Antoine Gombaud dit Chevalier de Méré, histoire et biographie du Chevalier de Méré

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2017)
Chevalier de Méré, de son vrai nom Antoine Gombaud est un écrivain français né en 1607 en Anoumois. Il est décédé le 29 décembre 1684 au château de Beaussais.

Biographie

Connu pour ses essais sur l’honnête homme, Antoine Gombaud est aussi connu par le « pari du Chevalier de Méré », une sorte de compétition de probabilités qui l’a opposé à Blaise Pascal. Il a d’ailleurs eu avec ce dernier, une longue correspondance concernant les calculs de probabilité.

Il a adopté le titre de Chevalier pour le personnage de ses dialogues qui présentait ses propres idées. Le mot Méré lui vient du nom de l’endroit où il a reçu son éducation. Ses amis prirent ensuite l’habitude de l’appeler Chevalier de Méré.

Quelques liens

Un théoricien de salon

Chevalier de Méré était de ceux qui pensaient que face à un problème, les hommes devaient en discuter librement comme le feraient des gens d’esprit, mondains et cultivés. Il faisait partie des penseurs libéraux du 17ème siècle et était un théoricien de salon.

ville de Chevalier de Méré

Mathématicien

Ses œuvres les plus connues sont L’honnête homme et De la vraie honnêteté. Il a également collaboré à la théorie des probabilités.

Désireux de résoudre le problème des points, Méré finit par convaincre l’académie de Mersenne de le résoudre. Pierre de Fermat et Blaise Pascal ont relevé ce défi et à travers leur correspondance sont nées les bases de la théorie des probabilités modernes.

Méré s’en est ensuite attribué tout le mérite, mais personne ne l’a cru.

Ses œuvres

Le Chevalier de Méré compte quelques œuvres célèbres dont :

  • De la poésie : Madrigal et A une dame trop curieuse de sa parure
  • Un roman : Les Avantures de Renaud et d’Armide
  • Des œuvres philosophiques : Les Conversations, De l’Esprit, Discours de la Justesse, De la Conversation, Le règlement du jeu de l’hombre et des œuvres posthumes telles que Le Commerce du monde, Suite de la vraie honnêteté, De la délicatesse dans les choses et l’Expression, …




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/