particulièrement. Parmi elles, il y a la très chic Place Vendôme avec ses joailliers et ses nombreuses boutiques de luxe. Il faut pourtant savoir qu’elle n’a pas toujours eu ce cachet, car derrière son apparente tranquillité se cache un passé mouvementé.

L’histoire de la Place Vendôme

la Place Vendôme

Sur l’instigation du roi Louis XIV, le projet de créer une nouvelle place à Paris est né en 1677. Ce fut Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles, qui eut l’idée de le créer sur son emplacement actuel.

A cette époque toutefois, le site était encore occupé par l’hôtel de Vendôme et ses jardins. Ce bâtiment avait été construit pour César de Vendôme, le fils d’Henri IV et de Gabriele d’Estrées.

En 1685, François Michel Le Tellier, marquis de Louvois et un des principaux ministres du Roi Soleil, décide d’acheter le terrain avec celui qu’occupait le couvent des Capucines. Les bâtiments furent rasés et Jules Hardouin-Mansart put commencer à dessiner les plans.

Lire la suite...

Palais de l’Elysée
0

Quand on visite la belle ville de Paris, on tombe inévitablement sur le Palais de l’Elysée. Belle bâtisse datant du 18e siècle, elle sert aujourd’hui de résidence aux Présidents Français qui se sont succédé. En tant que tel, sa visite est interdite sauf durant les journées du patrimoine. Si vous n’avez pas la chance d’y aller à cette période, nous vous offrons une visite virtuelle des lieux. Suivez le guide …

Histoire du Palais

Histoire du Palais d'elysée

C’est au Compte d’Evreux que la France doit aujourd’hui l’existence de ce palais. En 1715, quand Philippe d’Orléans, alors régent du royaume après la mort de Louis XIV déménage à Paris en délaissant Versailles, sa Cour le suivit également. La capitale vit alors fleurir divers palais et hôtels particuliers que se sont fait construire les bourgeois accompagnants le régent.

Désireux d’avoir lui aussi son pied-à-terre parisien, Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, compte d’Evreux et gendre d’Antoine Crozat qui était première fortune de France, demande au régent la capitainerie des chasses de Monceaux. Ce dernier lui refuse toutefois la requête jugeant qu’il ne méritait pas une telle faveur étant donné qu’il ne possédait pas un hôtel à son nom.

Lire la suite...

La Tour Montparnasse
0

La France compte tout de même un certain nombre de gratte-ciels, même si ce sont des petites structures comparées aux autres gratte-ciels à travers le monde. Parmi eux, il y a la Tour Montparnasse qui a été longtemps la plus haute de toute la France jusqu’à 2011 à l’inauguration de la tour First. Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse se trouve aujourd’hui à la seconde place avec une hauteur de 209 m. Nous allons vous en apprendre plus à travers ce dossier.

Lire la suite...

Le jardin du Luxembourg
0

Aujourd’hui lieu de rendez-vous des Parisiens, le jardin du Luxembourg, ou affectueusement surnommé « Luco », est l’un des plus beaux jardins de la capitale française. Tous les jours, petits et grands s’y rendent pour se mettre « au vert » le temps d’échapper un peu au brouhaha de la ville. Même les touristes en ont fait une étape incontournable qui leur permet d’allier repos à de nouvelles découvertes, car à part être un espace vert boisé, le Luco abrite aussi de précieux trésors.

Origine du Luco

Après le décès en 1610 de son époux, le roi Henri IV, Marie de Médicis décide de quitter le palais du Louvre pour vivre dans un endroit où elle se sentirait chez elle. Après quelques recherches, elle se rappela le domaine du duc de Piney-Luxembourg. C’est là que son fils, Louis XIII alias le dauphin, avait l’habitude de s’initier à la chasse quand il était plus jeune. Elle acheta alors le domaine et décida, le plus tôt possible, d’entamer les travaux qu’elle avait déjà imaginés.
Lire la suite...

Palais de Tokyo
0

Le palais de Tokyo est l’un des plus importants centres dédiés à l’art contemporain sur le plan international. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, au 13, avenue du Président Wilson, il partage les locaux avec le musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Un projet deux en un

En 1932, Paris essayait de trouver une solution pour le musée du Luxembourg devenu trop exigu. On pensait alors construire un autre musée et justement, le projet pour la cité des musées était une bonne idée. Ce dernier devait se situer à l’emplacement actuel du Trocadéro. Malheureusement, il a été abandonné et on se retrouvait alors à la case départ. Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/