La fête de Saint Valentin

(Mis à jour le: 8 février 2019)
La fête de Saint Valentin
4.3 (85%) 4 votes

Le 14 février, date de la Saint Valentin est le jour où on fête l’amour dans de nombreuses coutumes. On s’échange des cadeaux, surtout des fleurs et des chocolats ainsi que des mots d’amour. Tout est colorié en rouge, l’emblème de la passion, tout au long de cette journée. Etant une ancienne fête de l’Eglise Catholique Romaine, cette journée n’était pas associée avec l’amour jusqu’en haut Moyen Age.

Origine de la fête de Saint Valentin

Saint Valentin

Les peuples de l’antiquité ont toujours relié la période du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité.

En effet, la période entre la mi-janvier et la mi-février est le mois de Gamélion dans le calendrier d’Athène. Il était réservé au mariage sacré de Zeus et Hera.

Dans la Rome Antique, on appelait la journée du 15 février les lupercales, le dieu de la fertilité, vêtu en peau de chèvres. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient alors des chèvres avant de sortir dans les rues, à moitié nus, en touchant les passants par des morceaux de
peau de chèvre à la main. Ce sont surtout les jeunes femmes qui s’approchaient volontiers, puisqu’on croyait qu’être touchée ainsi rend fertile et facilite l’accouchement.

Cette cérémonie païenne honorait la déesse romaine des femmes et du mariage, Junon et Pan, le dieu de la nature.

La Saint Valentin

La journée de la Saint Valentin a été instaurée par un décret du Pape GelaseI aux environs du 498 J.C.

La légende disait que Saint Valentin était un homme chrétien qui vivait au milieu du 3ème siècle de notre ère dans la ville de Rome, sous l’empire dirigé par Claude. Les Romains, à cette époque, adoraient toujours les dieux d’antiquité tels que Jupiter, Mercure,

Saint Valentin était un prêtre, un saint. Il aidait les pauvres, guérissait les malades, …. Il cherchait à convertir la population de Rome au Christianisme.

En sentant les dangers de ces appels à prier un seul Dieu et que Jésus Christ était l’unique fils de Dieu, les préfets des anciennes religions ont ordonné sa mort.

Il fut décapité le 14 février 268 J.C.

Saint-Valentin, le jour de l’amour

Saint Valentin, qui symbolisait santé et vigueur, a été canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour.

Il a toutefois fallu attendre jusqu’au 14ème siècle pour que le 14 février soit relié à l’amour.

Saint Valentin

Saint Valentin, une coutume

Une ancienne coutume dit que la tradition de cette fête remonte au 14ème siècle en France lorsque Charles d’Orléans, alors prisonnier en Angleterre après la bataille d’Azincourt, aurait, selon quelques historiens, envoyé des lettres d’amour à sa maîtresse Marie de Clèves, qu’il épousa à son retour.

Il y a également une croyance populaire qui désigne le 14 février comme la date à laquelle les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps. Ces propos ont été mentionnés dans plusieurs œuvres anglais notamment de Chaucer et Shakespeare.

Saint Valentin aujourd’hui

La fête de Saint Valentin

Le jour de la Saint-Valentin est un jour très attendu par les amoureux, spécialement des femmes. C’est le jour où on a le droit de tout faire par amour.

Plusieurs personnes disent qu’il s’agit d’une fête commerciale qui a pour but de faire dépenser de l’argent, cependant, un chocolat et une fleur suffisent pour montrer à l’être aimé combien on l’aime.

Vous pouvez également vous contenter d’une jolie carte avec un poème d’amour ou une citation d’amour. Mieux encore, si vous avez une âme d’écrivain ou si l’inspiration vous vient rien qu’en pensant à votre partenaire, écrivez-lui un poème ou quelques lignes à travers lesquelles vous lui déclarez toute votre amour.

Il n’y a pas forcément besoin de dépenser une fortune pour prouver son amour. D’ailleurs, les petites choses qu’on tend souvent à négliger peuvent avoir plus d’importance aux yeux d’une personne qui vous aime réellement au lieu d’un cadeau hors de prix. Mais bien sûr, si vous en avez les moyens, choyez votre amour, mais n’oubliez pas la petite carte de déclaration. Les mots ont plus de pouvoir que n’importe quel présent coûteux …




  1. 26 janvier 2012 @ 12:42 Thania

    Bientôt le Saint Valentin
    Le Saint Valentin s’approche de plus en plus, bientôt tous les magasins et tous les boutiques seront redécoré en rouge!
    Bien qu’aujourd’hui, le Saint Valentin devient une fête commerciale je vois que c’est une belle opportunité pour que les couples redécouvrent leur amour l’un comme à l’autre.

    Répondre

  2. 14 février 2012 @ 10:47 Christine

    Joyeux saint valentin à tous 🙂

    Répondre

  3. 14 février 2013 @ 14:02 Rose

    je t’aime
    joyeux saint valentin mon chéri pourtant je n’ai pas besoin de la saint valentin pour te dire je t’aime 🙂
    je t’aime tu le sais je t’aime pour la vie
    bisous

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/