Mère Teresa, histoire et biographie de la Mère Teresa

(Mis à jour le: 20 février 2018)
Mère Teresa, histoire et biographie de la Mère Teresa
Evaluer cet article

Mère Teresa, de son vrai nom Anjezë Gonxhe Bojaxhiu est une religieuse catholique d’origine albanaise naturalisée indienne après avoir été missionnaire en Inde. Elle a été canonisée sainte Teresa de Calcutta par l’Eglise catholique. En 1979, elle a reçu le prix Nobel de la paix.

Sa biographie

Anjezë est la fille de commerçants bourgeois et de fervents chrétiens. Elle est la dernière d’une fratrie de trois enfants. Elle vit le jour, le 26 août 1910 à Üsküp, actuellement Skopje. Malgré la forte influence ottomane de l’époque, son père s’est battu pour que ses enfants, aussi bien garçon que filles, aillent à l’école.

A la maison, les enfants participaient aux travaux domestiques tandis que leur mère se chargeait de leur donner une bonne éducation religieuse. C’est grâce à sa mère, Drâne, que la petite Anjezë a appris à aider les plus démunis. En effet, la famille aidait régulièrement les pauvres de la ville et elle recevait même des pauvres à leur table en plus de rendre visite aux pauvres, aux orphelins et aux alcooliques. Les enseignements de sa mère ont beaucoup marqué la future Mère Teresa et elle retint principalement les deux conseils suivants :

  • « Quand vous faites du bien, faites-le comme une pierre que vous jetez à la mer »
  • « Ma fille, n’accepte jamais une bouchée qui ne soit partagée avec d’autres »

Mère Teresa

Quand le père de famille meurt d’un malaise, Anjezë n’avait que 9 ans. Cela a ensuite entraîné la faillite de l’entreprise familiale et la mère de famille dut faire de la couture pour faire vivre sa famille. Elle continua aussi à élever ses enfants dans la foi tout en organisant des veillées de prières. Anjezë grandit alors dans la prière et dès l’âge de 12 ans, elle voulait se consacrer à Dieu. Les six années qui suivent a renforcé cette conviction et quand en 1928, elle demande à sa mère d’entrer dans la congrégation des sœurs de Lorette, cette dernière accepta malgré le refus de son frère Lazare. Le 26 septembre de la même année, elle quitte alors sa terre natale pour entrer au couvent. De là à commencer sa longue carrière dans l’aide humanitaire.

Sa carrière

Tout au long de sa vie de religieuse, Mère Teresa a fait preuve d’une grande charité envers tout le monde. Elle est d’ailleurs connue pour ses nombreuses actions personnelles caritatives et pour avoir créé les Missionnaires de la Charité en 1950. Les membres de cette congrégation religieuse appliquent, aujourd’hui encore ses enseignements et suivent son exemple. Pendant plus de 40 ans, elle a consacré sa vie aux pauvres. Elle a d’abord travaillé en Inde puis dans d’autres pays.

Vers la fin de sa vie, sa congrégation opérait dans 123 pays et menait plus de 610 missions humanitaires. Elle est décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, mais son travail continue …

Le 19 octobre 2003, elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II à Rome, puis canonisée par le pape François le 4 septembre 2016.

Découvrez les belles citations de la Mère Teresa.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/