Oscar Wilde, histoire et biographie de Wilde

(Mis à jour le: 8 août 2017)
Oscar Wilde, histoire et biographie de Wilde
Evaluer cet article

Oscar Wilde

Oscar Wilde, né Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde le 16 octobre 1854 à Dubline en Irlande et mort le 30 novembre 1900 à Paris.

C’est un écrivain irlandais du 19ème siècle. Il a connu une vie pleine de solitude et de détresse.

Vie d’Oscar Wilde

Oscar Wilde est né d’un chirurgien irlandais doté d’une notoriété internationale et de Francesa Elgleen, une poétesse nationaliste qui défendait la cause irlandaise face à l’Angleterre.

Oscar Wilde

oscar_wilde
Oscar Wilde possèdait un sens de la répartie et du bon absolument hors du commun. Oscar Wilde est un auteur de langue anglaise remarquable , il eut une vie assez dissolue et finira dans la misère à Paris, ou il meurt en contractant une méningite.

Découvrez les citations d’Oscar Wilde

Wilde a suivit des études classiques au Trinity College à Dublin, il rejoint par la suite l’université d’Oxford. A l’époque, il fait la connaissance de John Ruskin, un professeur à l’université et l’un des porte-paroles d’un mouvement culturel qui estime que l’art ne doit être que recherche du Beau, sans aucune préoccupation morale ou sociale.

Oscar Wilde était distingué par sa coupe de cheveux et ses vêtements souvent extravagants pour son époque. Ses premiers poèmes publiés en 1881, ont été très bien accueillis dans les milieux culturels et aristocratiques londoniens. Il fut nommé le théoricien de “l’art pour l’art”. Il créa la file des esthètes.

Il a été invité plusieurs fois pour donner une série de conférences aux Etats-Unis sur l’esthétisme.

Il décide ensuite de s’installer à Paris et publie deux pièces de théâtres la Duchesse de Padoue, et Véra ou les Nihilistes en 1883. Il réussit à attirer l’attention des grands écrivains français de l’époque notamment Verlaine, Mallarmé, Zola, Daudet, et Hugo.

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Il épouse en 1884 Constance Lloyd, l’une de ses admiratrices avec qui, il eut deux enfants. Il devient un rédacteur en chef du magazine The Woman’s World en 1887 et il y resta pour deux ans. Il exprima ses idéaux sur la femme et prend la défense de la gente féminine.

Oscar Wilde écrit également des contes pour les enfants comme le Prince heureux en 1888, le Crime de lord Arthur Saville en 1891.

Il publie aussi en 1891 le Portrait de Dorian Gray, un roman à qui il doit sa grande notoriété malgré la censure à Londres. En cette même année, il fait la connaissance du Lord Alfred Douglas de Queensberry. Tout deux, ils entament une relation d’homosexualité qu’ils affichent au public ce qui provoque la colère de John Sholto Douglas, 9ème  Marquis de Queensberry et frère de Florence Dixie du père d’Alfred. Ce qui a provoqué le scandale Queensberry et un procès.

En effet, en 1895, Oscar Wilde décide de porter plainte en diffamation contre le Marquis de Queensberry, mais il finit de perdre le procès et Oscar fut condamné pour délit d’homosexualité à 2 ans de travaux forcés.

Il passa ces deux ans dans la très répressive prison de Reading, au sud de l’Angleterre. Lorsqu’il quitte le prison, il décide de s’exiler en France, à Berneval.

En 1898, Wilde publie la ballade de la geôle de Reading, dans lequel il relate son expérience douloureuse dans cette horrible prison.

Il s’éteint le 30 novembre 1900 à Paris à l’âge de 46 ans dans la misère et la solitude.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/