Top 10 des trucs à savoir sur le château de Versailles

(Publié le 26 novembre 2019) (Mis à jour le: 28 novembre 2019)

Le château de Versailles est le monument historique incontournable à voir lorsqu’on est de passage en France. Paré de son splendide jardin avec ses fontaines d’eau à l’extérieur, et de ses dorures embellies d’œuvres d’art à l’intérieur. Le château de Versailles attire des millions de touristes venant du monde entier. Et même qu’en 2016, le nombre de visiteurs a atteint plus de 7 millions.Véritable monument du patrimoine mondial, nous connaissons le château de Versailles comme étant le lieu où les grands monarques de l’histoire de la France ont résidé. Cependant, je vous propose de découvrir 10 choses inédites à savoir sur le fameux château de Versailles.

1- Le château de Versailles a toujours été un lieu touristique

A Versailles, les visiteurs provenant du monde entier ne datent pas d’hier. A l’époque même de Louis XIV, nombreux étaient les visiteurs à foisonner et à admirer les merveilles du château de Versailles. Il était de règle de bien se vêtir lors d’une visite au château, et d’emprunter des itinéraires indiqués afin d’éviter des rencontres inopportunes avec le Roi.

Découvrez aussi:

Le château de Versailles

2- Le Château de Versailles était un ancien domaine de chasse préféré de Louis XIII

L’origine du château de Versailles remonte à 1607, lorsque le jeune Dauphin, Louis XIII est amené, pour la première fois à Versailles pour y chasser. Il y retourne plusieurs fois et tombe sous le charme de ce lieu idéal pour la chasse du gibier.

C’est en 1623 que Louis XIII décide de faire construire un poste de résidence dans lequel il pourra faire escale, à l’occasion des saisons de chasse d’été. Il était question d’une modeste résidence de campagne. Ce n’est que quarante ans plus tard, que le château de Versailles connaît ses premiers aménagements sous l’égide de Louis XIV.

3-Étienne Montgolfier a effectué son premier vol de montgolfière sur la Place d’Armes

Avec son frère Joseph Montgolfier, Étienne réalise un exploit sous les yeux émerveillés de son Roi Louis XIV et de la famille royale. En effet, en la date du 19 septembre 1783, le premier prototype de montgolfière décolle devant le château de Versailles. Dans la nacelle les passagers ont pris place : un mouton, un coq et un canard !

Ce premier essai fut concluant car les passagers ont été retrouvés sains et saufs aux alentours de Vaucresson. L’expérience fût donc reprise quelque temps plus tard au château de la Muette à Paris.

Le château de Versailles

4- Le château de Versailles a coûté des milliards d’euros

Plus précisément entre 200 et 300 milliards d’euros. Le tiers de cette somme fût consacré aux dépenses de la construction des fontaines d’eau. Qui, sachons-le, est au nombre de 1400.

Cette somme est justifiée par l’immensité des travaux effectués, puisque le système de canalisation de ces fontaines s’étale à plus de 35 km sous terre. Le seul bémol est que les fontaines d’eau de Versailles n’ont, en fait, jamais réussi à être activé en même temps, à l’unisson !

5- Le château de Versailles renferme plus de 700 chambres et 2 300 pièces

Avec ses 2 300 pièces dont 700 chambres, le château de Versailles peut faire office d’un véritable hôtel ! Le château renferme même des pièces secrètes. Ces pièces secrètes témoignent des histoires de complots et de trahisons dont les résidents du château étaient les auteurs.

6- Les Révolutionnaires ont épargné le château de Versailles

Lors de la Révolution française, le château de Versailles est épargné par les Révolutionnaires. Contrairement à ce que l’on peut penser, les assaillants ont pris l’initiative d’investir le château dans le but de le remettre entre les mains du peuple.

Après le départ de la famille royale, des travaux de réparation ont été effectués par le service des bâtiments du Roi. Ensuite, en 1793, les œuvres d’art du château sont transférés au Louvre. Puis, dans la même année, une vente des meubles restants est organisée.

7- Louis-Philippe a réconcilié le peuple français avec son patrimoine

Ce n’est qu’à partir de 1837 que le domaine de Versailles fut transformé en musée historique, à l’initiative du « roi citoyen » Louis-Philippe. Celui-ci avait pour objectif de réconcilier le peuple français avec un monument symbolisant son histoire et la gloire de la France. Ainsi, le château de Versailles, en tant que musée fut inauguré le 10 juin 1837, en présence de grands hommes tels Victor Hugo, Alexandre Dumas et Eugène Delacroix.

On peut dire que le souhait des révolutionnaires est exaucé car le château est désormais accessible à tout le monde !

Le château de Versailles

8- La création du jardin de Versailles a nécessité une durée de 40 ans

André Le Nôtre, le jardinier royal, a effectué des créations qui inspirent encore de nos jours des paysagistes. Il lui a fallu 40 ans de travaux pour parvenir au résultat de ce jardin paradisiaque qu’est celui du château de Versailles.

Ces travaux titanesques comprennent la réalisation des plans des allées, le dessin des diverses statues et fontaines, ainsi que les travaux de nivellement et de plantations.

9- En 1999, des milliers d’arbres du château ont été arrachés

Suite à une tempête dévastatrice, à cette époque, plus de 10 000 arbres ont été arrachés. Une collecte de fonds a permis de rassembler une somme de 2 millions d’euros pour restaurer les dégâts du jardin de Versailles. Avec cette coquette somme, on a pu améliorer le jardin, sans modifier les plans d’origine.

10- La Fashion week de New York est née dans les murs du château de Versailles

Dans les années 1970, le conservateur en chef de Versailles sollicite un financement en vue de la restauration du château. C’est alors qu’une attachée de presse américaine réputée, Eleanor Lambert, suggère d’organiser un concours de mode au château de Versailles.

Ayant connu un succès, quelques années plus tard, cette rencontre autour de la mode se renouvelle au même endroit. Cette fois-ci, le concours oppose de célèbres couturiers français comme Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent, et Christian Dior. L’évènement rassemble dès lors de célèbres personnalités internationales. Et c’est ainsi que le concept de la Fashion week est créée.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/