Woody Allen, histoire et biographie d’Allen

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Woody Allen, histoire et biographie d’Allen
Evaluer cet article

Woody Allen, de son véritable nom Allan Stewart Konigsberg est connu dans le monde du cinéma américain en tant que réalisateur, acteur, humoriste et scénariste. Il est né le 1er décembre 1935 dans la ville de New York. Sa carrière concerne également dans l’écriture et dans la musique.

Jeunesse et éducation

Ses parents sont Martin Konigsberg et Nettie Cherry. Allan a une jeune sœur qui est également née à New York. La famille vit à Brooklyn où Allan passera une grande partie de son enfance. Il intègre l’école judaïque pendant les premières années de sa scolarité avant d’entrer à la Midwood High School. Il entame des cours de communication et de cinéma à l’université de New York, mais ne parvient pas à terminer ses études. Il passera également quelques mois au City College de New York.

Dès le collège, Allan se fait remarquer de ses camarades par son sens de l’humour et ses tours de magie. À 16 ans, il écrit ses premières blagues et les compose même pour David O. Alber. Ce dernier utilisera plusieurs de ses gags pour compléter ses chroniques. Allan écrit aussi des gags pour Sid Caesar. Dès lors, il décide de porter le nom d’artiste Woody Allen.

Le cinéma

Allen débute dans le monde du cinéma à l’âge de 19 ans. Avec son talent inné pour écrire des blagues, il se fait engager dans plusieurs émissions télé en tant que scénariste. Il rencontre Danny Simon qui lui apprendra à affiner sa plume en matière d’humour. Il collabore avec de grands personnages de la télévision comme Bob Hope, Miles Bennett pour qui il écrit des gags. À partir de 1960, il compose des sketches pour de plus importants show télévisés comme dans Stand-up, dans des revues comme celui intitulé From A to Z de Broadway. Il devient rédacteur dans des magazines de renom comme The New Yorker.Woody allen

Découvrez les citations de Woody Allen

Il fait ses premiers pas en tant qu’acteur en interprétant un rôle dans le film Quoi de neuf, Pussycat ? de Charles K. Feldman et Warren Beatty. Allen participe au scénario en lui apportant la touche d’humour que les deux hommes recherchent. Cette première expérience en tant qu’acteur et coscénariste lui permet de nourrir des ambitions plus grandes, en devenant un réalisateur indépendant. Son rêve se réalise à partir de 1966. Son premier film s’intitule Lily la tigresse. Dans la première moitié des années 1970, il multiplie les succès avec les films qu’il a réalisés. Il s’agit de Prends l’oseille et tire-toi, de Guerre et Amour ou encore de Woody et les Robots. Ces films se caractérisent par un humour encore maladroit qu’Allen ne maîtrisera qu’à partir de ses plus célèbres œuvres intitulées Annie Hall et Manhattan, produits en 1979.

Diane Keaton, prix et récompenses

Woody Allen remporte plusieurs récompenses grâce au talent dont il fait montre dans ses films. Le long métrage qui lui vaut l’un de ses plus grands succès est Annie Hall. Grâce à ce film, il gagne le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. L’actrice principale, Diane Keaton remporte le prix de la meilleure actrice. À partir du film Manhattan, ses fans découvrent un nouvel Woody Allen, bercé par un humour plus recherché et efficace. Ce long-métrage se caractérise par une conception en noir et blanc et la présence soutenue de Diane Keaton.

Sa collaboration avec Mia Farrow

En 1980, Woody Allen fait la rencontre de Mia Farrow. Elle incarnera à plusieurs reprises, le personnage principal de ses prochaines œuvres. Elle est présente dans Comédie érotique d’une nuit d’été, réalisé en 1992 et dans Maris et Femmes. Leur collaboration se termine dans les années 1990, lorsqu’Allen se marie avec la fille adoptive de l’actrice en 1997. En même temps, le réalisateur passe d’une personnalité à une autre lorsqu’il réalise ses films. Il utilise aussi sa fonction de réalisateur afin de rendre hommage à ses passions. Son amour pour le jazz est, par exemple réalisé en documentaire dans Accords et Désaccords.Woody Allen

Ses derniers projets

En 2015, Woody Allen est sollicité par Amazon pour réaliser une série télévisée de six épisodes. Parmi ses personnages, on retrouve celui de l’actrice Miley Cyrus. Le réalisateur sera également présent dans le film. En ce qui concerne 2016, Woody Allen se charge de la réalisation du film intitulé Café Society dont le tournage a déjà débuté en août dernier.

Sa vie privée

Woody Allen se mariera trois fois et partagera la vie de deux autres femmes. Sa première femme s’appelle Harlene Rosen qu’il épouse à l’âgé de 20 ans. Ils se séparent après six ans. Il épouse, ensuite Louise Lasser en 1966 et se sépare d’elle trois ans plus tard. Il partagera la vie de Diane Keaton à partir de 1976. Après dix ans de vie commune, il rompt pour se mettre avec Mia Farrow. Avec cette dernière, Woody Allen compose une famille avec deux enfants adoptés dont l’un est déjà celui de Mia et un enfant biologique. Les deux amants se séparent douze ans plus tard. En effet, Woody épouse leur fille adoptive, Soon-Yi Previn en 1997 après un grand scandale. La jeune fille n’a alors que 22 ans.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/