14

La vraie histoire de notre bon vieux Père Noël

Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 12 février 2018)

Qui ne connaît pas l’existence du Père Noel, mais connaissez-vous vraiment son origine ?

Le Père Noel pour les uns ou Santa Claus pour les autres, c’est ce gentil bonhomme qui vient déposer des cadeaux et des bonbons la nuit du 24 décembre, veille de la célébration de Noel, naissance du petit Jésus. Mais d’où vient ce légendaire personnage ? Il est tout simplement sorti tout droit du poème “Le soir de Noël” imaginé par l’Américain Clément Clarke Moore en 1822. La principale source d’inspiration de l’auteur n’est autre que Saint Nicolas, patron des enfants. Réputé pour sa bonté, Saint Nicolas était un évêque né à la fin du IIIème siècle. Considéré comme le saint patron des enfants, Saint Nicolas est célébré le 6 décembre de l’année dans plusieurs pays d’Europe.

La tradition veut que la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas, vêtu d’un costume d’évêque, passe dans les maisons pour apporter des bonbons et des cadeaux aux enfants sages. C’est à partir du 1er janvier 1881 que l’Américain Thomas Nash finit de définir une apparence finale au Père Noel à travers la publication d’une caricature dans le magazine Harper’s Weekly.
C’est beaucoup plus tard que le Père Noël que nous connaissons aujourd’hui fut intégré dans les pays européens. Dès le début de ce siècle, l’Eglise Catholique redoutait fortement sa notoriété auprès des nombreux chrétiens et de la rivalité qu’il créait face au petit Jésus Christ. En 1951, l’évêque de la ville de Dijon jeta aux flammes le portrait du Père Noel dressé sur la place de l’église catholique. De même, le cardinal Saliège a exprimé son refus de ne pas vouloir aborder quelconque sujet sur le Père Noel puisque c’est un personnage fictif. Mais cela n’a pas empêché le Père Noel d’être de plus en plus célèbre. En Suisse, certains cantons ajoutent même que le Père Noel serait assisté par une Mère Noel.

Saviez-vous que?

Le monde découvre enfin le vrai visage de l’actuel Père Noel en 1931 dans un spot publicitaire de la fameuse boisson Coca-Cola. C’est Haddon Sundblom qui a eu la grande idée de symboliser le vieux bonhomme à la longue barbe blanche en train de siroter du soda dans l’intention de retrouver des forces et de poursuivre sans entrave la distribution de cadeaux et de bonbons dans les portes de chaque maison. C’est avec son emblématique tunique rouge et long pantalon rouge, une barbe blanche, un ventre assez gros et un visage très sympathique que le Père Noel se reconnait aujourd’hui dans les quatre coins du monde. Une image emblématique qui retrouve les couleurs phares de la marque Coca Cola, le rouge et le blanc.

Retrouvez les origines de Noël





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/