Le streaming : les joies du cinéma à la maison

(Publié le 3 avril 2020) (Mis à jour le: 3 avril 2020)

Entre cinéma en salle et streaming à la maison, difficile de faire son choix. Depuis que le streaming a fait son apparition, le taux d’audience en salle a chuté. En effet, beaucoup de cinéphiles ont délaissé les salles obscures et cela se comprend. Pouvoir visionner des centaines de films à la maison et à la demande est quand même très plaisant. Cela signifie-t-il que le cinéma en salle est voué à disparaître ? N’en soyez pas si sûr.

Le streaming c’est quoi ?

Lancé depuis quelques années maintenant, le streaming consiste à visionner des films, des séries, des documentaires, des dessins animés … directement en ligne. Il n’y a plus besoin de les télécharger avant de les visionner puisqu’il suffit de les lancer et d’apprécier votre séance de cinéma fait-maison.

Le principe d’utilisation est assez simple. Vous vous rendez sur une plateforme dédiée comme stream complet, vous sélectionnez le film que vous souhaitez voir, vous le lancez, vous sélectionnez le mode de visualisation que vous souhaitez et vous n’avez plus qu’à bien vous caler dans votre canapé pour apprécier l’émission.

Quels sont ses avantages ?

Le streaming : pour un bon moment en famille

Du pop-corn pour une soirée film à la maison

Pour le grand public, le streaming permet de retrouver les joies du cinéma à la maison. Autrement dit, ils n’auront pas besoin de sortir, ce qui est très pratique en cette période de confinement, pour voir (ou revoir) leurs films préférés. Il leur suffit de s’abonner à une plateforme pour choisir ce qu’ils veulent. Et ce n’est pas son seul avantage, car qu’on le veuille ou non, le streaming permet aussi de :

  • Renforcer les liens familiaux : au cinéma, même lorsqu’on y va en famille, chacun est absorbé dans son coin sans parler et en plus, il y a les autres cinéphiles ce qui gâche un peu la magie du naturel. A la maison, tout le monde s’installe comme il veut devant un gros bol de popcorn, de la glace, des boissons chaudes … On peut vraiment faire de ces instants un moment convivial et intime.
  • Visionner toute sorte d’émissions : au cinéma, il faut se contenter du programme établi. On ne dit pas que c’est déplaisant puisque les salles diffusent toujours des émissions intéressantes, mais avec le streaming, on a plus de choix. On peut même commencer à visionner un film et le changer au beau milieu lorsqu’au final, il ne nous plaît pas. Et toujours en termes de choix, la variété est vraiment un de ses points forts puisque chaque membre de la famille y trouvera son bonheur. Des dessins animés ou films animés pour les enfants, de la romance pour les romantiques, du thriller pour les gros durs de la famille, de la comédie pour tout le monde et même des documentaires et programmes éducatifs pour tous.
  • S’occuper : quand on doit rester à la maison, l’ennui peut vite nous gagner et nous rendre dépressif. Avec le streaming, vous ne verrez pas le temps passer puisque vous trouverez toujours des nouveautés à visionner sur les plateformes. Il ne faut pas en faire une addiction pour autant !

Et mis à part ces avantages, retenez aussi que grâce à cette nouvelle tendance, vous ne risquez pas de surcharger vos disques durs. En effet, comme le visionnage se fait directement en ligne sans téléchargement, vous n’aurez aucune donnée à stocker. Vous avez donc l’assurance de garder de la mémoire disponible sur votre ordinateur ou sur votre tablette et ce, même si vous visionnez des centaines de films par mois.

Et des inconvénients, en a-t-il ?

Oui, il en compte quelques-uns, tous liés au fait qu’il est indissociable à une bonne connexion internet. Puisque le visionnage se fait en direct, vous avez obligatoirement besoin d’une connexion à bon débit pour profiter pleinement du service. Au minimum, une vitesse Internet de 5 Mbps est appréciable. Et pour avoir une bonne qualité de diffusion, il faut voir entre 7 et 12 Mbps.

Si votre connexion ne fonctionne pas bien, la diffusion peut s’interrompre à tout moment et ne reprendra que lorsque la connexion sera rétablie. Il va de soi que cela peut être très frustrant surtout lorsque la coupure perdure.

Dans le même esprit, si vous comptez vous isoler du stress et des bruits de la ville en choisissant comme lieu de repos une zone isolée, vous aurez du mal à vous connecter. Votre seule option sera de télécharger des films avant votre départ et de les stocker sur votre ordinateur donc pas de streaming là où on n’a pas accès à Internet.

Le cinéma en salle risque-t-il de disparaître à cause du streaming ?

Le cinéma en salle risque-t-il de disparaître ?

Une salle de cinéma plongée dans l’obscurité

Il est vrai que pouvoir créer son ambiance cinéma à la maison est plus qu’agréable, mais cela ne signifie pas la fin des salles de cinéma. Bien sûr, des chutes d’audience ont été recensées ces dernières années, mais avec la période de confinement qui perdure, il est certain que dans un proche avenir, tout le monde ne cherchera qu’une chose : pouvoir enfin sortir. Et qui dit sortie implique forcément d’aller au cinéma.

Et confinement ou pas, pouvoir apprécier un bon film dans une salle obscure sur un écran XXL procure toujours une sensation que l’on ne retrouve pas devant sa télévision à la maison. Cinéma et streaming donne des sensations vraiment différentes, dans deux ambiances totalement différentes, mais qui, au final se complètent.

A lire : Top 15 des meilleurs films français à voir  absolument

Malgré la légère baisse d’aujourd’hui, il est sûr que la tendance repartira tôt ou tard. Les salles de cinéma n’ont plus qu’à élaborer un programme alléchant et pourquoi ne pas proposer des nouveautés que ce soit en matière de films à diffuser ou d’accueil en salle ? La tendance des lits et sofas à la place des classiques sièges étant déjà prise, d’autres idées plus insolites sont forcément réalisables. A vous de les trouver et vite, car le streaming, lui, met les bouchées doubles.

Malgré sa récente existence, cet univers a déjà quelques idées d’innovation intéressantes en tête. Parmi elles, il y a le visionnage des films à travers un casque de VR pour avoir l’illusion de vraiment se trouver dans une salle de cinéma sans bouger de son sofa. Et il est certain que d’autres nouveautés feront surface prochainement.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/