La nuit des Musées, un moment magique !

(Mis à jour le: 12 juin 2019)
La nuit des Musées est un évènement culturel européen créé en 2005. Son but est de développer l’intérêt culturel de la population en leur permettant d’accéder gratuitement à un nombre important de musées. Cet évènement se déroule au mois de mai et il est célébré dans toute la France, où les musées près de chez vous ouvrent leurs portes afin de faire partager à toutes et à tous les meilleurs moments culturels nocturnes possibles !Chaque année, la nuit des Musées propose au public des animations spectaculaires et des activités captivantes. En 2019, la nuit des Musées été programmée le dimanche 19 mai. La plupart des musées participants ont ouvert vers le coucher du soleil et ferment vers minuit. Les visiteurs ont eu la possibilité de prendre part à des visites théâtrales, des cours, des chasses au trésor, des ateliers, des démonstrations, des dégustations et pourront admirer des illuminations et des projections spectaculaires.
La plupart des grands Musées de Paris participent régulièrement à cet événement, année après année. Parmi les fameux établissements de la capitale qui ont déjà fait partie de la Nuit des Musées, citons : le Musée du Louvre, le Musée National d’Art Moderne, l’Institut du Monde Arabe ou encore le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Pour tous les détails et les musées participant à cette soirée d’exception, vous pouvez consulter le site internet https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/.

Pourquoi participer à la nuit des musées ?

La nuit des Musées

Si vous êtes encore hésitants, vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons qui vous convaincront de vous déplacer :

  • Cette nuit vous permet de visiter des musées jusqu’à minuit et sans aucun frais, ce qui n’arrive qu’une seule fois par an !
  • La visite est gratuite, ce qui est parfait lorsque vous avez une famille nombreuse où le cumul des entrées peut représenter un certain coût.
  • De nombreuses animations sont au programme, et les enfants prennent une place importante puisqu’ils ont préparé des spectacles pour cette soirée
  • Certaines de ces animations sont inédites et sont uniquement visibles lors de cette soirée-là.
  • Un challenge a été créé, il s’agit du #MuseumChallenge. Ce challenge consiste à comparer des photos prises au même endroit à plusieurs années d’intervalle. Vous vous apercevrez que beaucoup de choses évoluent avec le temps !
  • C’est un événement européen, partagé par une trentaine de pays !

Découvrez aussi :

Comment bien préparer votre soirée ?

Nuit Européenne des Musées

Afin que cette soirée soit inoubliable et vous puissiez passer le meilleur des moments, sans tracas, voici une liste de conseils que nous vous suggérons :

  • Vous pouvez consulter sur Internet la liste des musées participant à la soirée. Cela vous évitera toute déconvenue d’un musée auquel vous aimeriez vous rendre et qui serait malheureusement fermé !
  • Dans les programmes disponibles, des sélections thématiques sont préparées afin de vous faciliter votre choix. Pas de risque de se tromper pour votre soirée !
  • Consultez les avis des gens sur les réseaux sociaux, vous y trouverez une confirmation ou pas de vous déplacer dans tel ou tel endroit.
  • Etant donné le succès de la soirée, qui se confirme d’année en année, n’hésitez pas à arriver un peu plus tôt pour éviter la queue à l’entrée !
  • N’oubliez pas votre appareil photos pour garder de jolis souvenirs (attention tout de même à désactiver le mode flash à l’intérieur des musées).
  • N’hésitez pas à partager votre soirée sur les réseaux sociaux avec le mot clé #NuitDesMusées.

Cette magnifique soirée n’est donc à rater sous aucun prétexte. La Nuit des Musées n’attend plus désormais que vous et votre famille ou vos amis !

Découvrez aussi L’histoire de la fête de la musique : une célèbre fête made in France


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/