Le musée d’Orsay, un lieu incontournable de Paris

(Mis à jour le: 27 août 2019)

Paris, surnommée la « Ville Lumière », est un haut lieu du tourisme mondialement connu. Qui n’a jamais entendu parler de la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre Dame ou le Sacré Coeur ? Paris est une capitale qui attire chaque année des dizaines de millions de touristes venant des quatre coins du monde : Amérique, Asie, Afrique…

En plus de ces monuments prestigieux, Paris abrite de nombreux musées d’une grande richesse. C’est à l’un d’eux que nous allons nous intéresser : le musée d’Orsay. Si vous ne le connaissez pas encore, nous allons vous apprendre beaucoup de choses qui nous en sommes surs vous motiveront pour le visiter lors de votre prochaine visite dans la capitale française. Prêt pour la découverte ?

Présentation du musée d’Orsay

musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est un musée relativement récent puisqu’il a été inauguré il y a 33 ans, en 1986. Son nom provient du fait que les locaux qu’il occupe étaient le bâtiment de l’ancienne gare d’Orsay, qui autrefois était une gare parisienne depuis laquelle des trains partaient et arrivaient de la banlieue parisienne. Le musée d’Orsay actuel a gardé comme vestige de l’ancienne gare la belle horloge murale ainsi que les murs du bâtiment.

C’est au président français Valéry Giscard d’Estaing, dont le mandat s’est déroulé entre 1974 et 1981, que l’on doit l’idée du musée d’Orsay. Giscard d’Estaing souhaitait installer en plein cœur de Paris un grand musée dédié à l’art du XIXème siècle. L’élection de François Mitterrand en 1981 ne remet pas en cause le projet et le musée ouvre ses portes en 1986.

En quelques chiffres, le musée d’Orsay c’est :

  • Un bâtiment d’une surface dépassant les 57 000 m2
  • Plus de 3,5 millions de visiteurs par an
  • 4 000 œuvres exposées en permanence au public

Le musée d’Orsay, des œuvres exposées s’étalant de 1848 à 1914

musée d’Orsay paris

Le musée d’Orsay expose des œuvres artistiques, principalement des peintures et des sculptures, allant du début du règne de Napoléon III (1848) au début de la 1ère guerre mondiale (1914). Il s’agit notamment de l’âge d’or du mouvement des impressionnistes. Explorons maintenant les œuvres que vous pourrez admirer au musée d’Orsay.

La peinture

Ce sont donc les peintures impressionnistes qui sont le plus représentées dans le musée. Le courant des impressionnistes a vu le jour dans la 2ème partie du XIXème siècle en France et doit son nom a un tableau de Claude Monnet intitulé « Impression, Soleil Levant » peint en 1872. Fortement critiqué à ses débuts, le mouvement impressionniste a connu ensuite une popularité de plus en plus importante, qui est plus que jamais d’actualité à notre époque actuelles. Parmi les artistes impressionnistes les plus célèbres au monde, citons Vincent Van Gogh, Claude Monnet, Claude Pissarro, Paul Cézanne ou encore Alfred Sisley. Si vous allez au musée d’Orsay, vous pourrez admirer plus de 450 tableaux impressionnistes comme :

  • 25 tableaux de Vincent Van Gogh dont « La Chambre de Van Gogh à Arles », « La Maison du Docteur Gachet » et « L’Eglise d’Auvers-sur-Oise »
  • 70 tableaux de Claude Monnet dont « les Coquelicots », « Le Bassin aux Nymphéas, Harmonie Verte », « Le Pont d’Argenteuil » ou encore « La Gare Saint-Lazare »
  • 45 tableaux de Paul Cézanne dont « Les Joueurs de Cartes », « Le Vase Bleu » et « Les Peupliers »
  • 35 tableaux d’Alfred Sisley dont « L’Inondation à Port-Marly », « Le Canal Saint-Martin » ou encore « La Passerelle d’Argenteuil »

Mais il n’y a pas que des tableaux impressionnistes au Musée d’Orsay. D’autres œuvres y sont également exposés, notamment des oeuvres post-impressionnistes. A la suite de l’école des impressionnistes, d’autres styles et mouvements ont vu le jour comme le synthétisme, le symbolisme, le nabis ou encore le pointillisme. L’un des peintres post impressionnistes les plus célèbres est Gustave Courbet. Au musée d’Orsay, vous pourrez admirez plus de 30 de ses toiles, dont le célèbre tableau « L’Origine du Monde » qui représente le sexe et le torse nu d’une femme allongée sur un lit.

Les arts décoratifs

Au musée d’Orsay, vous trouverez également une impressionnante collection d’objets d’art décoratif s’étalant de la période 1848-1914. Les objets exposés sont divers et variés (joaillerie, mobilier, céramique, verrerie) et sont le témoignage de la transformation de l’art par l’influence de la révolution industrielle, contemporaine de cette période.

La collection présentée au musée est un témoignage exceptionnel de l’histoire, montrant notamment la très grande qualité des industries de la fin du XIXème siècle. Le musée rassemble les objets exposés en trois zones distinctes selon leur degré d’appartenance temporelle : le Second Empire (1852-1870), la 3ème République (à partir de 1870) et l’Art Nouveau (à partir de 1890).

Informations pratiques

musée national Orsay paris

Le musée d’Orsay est un lieu très touristique de Paris, et nous vous conseillons donc de préparer votre visite avant votre venue :

  • Evitez si possible de venir pendant les vacances scolaires, surtout l’été. Vous risquez d’attendre longtemps avant de pouvoir entrer dans le musée et le monde présent à l’intérieur ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre visite.
  •  Si vous venez pour un après-midi, vous ne pourrez pas tout visiter, le musée étant tellement grand ! Dans ce cas, privilégiez une thématique, par exemple la visite des grands artistes impressionnistes.
  • Le musée d’Orsay est fermé le lundi mais ouvert les autres jours, sauf le 1er mai et le 25 décembre. Une nocturne est prévue le jeudi avec des portes qui se ferment à 21h45.
  • Comptez 14 euros pour un billet à tarif plein et 11 euros pour un billet à tarif réduit.
  • Enfin, si vous avez un peu plus de temps, il existe un billet combiné musée d’Orsay / musée de l’Orangerie, ce qui vous reviendra à moins cher.

Le musée d’Orsay est donc un incontournable des lieux parisiens. Haut lieu de l’impressionnisme, vous serez émerveillé par les collections se trouvant à l’intérieur que par la beauté du lieu, notamment de l’horloge. Nous vous souhaitons une très bonne visite !





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/