Traîner les pieds au Bercy Village

(Publié le 17 septembre 2020) (Mis à jour le: 17 septembre 2020)
Les Parisiens, surtout ceux qui habitent dans le 12ème arrondissement, doivent bien connaître le Bercy Village. Pour eux, ce n’est pas qu’un simple centre commercial et de loisirs, mais plus un lieu de rencontre. Le Bercy Village a été inauguré en 2000 et il est aujourd’hui ouvert au grand public.

L’histoire du Bercy Village

Nos grands-parents pourront avoir tendance à appeler le Bercy Village par le Cour Saint-Emilion, car c’était le nom que portait le lieu il y a quelques décennies. Le Cour Saint-Emilion avec ses 42 chais était à l’époque, plus précisément entre le XIXème siècle et le début du XXème siècle, une place de marché, d’entrepôt et de logistique du vin et de spiritueux. Les boissons étaient mises en bouteille non loin de la place et arrivent par la Seine de l’Yonne, de Bourgogne, d’Algérie ou par la gare de Lyon venant du Midi. Pour les amateurs de vins, le Cour Saint-Emilion était une place favorite, car l’alcool était détaxé. Cette détaxation a pris fin en 1860, lors de l’annexion du quartier à Paris. Il était aussi un haut-lieu de réjouissances, car on y trouvait des guinguettes et des auberges conviviales.

Suite à l’ouverture du Palais omnisports de Paris-Bercy et à la création du nouveau bâtiment du ministère des Finances, le lieu a connu un grand développement. Il a quand même gardé son côté atypique et dépaysant. Le Bercy Village a été rénové tout en gardant les anciennes constructions en pierres blanches et aux toits pointus. Lors de votre balade au Bercy Village, vous allez aussi remarquer sur l’allée les anciens rails. Une partie des travaux a pris fin en 2001. C’est à partir de cette année qu’on a eu les premières enseignes et restaurants. Quelques années plus tard, on a eu par la suite le complexe UGC et l’UGC Ciné Cité Bercy.

A découvrir aussi – Sainte-Chapelle : un joyau du patrimoine national français

bercy-village

Un projet qui n’est presque pas venu à bout

Dans les années 2000, une association de riverains soucieux de leur patrimoine a contesté la rénovation. Elle a avancé que l’avancement des travaux ne correspondait pas au projet initial qui prévoyait de petits commerces de proximité. En effet, on n’avait pas les parkings souterrains et on avait vu construire le Club Med World, un complexe restaurant-discothèque-boutiques. Pourtant, la Ville de Paris a déjà validé le permis de construire et les travaux ont déjà été entrepris. Après un bras de fer entre cette association et l’administration, l’association a remporté une partie de leur bataille : une partie du permis de construire a été annulé en 2005, mais en 2008, le promoteur a obtenu un nouveau permis de construire modificatif.

Avec les commerces qui y avaient déjà, le Bercy Village était bien vivant. En été 2009, il a malheureusement été touché par un incendie qui a réduit en cendres quatre commerces. Le mois d’octobre de cette année, à cause de sa situation financière, le Club Med World a aussi fermé ses portes. Le permis de construire modificatif qui a été obtenu en 2008 a également été annulé par le tribunal administratif en 2010. Cette décision a été revue par la Cour administrative d’appel de Paris une année plus tard et les travaux ont pu se poursuivre.

Connaissez-vous le Panthéon ? Tout savoir sur le Panthéon

bercy-village

Le Bercy Village aujourd’hui

Après ces chamboulements, le Bercy Village s’est construit petit à petit et aujourd’hui, c’est un lieu vivant. Il s’affiche comme un centre commercial et un lieu de divertissement. Dans les anciens entrepôts de la Cour Saint-Emilion qui ont été rénové pour dégager un côté architectural sympa et cosy, on a une trentaine d’enseignes de magasins et restaurants. Les férus du shopping y trouveront entre autres un point de vente IKKS, Fragonard, Levi’s, Maje, Nin & Laur et la Civette de Bercy. Si vous prenez une journée pour faire du shopping au Bercy Village, vous pourrez faire un arrêt déjeuner ou un arrêt collation dans un des restaurants sur place. Il y a par exemple le Chai 33, au Factory & Co, au Fresh Burritos ou au Hippopotamus.

Le côté divertissement et loisirs du Bercy Village est représenté par le multiplex UGC Ciné Cité, le complexe de salles de cinéma qui se trouve au bout de la rue. Vous pourrez alors terminer votre shopping par une séance ciné. Si vous venez avec vos enfants, faites un tour au Zing Pop Culture ou au ID Kids. Tout au long de l’année, ce lieu propose également des visites guidées, des expositions, des concerts, des spectacles, des ateliers et différentes manifestations.

Lire également – La Place de la Madeleine : une place dans l’univers du luxe parisien

Se rendre au Bercy Village

Le Bercy Village se trouve exactement au 28 Rue François Truffaut dans le 12ème arrondissement de Paris. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre :

  • Le bus, plus précisément la ligne 24 ou 64 qui passe près de Bercy,
  • Le métro, plus précisément la ligne 14 et descendre à la station Cour Saint-Emilion qui est à une minute de marche du village.

Ceci peut également vous intéresser – Notre-Dame de Paris, une cathédrale avec une longue histoire




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/