Noël à Paris : les marchés incontournables

(Publié le 30 novembre 2019) (Mis à jour le: 2 décembre 2019)

Il reste encore quelques semaines avant Noël, mais déjà les villes s’illuminent à l’instar de Paris. Ville lumière, la capitale française sort, cette année encore, ses plus beaux habits. Guirlandes colorées, lumières en tout genre, énormes sapins décorés par des professionnels, … une ambiance de fête règne déjà dans les rues parisiennes. Et qui dit ambiance festive dit marchés et foires. Cette année, Paris dévoile à nouveau ses plus beaux marchés de Noël dont les plus incontournables sont les suivantes …

Le Marché de Noël de Notre-Dame de Paris

Le top départ sera donné dès le 13 décembre. Jusqu’au 29 du mois, profitez-en pour faire vos courses de Noël et de fin d’année. Le rendez-vous aura lieu sur le square René Viviani. En tout, ils seront un peu plus de 40 artisans à vous attendre de pied ferme. Comme à chaque édition, le marché de Noël de Notre-Dame se consacre aux arts et métiers. Sur place, les vendeurs d’accessoires, les créateurs de mode et les artisans d’art vous dévoilent leurs chefs d’œuvre. Il faut rappeler que toutes les créations proposées ont été conçues en France.

Et pour donner un aspect plus culturel à ce marché, les organisateurs prévoient également des produits gastronomiques. Avant ou après avoir visité le marché, n’hésitez pas à admirer le plus vieil arbre de Paris qui se trouve sur ce square. Et tout près de là, la Cathédrale de Notre-Dame se dresse majestueusement pour poursuivre la visite.

Noël à Notre-Dame de Paris

Le sapin de Noël devant la cathédrale de Notre-Dame de Paris

Le Marché de Noël de Saint Germain-des-Prés

Pour découvrir ce marché, on vous emmène dans le 6e arrondissement de Paris, tout près de l’Église Saint-Germain-des-Prés. A l’occasion des fêtes de Noël, les alentours de l’Église s’illuminent pour proposer un grand marché. Y faire un tour vous permettra d’acheter vos cadeaux de Noël et de faire les courses pour le repas du réveillon.

Vous pourrez également en profiter pour faire les courses de fin d’année puisque le marché ne se terminera que le 5 janvier 2020. Le top départ, quant à lui, sera donné dès le 3à novembre ce qui vous laisse quand même plus d’un mois pour y faire un tour.

Le Marché de Noël du Jardin des Tuileries

Un petit changement pour ce marché puisque ce dernier n’est autre que celui qu’on a l’habitude de découvrir sur les Champs-Elysées. Cette année toutefois, la plus belle avenue du monde n’accueillera pas de marché, mais les illuminations seront, elles au rendez-vous.

Les organisateurs comptent néanmoins tenir leur marché de Noël, mais cette année, il sera déplacé au Jardin des Tuileries. Qu’on se rassure donc, car le plus grand marché de Noël de la capitale aura bien lieu. Seul son emplacement va changer.

D’ailleurs, au Jardin des Tuileries, vous retrouverez la même ambiance que celle des Champs-Elysées. Sur place, on découvre un village de Noël féérique avec diverses animations et jeux pour les enfants. La promesse sera alors tenue : faire ses courses en famille dans la joie et la convivialité.

Les restaurants et étales du marché mettront, une fois de plus, les produits régionaux à l’honneur. La surface destinée à accueillir ce marché est très large puisque part du Grand Palais jusqu’à la Place de la Concorde.

Les dates à retenir : 24 novembre au 6 janvier 2020. Oui, le marché est ouvert depuis dimanche donc foncez pour profiter des idées cadeaux, de la patinoire à proximité du Grand Palais et de la grande roue de la place de La Concorde.

Le Village de Noël du Champs de Mars

Baptisé « Eiffel on Ice », le village de Noël s’installe sur le Champs de Mars, aux pieds de la tour Eiffel. Pendant 15 jours, les visiteurs découvriront près d’une centaine de chalets sur place. Chaque chalet propose des produits traditionnels tantôt issus et fabriqués en France, tantôt provenant des pays voisins.

Ce village n’est donc pas 100% Made in France, mais le choix sera encore plus vaste puisque c’est un véritable village européen qu’on découvrira sur les lieux.

Les dates à retenir : à partir du 20 décembre jusqu’au 5 janvier 2020. Profitez-en pour y faire vos courses de Noël, vos emplettes pour la fin d’année ou le nouvel an et le plein de cadeaux.

La Féérie d’Auteuil

Organisée par la Fondation Auteuil, ce marché de Noël promet une ambiance très familiale aux visiteurs. A part les stands marchands, on découvre sur place une crèche, de la brocante et une chorale pour animer l’évènement.

D’ailleurs, des concerts et spectacles sont prévus sans oublier la grande fanfare. Si vous n’avez pas encore trouvé de cadeaux pour vos proches, ce marché vous inspirera assurément.

Pour découvrir ce marché solidaire de Noël, rendez-vous à la Fondation d’Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris. Une fois encore, les Apprentis de la fondation sauront vous ravir.

La Féérie d’Auteuil

Marché de Noël des Fééries d’Auteuil

Le Marché de Noël Alsacien

Oui, on vous parle toujours de Paris même si on évoque un marché alsacien. Ce dernier est une tradition de Noël à Paris puisqu’il a lieu tous les ans pour proposer des produits d’Alsace aux Parisiens.

Pour y faire ses courses, on met le cap vers le Parvis de la Gare de l’Est. Le marché ouvrira ses portes dès le 4 décembre ce qui vous laisse le temps de peaufiner davantage votre menu du réveillon avant d’y retourner acheter les produits importants.

Sur place, les commerçants proposent des dégustations gratuites pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Bretzels, pâtes alsaciennes, chocolats, pains d’épices, charcuterie … seront les produits phares de cette édition.

Le marché se termine le 20 décembre donc n’attendez pas le dernier rush de Noël pour y aller.

Le Marché de Noël japonais

Oui, Paris est bien une ville cosmopolite puisque cette année, on y trouve également un marché de Noël 100% japonais. Pour le découvrir, on se rend dans le 2e arrondissement de la capitale et on se dirige vers l’Espace Cinko.

Bien que l’hiver tombe doucement à l’extérieur, au sein du bâtiment, on retrouve des produits exotiques tout droit issus du Pays du Soleil Levant. Pour les amateurs d’art japonais, de cuisine japonaise ou du style de vie japonais, c’est le rendez-vous à ne pas manquer cette année.

Les dates à retenir : à partir du 4 au 7 décembre 2019. Le Salon Idées Japon réunira un peu plus de 40 créateurs et artistes franco-japonais. Nul doute que vous y trouverez des cadeaux originaux cette année.

Le Marché de Noël japonais

Le Marché de Noël japonais

Le Marché de Noël de la Défense

Avec une allure de village de Noël, ce marché fait un grand retour cette année. Depuis le 21 novembre jusqu’au 28 décembre, les organisateurs vous donnent à nouveau rendez-vous sur le parvis de La Défense. En tout, plus de 300 chalets y proposeront divers produits et idées cadeaux de Noël sur une surface visitable de 10 000 m².

Cette 25e édition promet encore une réussite phénoménale donc venez nombreux. Vous pourrez y acheter vos cadeaux, vos produits pour le repas du réveillon et même vous restaurer. En effet, les restaurants auront aussi la part belle pour les fêtes de fin d’année donc autant en profiter. Des animations pour petits et grands sont aussi prévues donc venez en famille.

Le Marché de Noël écologique

Oui, on peut rester écolo malgré les fêtes et c’est dans cet esprit que la Fondation GoodPlanet a décidé de proposer son marché de Noël. Elle se donne deux week-ends avant Noël pour proposer divers produits écologiques aux visiteurs.

Les dates à retenir sont les 7-8 décembre puis le 14-15 décembre à la Fondation. Au programme, un peu plus de 45 exposants seront au rendez-vous pour propose des confiseries bio, des jeux éducatifs, des produits cosmétiques naturels et une multitude d’accessoires zéro déchet.

C’est un évènement incontournable pour offrir des cadeaux responsables et originaux à ses proches. Et en cette période de fête, c’est aussi un clin d’œil que nous faisons à Mère Nature.

Les Marchés Solidaires de Noël

Chaque année, Paris voit aussi défiler les marchés solidaires à l’occasion des fêtes. Pour Noël, quelques évènements sont déjà prévus comme la Féérie d’Auteuil. A part ce dernier, on en trouve d’autres comme l’évènement intitulé « Les Créateurs ont du cœur ». Il se tiendra au Bastille Design Center du 11 au 14 décembre prochain. Au programme, de nombreux bons plans shopping avec des réductions allant jusqu’à -50%. Non seulement, vous pourrez vous offrir de nouveaux articles à petits prix, mais vous ferez également un geste du cœur. En effet, les recettes issues de ce marché seront versées à la lutte contre le SIDA.

Dans le 12e arrondissement de Paris, un autre marché solidaire de Noël se prépare. Il se tient seulement le 21 décembre au Parc Floral de Paris. Baptisé Grand Marché de Noël Mécénat Chirurgie Cardiaque, son nom en dit long. Toutes les recettes issues de cette grande braderie seront versées à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette dernière prend en charge l’opération cardiaque de nombreux enfants. On n’hésite donc pas à faire une bonne action de Noël et on file faire ses courses au Parc Floral de la capitale.

 

 





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/