Guide de Confluence : le quartier le plus moderne et futuriste de Lyon

Dans  Actualités
Lyon
5/5 - (1 vote)

De plus en plus d’étudiants qui choisissent la France comme destination pour leurs études universitaires optent pour Lyon comme destination idéale, attirés par son équilibre entre formation de haute niveau, qualité de vie et environnement international. Lyon est plus tranquille et plus accessible que Paris, mais offre un niveau académique très élevé, une vie quotidienne jeune et dynamique, des transports efficaces et solution de logement innovantes, avec une large gamme de nouveaux complexes spécialement conçus pour les étudiants. Parmi les quartiers où les étudiants recherchent le plus souvent un appartement en colocation à Lyon, il y a sans aucun doute Confluence : il s’agit d’un quartier moderne, futuriste et écologique, situé à l’extrême sud de la Presqu’ile, transformé d’une zone industrielle en un quartier vert.

L’histoire de Confluence

Dans un passé lointain, la zone de Lyon où aujourd’hui se trouve le quartier de la Confluence était presque entièrement composée de terrains marécageux et instables, principalement consacrés à l’agriculture. Avec la révolution industrielle, la zone a changé de visage et s’est transformée en un important pôle logistique et industriel, avec des entrepôts, des usines, des voies ferrées, un port fluvial et de nombreux dépôts de marchandises. Dans les années 80, suite à la crise économique mondiale, Confluence a connu un déclin progressif des activités industrielles qui a isole le quartier, laissant de vastes zones abandonnées et des bâtiments désaffectes. À partir des années 2000, Lyon a finalement décidé d’intervenir en lançant l’un des projets de régénération urbaine le plus ambitieux d’Europe : le projet Confluence. Le but était non seulement de valoriser et de réintégrer cette zone stratégique dans le tissu urbain, mais aussi de créer un quartier écologique, vert et piétonnier. On a construit de nouveaux espaces culturels, commerciaux et résidentiels, ainsi que de vastes espaces verts et un tout nouveau réseau de transport, avec des tramways, des pistes cyclables et même une navette fluviale. Confluence est ainsi devenu un quartier emblématique de la Lyon contemporaine, l’un des quartiers les plus animés, jeunes et créatifs de la ville, en constante évolution. Voilà pourquoi les étudiants à la recherche d’un appartement en colocation à Lyon ont tendance à se concentrer sur ce quartier.

A lire  Festival de Cannes 2015 : le jury

Architecture et design

L’un des facteurs qui font de Confluence un quartier populaire est son architecture contemporaine et son design futuriste. Cette zone est aujourd’hui un véritable musée moderne à ciel ouvert, avec des bâtiments surprenants, chacun avec sa propre personnalité. Parmi les plus beaux édifices à voir, il y a le Cube Orange et le Cube Vert, deux bâtiments adjacents, l’un orange et l’autre vert. Le premier est caractérisé par un gigantesque trou circulaire qui laisse filtrer la lumière et les couleurs, et abrite des bureaux et des showrooms. Le second présente des formes ondulés et une couverture semblable à une « peau » perforée qui capte la lumière de manière spectaculaire. L’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes est également très impressionnant du point de vue visuel : il est réalisé en verre transparent et avec l’utilisation de panneaux architecturaux en chêne américain pour le revêtement d’une partie des façades. Il s’agit d’un bâtiment « vert » qui crée une connexion fluide avec l’espace public environnant. En se promenant dans le quartier, on peut admirer les bâtiments résidentiels aux volumes décales et pivotés et aux terrasses encastrées qui rappellent les conteneurs industriels du passé, avec des façades hétérogènes, ainsi que des constructions résidentielles qui combinent des formes simples et rectilignes avec des matériaux naturels comme le bois.

Espaces verts

Comme on l’a déjà mentionné, Confluence est un quartier incroyablement vert, ce qui contribue à en faire l’un des endroits les plus prisés par les étudiants à la recherche d’un appartement en colocation à Lyon. Ce quartier a été conçu pour offrir de grands espaces ouverts, des zones piétonnes et une qualité de l’air nettement meilleure que dans d’autres quartiers plus centraux et fréquentés. L’exemple le plus évident est le bassin le long de la Saône, transformé en un parfait modèle de design urbaine moderne. On y trouve des bancs en bois, des ponts légers, des passerelles suspendues et sculptures contemporaines qui offrent une atmosphère moderne, élégante et efficace. À ne pas manquer, le parc de la Saône, un long espace vert qui longe le fleuve et alterne pelouses bien entretenues, zones ombragées, installations artistiques et sentiers pédestres. Il est idéal pour se promener, courir, pique-niquer ou profiter d’un moment de pause en pleine nature sans s’éloigner de la ville. Il y a aussi de nombreuses pistes cyclables menant à l’île Barbe, un lieu hors du temps immergé dans la nature, riche en végétation et en architecture historique.

A lire  Goût de France : une 4e édition en coulisses

Culture et vie mondaine

Le symbole de Confluence est le Musée des Confluences, un bâtiment qui semble suspendu entre ciel et eau grâce a ses formes géométriques en verre et titane. À l’intérieur de ce musée des sciences et de l’anthropologie, on peut accéder à une vaste collection d’objets et d’expositions qui explorent des thèmes universels, tels que l’origine de la Terre et de l’univers, l’évolution des espèces et les différentes cultures humaines. Les collections sont exposées de manière spectaculaire, dans une atmosphère futuriste qui offre des installations immersives et captivants. Confluence offre un quotidien dynamique et pétillant : on y trouve des centres commerciaux modernes, des cafés et des bistrots à la mode, des terrasses au bord du fleuve et des établissements en tout genre, ainsi qu’une offre gastronomique riche et contemporaine. De plus, Confluence accueil de nombreuses installations artistique et œuvres de street art : des fresques murales (la plus célèbre étant celle de Rives de Saône), sculptures, jeux de lumière et parcours sensoriels dans tout le quartier. La vie mondaine s’enrichit d’événements, d’expositions temporaires, de festivals et d’activités créatives liées aux designs et à l’innovation. Enfin, une activité incontournable à Confluence est une balade en Vaporetto, une navette fluviale qui relie le quartier au centre-ville en naviguant sur la Saône.




Réalisation : www.redigeons.com - https://www.webmarketing-seo.fr/