Saint Sylvestre : qui est ce saint ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2016)
Evaluer cet article

Pour ceux qui suivent le calendrier grégorien, la fête de la Saint-Sylvestre marque la fin d’une année et le début d’une autre. La dénomination de cette fête renferme des origines chrétiennes liées à la vie et à l’histoire du saint qui en porte le nom, Saint Sylvestre.

La vie de Saint Sylvestre

Sylvestre Ier voit le jour en 270 av J.-C. C’est un fils de prêtre. L’histoire raconte qu’il a hébergé illégalement un chrétien alors que plusieurs conflits religieux avaient lieu à l’époque, sous le règne de l’empereur Constantin. Il est emprisonné sur la décision du préfet. Après sa libération, il est ordonné prêtre. Le 31 janvier 314, il est ordonné sous le rôle du 33e pape de la chrétienté et ce, jusqu’à sa mort, le 31 décembre 335. Il est l’un des premiers papes à recevoir la canonisation et à avoir été protégé du martyre.

L’origine de la conversion de l’empereur Constantin au christianisme

Selon la tradition médiévale, le pape Sylvestre serait à l’origine de la conversion de l’empereur Constantin au christianisme. En effet, l’homme d’église aurait guéri l’empereur de la lèpre en le baptisant par immersion dans la piscine. Grâce à ce miracle, Sylvestre Ier parvient à rallier l’empire romain au christianisme. Il est également à l’origine de l’autorité de l’Eglise. Grâce à ce privilège, il fait construire les premiers monuments religieux dont l’église de Saint-Sépulcre qui se trouve à Jérusalem, les basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Jean-de-Latran localisées à Rome ou encore l’église des Saints-Apôtres à Constantinople.

Saint Sylvestre

Miracles divers et reconnaissance

Le pape Sylvestre est aussi connu pour les nombreux miracles qu’il a entrepris tout au long de son pontificat. L’histoire raconte notamment qu’il aurait vaincu un dragon et ressuscité un taureau. Il aurait également guéri plusieurs malades. Grâce à ses différentes actions miraculeuses, l’Eglise lui octroya un jour de festivité spécialement à son honneur. Puisque l’homme est décédé un 31 décembre, il fut décidé que ce jour deviendrait la date de célébration du saint Sylvestre. Le corps de l’homme d’église repose à la Catacombe de Priscille, à Rome.

Réveillon et Saint Sylvestre

A l’origine, le dernier jour de l’année fut seulement baptisé le Réveillon. Toutefois, lorsque la date de la saint Sylvestre fut établie et qu’elle tomba le même jour, cette fête fut renommée le Réveillon de la Saint Sylvestre.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/