Jean Baptiste Poquelin dit Molière, Histoire et biographie de Molière

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Evaluer cet article

Jean-Baptiste Poquelin Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) connu sous le nom de Molière né à Paris  est un comédien, il est un  homme de théâtre français , directeur de troupe et génie en tant qu’auteur.

Issue d’une famille modeste, son père est un marchand fripier, tapissier chez le roi, Molière s’est engagé dans le domaine du théâtre à l’âge de 21 ans.

Jean Baptiste Poquelin Molière

moliere

Il  a commencé son carrière avec un groupe d’amis et avec Madeleine Béjart pour constituer le groupe de théâtre nommé « l’illustre théâtre ».

  • Jean Baptiste Poquelin Molière

Molière a aussi fait l’objet de nombreuses citations, retrouvez les citations de Molière

Observateur attentif des problèmes de son temps, tantôt tragique tantôt émouvante. La force du théâtre moliéresque est dans le type dramatique de ses écritures. Il s’attaque aux vrais avares, aux bourgeois orgueilleux et aux faux dévots

En 1662 Molière lance une grande comédie  L’école des femmes qui a connu un grand succès, il y expose les conditions de la femme et du mariage chrétien.

Jean Baptiste Poquelin Molière

moliere-poquelin

Il a joué sa première pièce Tartuffe en 1964 à Versailles, dans laquelle il critique la duplicité et l’hypocrisie des faux croyants.

Cette dernière a  fait un grand bouleversement et sous la pression des dévots, la pièce fût interdite par le roi Louis XIV. En février 1665, il a joué la pièce Dom Juan qui a suscité également un mouvement du public et qui a été retiré malgré son succès.

Molière eut des ennemis  qui l’ont obligé à l’autocensure, principalement quelques auteurs déplorables de son temps qui ont soulevé contre lui les dévots; on l’incrimina d’avoir joué des rôles scandaleux, Il n’a pas réussi à jouer des rôles tragiques et joua principalement les rôles comiques. Les pièces tragiques sont pour Jean Racine.

Molière mourra pratiquement sur scène en jouant la pièce le malade imaginaire, cruel destin et belle mort pour un auteur et acteur de pièces de théâtre en 1673. Molière fût enterré dans la nuit à la sauvette.



  1. 30 septembre 2011 @ 09:00 Rosalinda

    Trés beau article

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/