Les musées parisiens à ne pas manquer

(Mis à jour le: 16 juillet 2019)
Les musées parisiens à ne pas manquer
4.2 (84%) 5 vote[s]

S’il y a bien une capitale qui mérite d’être visitée en Europe, c’est sûrement la ville de Paris. Riche en histoire et en culture, elle est considérée comme le centre économique de toute la France. Ville lumière, ville romantique, ville musée, capitale de la mode, ville artistique, … on lui a attribué bien de surnoms au fil des ans ce qui fait d’elle une étape incontournable pour tous les voyageurs du monde. Ceux qui y ont déjà séjourné ont sûrement déjà visité ses musées, mais ont-ils eu le temps de tous les découvrir ?

Il faut dire que Paris en compte un grand nombre dont certains sont connus à l’échelle mondiale à l’image du Louvre alors que d’autres sont encore méconnus sans pour autant être dépourvus d’intérêt. Dans cette seconde catégorie, on pourra notamment citer le Musée de Montmartre qui figure rarement dans les circuits touristiques, mais qui vaut le détour. Pour ceux qui projettent d’y séjourner prochainement, voici notre Top 20 des musées qu’il faut absolument visiter …

Des incontournables parmi les incontournables

Si on devait classer les différents musées de Paris, il y a tout au sommet les incontournables des incontournables soit ceux que vous ne devez absolument pas rater. Parmi eux, on cite :

– N°1 : le Musée du Louvre :

musée du louvre

Aujourd’hui considéré comme le plus grand musée d’art et d’antiquité à travers le monde, le Musée du Louvre est le Musée à découvrir en priorité à Paris. S’étendant sur une superficie totale de 360 000 m² dont plus de 72 000 m² de galerie, il abrite plus de 460 000 œuvres, représentant chaque période de l’histoire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Cet établissement a ouvert ses portes en 1793. A l’époque, il était connu sous le nom de Muséum central des arts de la République. Comme ce dernier se trouvait dans le palais du Louvre, son appellation devint plus tard Musée du Louvre.

C’est là que sont exposées quelques-unes des œuvres majeures de l’art occidental et des civilisations antiques telles que La Joconde, Le Sacre de Napoléon, La mort de la Vierge, le Portrait de Louis XIV portant son costume de sacre, La Vénus de Milo, La Dentellière, Le radeau de la Méduse, …

Pour le visiter, rendez-vous au 99, rue de Rivoli à Paris.

Découvrez la galerie d’art à paris ici.

– N°2 : le Musée d’Orsay :

Au Musée d’Orsay, les œuvres exposées datent de l’époque contemporaine, allant de 1848 à 1914. Il a été baptisé ainsi puisqu’il occupe l’ancienne gare d’Orsay qui a été réaménagée sur ordre du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. L’établissement qui occupe une surface de plus de 57 000 m² fut inauguré en 1986.

Dans sa collection, on trouve des sculptures, des photographies, des peintures, des arts décoratifs, des arts graphiques, de l’architecture, …

Parmi ses œuvres majeures, on peut citer Les Joueurs de cartes de Cézanne, Les Glaneuses de Millet, Le Bal du moulin de la Galette de Renoir, Les coquelicots de Monet, l’Autoportrait de Van Gogh, Les rabotteurs de parquet de Caillebotte, …

Pour visiter le musée d’Orsay, rendez-vous dans le 7e arrondissement de Paris au 1, rue de la Légion d’Honneur.

– N°3 : le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) :

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
Le bâtiment qui l’abrite est baptisé Beaubourg, mais le musée porte le nom de celui qui l’a créé, le Président Georges Pompidou. On l’appelle communément Centre Georges-Pompidou, centre Pompidou et parfois Centre Beaubourg. Les Parisiens, quant à eux, l’appellent affectueusement le Beaubourg.

Le Centre occupe une superficie totale de 103 305 m², mais seulement 45 000 m² sont ouverts au public. Il a ouvert ses portes en 1977.

Le Musée abrite l’une des plus importantes collections d’art contemporain de toute l’Europe ainsi qu’une multitude d’œuvres d’art moderne. A part ses œuvres exposées, son architecture signée Renzo Piano et Richard Rogers, vaut aussi le détour.

Pour l’admirer et découvrir ses œuvres, rendez-vous sur la Place Georges-Pompidou au cœur de Paris.

– N°4 : le Grand Palais :

Le Grand Palais a été construit dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900 afin de mettre en avant la gloire de l’art français. En 2000, l’édifice, facilement reconnaissable grâce à sa coupole en verre, se vit attribuer le titre de monument historique.

L’édifice occupe une surface de 77 000 m² divisées en trois grandes parties, la nef qui s’étale sur une surface de 13 500 m², les Galeries nationales et le palais de la Découverte.

Alors que la nef est souvent la scène de différentes manifestations nationales et internationales, les Galeries nationales accueillent régulièrement des expositions temporaires présentant les plus grands artistes de l’histoire de l’art tels que Renoir, Picasso, … En ce qui concerne le palais de la Découverte, il fait office de musée et de centre culturel axé sur la science. Il propose aussi bien des expositions permanentes que temporaires.

Pour visiter ce musée, rendez-vous sur les Champs-Elysées au 3, avenue du général Eisenhower.

– N°5 : le Petit Palais :

Petit Palais

On le considère comme le Musée des Beaux-Arts de la capitale française. Il fait face au Grand Palais et se situe, comme ce dernier sur les Champs-Elysées.

Cet établissement abrite quelques 1 300 œuvres dont des tapisseries, des peintures, des sculptures et divers objets d’art. Ces dernières représentent diverses périodes de l’histoire en partant de l’antiquité à l’époque médiévale du 19e siècle en passant par la Renaissance française, flamande, italienne et hollandaise.

De nombreux grands artistes y sont aujourd’hui encore exposés à l’instar de Renoir, Monet, Delacroix, …

Le Petit Palais a, lui aussi, été construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il occupe une petite surface de 5 000 m², mais tient quand même une place majeure dans la vie culturelle de Paris.
Pour le découvrir, rendez-vous sur les Champs-Elysées au 8, avenue Winston-Churchill.

Découvrez aussi :

Des musées à forte identité

Pourquoi les qualifier de « forte identité » ? Tout simplement parce qu’ils ont été conçus en l’honneur d’illustres personnages. A Paris, de nombreux artistes ont des musées à leur nom, mais parmi les incontournables de cette catégorie, on peut citer :

– N°1 : le Musée Picasso

Ouvert en 1985, le Musée Picasso se dédie entièrement au peintre Pablo Picasso. Il compte plus de 5 000 œuvres ainsi que des pièces d’archives.

On considère qu’il est le seul établissement au monde à détenir une collection publique qui permet de vraiment connaître le travail de Picasso que ce soit en termes de peinture, de gravure, de sculpture et de dessin. L’homme était effectivement un artiste polyvalent même si on le connaissait surtout en tant que peintre.

Pour découvrir ce musée, rendez-vous dans le quartier du Marais à Paris, à l’Hôtel Salé, une belle bâtisse datant du 17e siècle.

– N°2 : le Musée du Quai Branly :

Musee du quai Branly

Ouvert seulement en 2006, le Musée du Quai Branly a su se faire une place dans l’univers culturel de Paris. La preuve, il figure déjà parmi les incontournables sites à ne pas manquer.

L’établissement se focalise sur les civilisations non-occidentales et donc originaires de pays comme l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et les Amériques. Sa collection est donc très cosmopolite, mais permet de connaître l’histoire, la culture et les traditions de chaque continent.

Pourquoi figure-t-il dans cette catégorie ? Parce qu’il est né de l’initiative de Jacques Chirac. D’ailleurs, on l’appelle souvent Musée du Quai Branly (là où il se situe) – Jacques Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques.

Rendez-vous au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris pour le visiter.

– N°3 : la Fondation Louis Vuitton :

Créée en 2006 et inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton est un incontournable musée à découvrir à Paris. C’est un imposant bâtiment à l’architecture un peu futuriste que l’on ne peut pas rater étant donné qu’il s’élève au-dessus du bois de Boulogne. C’est l’architecte Frank Gehry qui en a dessiné les plans.

En ce qui concerne la Fondation proprement dite, elle a été conçue pour mettre en valeur les actions de mécénat que réalise le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

Le musée se compose de 11 galeries d’art établies sur les trois niveaux du bâtiment. On y trouve une grande variété de collection d’art contemporain. On peut y admirer des œuvres rattachées à des expositions permanentes, mais aussi assister à des expositions temporaires.

Pour visiter ce musée, rendez-vous au 8, Avenue de Mahatma Gandhi à Paris.

– N°4 : le Musée Guimet :

Musée Guimet

Le Musée Guimet ou Musée national des Arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a été créé en 1889 par Emile Guimet. Il se consacre entièrement aux arts asiatiques et possède l’une des plus importantes collections dans ce domaine.

Pour les passionnés, c’est l’endroit idéal pour découvrir des œuvres Khmers d’Asie du Sud-Est, des collections de Bouddha, des œuvres d’art originaires du Tibet, de la Corée, de l’Inde, du Pakistan, de la Chine, du Népal et du Japon. Chaque pays a droit à une salle dédiée ce qui facilite la visite.
Pour le découvrir, rendez-vous au 6, place d’Iéna à Paris.

– N°5 : le Musée Rodin :

Occupant une surface de 45 900 m², le musée Rodin se consacre entièrement au travail d’Auguste Rodin ainsi que de Camille Claudel. Ses œuvres y sont exposées depuis 1919 et font l’objet d’un grand travail de conservation.

Selon les estimations, le Musée divisé sur deux sites, le premier à l’hôtel Biron ans le 7e arrondissement de Paris et le second à la villa des Brillants à Meudon, possède près de 40 000 pièces artistiques.

Dans leurs collections, les deux sites mettent essentiellement en valeur des sculptures, mais aussi des peintures, des photographies anciennes, des dessins, … Il faut savoir que Rodin était un artiste, mais aussi un collectionneur qui a amassé de nombreux trésors au fil des ans.

Pour découvrir le site parisien, rendez-vous au 77, rue de Varenne.

Des musées méconnus, mais incontournables

On en a déjà cité une dizaine, mais la liste est encore longue. Pour ceux qui disposent encore d’assez de temps pour poursuivre la visite des musées parisiens, voici d’autres adresses que vous ne regretterez pas de visiter …

– N°1 : la Cité des Sciences et de l’Industrie :

Cité des Sciences et de l’Industrie

Dans ce musée dédié à la science, on découvre un vaste espace pédagogique, mais aménagé de manière ludique pour ravir tout le monde. Même les enfants y sont les bienvenus et y trouveront leur bonheur grâce à la partie Cité des enfants.

Pour le découvrir, rendez-vous au Parc de la Villette au 30, avenue Corentin Cariou.

– N°2 : le Musée de Montmartre :

Cet établissement a été ouvert pour immortaliser l’histoire de la Butte Montmartre étant donné que de nombreux artistes, dont Renoir, y ont autrefois vécu et ont contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

L’adresse à retenir : 12-14, rue Cortot à Paris.

– N°3 : le Musée des Arts et des Métiers :

Ouverts depuis 1819, ce musée est une vraie caverne d’Ali-Baba lorsqu’il s’agit de trouver des inventions de toutes sortes telles que baromètres, sphères célestes, astrolabes, maquettes de machines, horloges, …

Pour le découvrir, rendez-vous au 60, rue Réaumur à Paris.

– N°4 : le Musée de l’Orangerie :

Ce qui impressionne au sein de ce musée, ce sont les dimensions de ses deux salles. En ce qui concerne sa collection, on y trouve une fabuleuse série de grands formats des Nymphéas que Claude Monet a offert à la France en 1922. Mais ce n’est pas tout, on y trouve également des œuvres de Cézanne, de Renoir, de Picasso, de Matisse, …

Pour le visiter, orientez vos pas vers le Jardin des Tuileries.

– N°5 : le Musée Grévin :

Musée Grévin

Ici, c’est l’endroit idéal pour tomber nez-à-nez avec des célébrités en cire. Le musée met en scène différents décors thématiques et présente de nombreux personnages auprès desquels on peut prendre la pose.

Les sculptures en cire sont tellement réalistes que la découverte promet d’être surprenante, inoubliable et ahurissante. Ouvert en 1882, la collection du musée ne cesse de s’étoffer et si déjà, vous avez la possibilité de poser aux côtés de Mozart ou de Louis XIV, vous y découvrirez aussi des célébrités d’aujourd’hui tels que Kendji Girac, Katy Perry, …

Pour vivre cette belle aventure, rendez-vous au 10, boulevard Montmartre.

– N°6 : le Musée des Arts décoratifs :

La décoration est devenue un art et grâce à ce musée, on se rend compte qu’il en a toujours été ainsi. En suivant l’évolution des matières, des agencements, du design, … on plonge dans un univers où notre table basse en bois du salon pourrait être considérée comme de l’art décoratif. Ce musée compte déjà plus de 150 000 œuvres utilisant tous les matériaux qui se sont succédé au cours de l’histoire : bois, céramique, verre, …

Pour le découvrir, rendez-vous au 107, rue de Rivoli à Paris.

– N°7 : le Muséum National d’Histoire Naturelle :

Ce musée c’est l’univers de l’évolution des êtres vivants. C’est un centre pédagogique qui présente, de manière ludique, notre évolution au fil de l’histoire ainsi que l’évolution des autres organismes vivants.

Dans sa collection, on trouve des animaux naturalisés qui, grâce aux effets spéciaux mis en place, semblent bouger derrière leur verrière. Il possède également une belle collection d’insectes, des squelettes empaillés d’espèces aujourd’hui disparues comme les dinosaures et les mammouths, …
Ce Muséum se situe au 57, rue Cuvier à Paris.

– N°8 : le Musée d’Art Moderne ou MAM :

Musée d’Art Moderne

Ouvert en 1961, le MaM se situe dans le Palais de Tokyo lequel vaut vraiment le détour. Le musée en lui-même se focalise sur la création contemporaine. Sa collection est très variée puisque se compose de peintures, de sculptures, de photographies, d’installations, de vidéo, …

La zone dédiée aux expositions permanentes compte près de 8 000 œuvres lesquelles se focalisent sur de nombreux courants du 20e siècle comme le nouveau réalisme, le cubisme, l’abstraction, l’école de Paris, …

De nombreux artistes ont réussi à se faire une place tels que Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Georges Braques, Henri Matisse, Yves Klein, …

Des expositions temporaires s’y tiennent également de manière régulière donc pour assister aussi bien aux œuvres permanentes que temporaires, rendez-vous au 11, avenue du Président Wilson.

– N°9 : le Musée de l’Armée – Invalides :

Au sein des Invalides, on trouve un musée qui a ouvert ses portes dès l’année 195. Il s’agit du musée de l’Armée qui a vu le jour suite à la fusion du musée historique de l’Armée et du musée d’Artillerie.

Le Musée de l’Armée concentre alors, sur ses 8 000 m², les trésors rassemblés par ces deux univers. En tout, on lui attribue quelques 500 000 objets d’art ce qui fait de lui d’un des plus grands musées militaires de France ainsi que le premier musée militaire à avoir été ouvert à travers le monde.

Le Musée de l’Armée compte de nombreuses collections thématiques que l’on qualifie d’historiques puisque chacune d’elle correspond à une période de l’histoire depuis l’antiquité jusqu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

A part les expositions permanentes, des expositions temporaires y sont également organisées.

Rendez-vous aux Invalides pour découvrir les joyaux de ce musée.

– N°10 : le Musée du Luxembourg :

Musée du Luxembourg

Ouvert en 1750, ce musée est le tout premier musée de la France à avoir été accessible au public. Il est aujourd’hui géré par la Rmn-Grand Palais qui y organise, annuellement, deux expositions.
Le Musée du Luxembourg se focalise sur différents thèmes dont la Renaissance en Europe, Paris en tant que capitale des arts et le lien qui unit l’art et le pouvoir.

Pour le découvrir, il faut se rendre dans le quartier latin au sein duquel il baigne dans un environnement entièrement réaménagé pour créer un restaurant et des ateliers pédagogiques. Soulignons que le musée appartient au Sénat.

Lire aussi : L’histoire de la fête de la musique : une célèbre fête made in France


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/