Paul Éluard, histoire et biographie de Eluard

(Mis à jour le: 13 juillet 2016)

Paul Eluard

Paul Éluard né sous le nom de Eugène Emile Paul Grindel est un poète français, né à Saint-Denis, le 14 octobre 1895, mort le 18 novembre 1952 à Paris. Paul Eluard est l’auteur de nombreuses citations et poèmes . Découvrez  les citations de Paul Eluard.

Paul Eluard

Paul Eluard

La jeunesse de Paul Eluard

Paul Eluard a des problèmes de santé juste avant la première guerre mondiale, atteint de tuberculose en 1912 et est contraint de se soigner dans un sanatorium près de Davos, c’est la qu’il rencontre une jeune russe Gala.

Paul Eluard épouse Gala en le 21 janvier 1916. De cette union, naitra Cécile le 11 mai 1918. Paul Eluard a participé à la première guerre mondiale en tant que soldat infirmier.

Les années 20 avec Paul Eluard

Paul Eluard a participé au dadaisme et au mouvement surréaliste après la première guerre mondiale, il est un ami proche de André Breton.  1928 est l’année de la séparation avec Gala, Gala partira avec le jeune peintre Salvador Dali.

Peu de temps après, Paul Eluard fait la rencontre de Maria Benz, Nusch, Nusch est une artiste et Paul Eluard tombe rapidement sous le charme, Ils se marient après 4 ans de vie commune.

Paul Eluard

Paul Eluard

Nusch, la compagne de sa vie

Paul Eluard voit en Maria Benz la FEMME, la compagne, la complice, la seconde guerre mondiale arrive Paul est mobilisé, rapidement rendu à la vie civile après la défaite de 1940, Paul Eluard s’engage dans la résistance au coté de Nusch.

C’est pendant  la seconde guerre mondiale que Paul Eluard écrivait des poèmes remarquables et subversifs. Paul Eluard fut un résistant et un messager pour la paix et l’espoir. ces poèmes et textes étaient distribués sous le manteau pendant la guerre.

Liberté de Paul Eluard

Un des plus beaux poèmes de Paul Eluard  est l’ode à la liberté écrit en 1942 aux heures les plus sombres de la collaboration.

En voici un extrait :

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Découvrez les œuvres de paul Eluard sur http://www.cultivonsnous.fr/les-oeuvres-de-paul-eluard/

Biographie de Paul Eluard en vidéo

 

A  Propos des œuvres de Paul Eluard

Seul les textes publiés avant 1923 sont libres de droit. Les textes, écrits, poèmes seront dans le domaine
public le 1° janvier 2023.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/