Marc Levy, histoire et biographie de Levy

(Publié le 26 mai 2016) (Mis à jour le: 15 octobre 2017)

Marc Levy est français. Il est né le 16 octobre 1961 dans la région de Paris. Il est écrivain et romancier après une longue carrière en tenant un cabinet d’architectes. Il gagne sa renommée dès son premier roman, en 2000. Il s’intitule alors Et si c’était vrai …

Une carrière professionnelle bien loin de celle d’un écrivain

Le parcours estudiantin de Marc Levy ne laisse présager, pour lui, aucun avenir dans l’écriture. En effet, l’homme alors âgé de 18 ans, intègre la Croix-Rouge. Il est secouriste pendant les six années qui suivent. En même temps, il entame des études dans la filière gestion et informatique auprès de l’université Paris-Dauphine. Alors qu’il fréquente encore l’université, il crée sa première société. Avec l’aide de deux associés, l’entreprise prend le nom de Logitec. L’activité de celle-ci se base sur l’importation de matériels informatiques. Cinq ans plus tard, il veut y intégrer une branche spécialisée dans le traitement d’images. Malheureusement, son projet n’aboutit pas et amène même la société jusqu’à la déposition du bilan. Marc Levy quitte alors son poste en 1989. À l’âge de 29 ans, l’homme décide de changer de carrière pour se lancer dans le monde de l’architecture.

L’une des premières agences d’architectes de la France

Avec l’aide de son beau-frère et d’un ami, Marc crée un cabinet d’architectes appelé Eurythmic Cloiselec. Il dirige l’affaire, mais se définit bientôt une autre passion, l’écriture. Effectivement, à partir de 2000, il consacre complètement sa vie à l’écriture. Il abandonne alors son poste de directeur de son cabinet d’architecture. Il emménage à Londres.Marc Levy

Découvrez les citations de Marc Levy

Et si c’était vrai…

Son premier roman s’intitule Et si c’était vrai… Il est écrit en 2000, lorsque Marc est âgé de 38 ans. Le roman fait les débuts de l’auteur dans le monde de l’écriture. Il est édité jusqu’à plus de cinq millions d’exemplaires. Pendant les deux ans qui suivent sa publication, le livre est même classé parmi les meilleures ventes dans le domaine de l’écriture. Il est également traduit en plusieurs langues et ses exemplaires sont acheminés dans 32 pays à travers le monde. En 2005, le roman est adapté à la cinématographie par le producteur Steven Spielberg. Son titre devient Just Like Heaven et les rôles principaux sont joués par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo.

Une collaboration étroite avec la maison d’édition Robert Laffront

Marc Levy et la maison d’édition Robert Laffront entrent en collaboration dès l’édition du premier roman de l’auteur, en 2000. Ce partenariat continue tout au long de la carrière de Marc et compte pas moins de 15 ouvrages. Plusieurs de ses créations littéraires se déclinent également en livre audio. Il s’agit notamment de Vous revoir, publié en 2005 et lu en audio par Frédéric Meaux en 2011 ; Les enfants de la Liberté, édité en 2007 et réalisé dans sa version audio par Emmanuel Dekoninck, un an plus tard ; Le voleur d’Ombres, édité en 2010 et créé en audio la même année avec sa propre voix, … Pour la transcription de ses ouvrages écrits en ouvrages audio, l’auteur travaille avec d’autres personnages comme Michelangelo Marchese, Odile Cohen ou encore Hervé Bernard Omnes. Son dernier roman s’intitule L’Horizon à l’envers. Il est édité par la même maison d’édition et sort en France le 11 février 2016.

La musique ?

Dans le domaine de la musique, Marc Levy écrit pour des chanteurs de renom comme Jenifer, Grégory Lemarchal et Johnny Hallyday. Ses premières paroles s’intitulent Pour toi et sont écrites en 2004. La chanson fait partie de l’album Le Passage de Jenifer. Pour le défunt Grégory Lemarchal, il écrit la chanson intitulée Je t’écris qui figure également dans son album Je deviens moi. Enfin, en 2007, il écrit les paroles de T’aimer si mal interprétée par Johnny Hallyday.

Marc Levy

D’autres œuvres

Avec Sophie Fontanel, Marc Levy écrit La Lettre de Nabila en novembre 2003. Il s’agit d’un court métrage de l’Amnesty International. En 2011, il participe à la création d’un livre-disque avec d’autres auteurs et interprètes. Le produit s’intitule N’importe où, hors du monde.

En tout, ses 12 premiers romans acquièrent une renommée mondiale. Ils sont traduits dans 41 langues et se vendent à plus de 22 millions d’exemplaires à travers le monde. Selon les derniers chiffres, l’ensemble de ses ouvrages est traduit sur 49 langues pour un panel de 35 millions d’exemplaires publiés.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/