Karl Marx, histoire et biographie de Marx

(Mis à jour le: 25 juillet 2016)
Karl Marx, histoire et biographie de Marx
Evaluer cet article

Karl Marx est l’homme à l’origine des courants de pensée appelés « marxisme ». Son nom complet est Karl Heinrich Marx, il est né le 5 mai 1818 à Trèves et est décédé le 14 mars 1883 à Londres. Ses œuvres et ses recherches touchent à différents domaines essentiels dont l’histoire, le journalisme, la sociologie, la philosophie, l’économie. Il est auteur d’essais, théoricien sur la révolution, fervent socialiste et un communiste de renom en Allemagne.

Sa jeunesse

Son père, Heinrich Marx est avocat. Sa mère, Henriette Pressburg est issue d’une famille juive des Pays-Bas. Après avoir obtenu son diplôme Abitur qui conclut le collège, il intègre l’établissement secondaire appelé le Gymnasium Friedrich-Wilhelm. Il y suit des études de droit à l’issue desquelles il obtient le prix de « l’excellence pour son assiduité et son attention ». Il intègre ensuite, l’université Friedrich-Wilhelm de Berlin en mars 1836 pour y étudier l’histoire et la philosophie. En 1941, il soutient sa thèse de doctorat intitulée Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure. Le 15 avril 1841, il reçoit une distinction qui le nomme docteur au sein de la faculté de philosophie de l’université d’Iéna.

Parmi ses travaux philosophiques, Karl Marx se penche sur la présence de pensées athées et révolutionnaires dans la philosophie de Hegel. Cette hypothèse fait partie de celles qui rassemblent les membres des « hégéliens de gauche » de Berlin, un groupement auquel Marx appartient avec d’autres philosophes tels que Bruno Bauer.

karl-marx

Les citations de Karl Marx

Dirigeant du journal d’opposition Rheinische Zeitung ou « Gazette rhénane »

La « Gazette rhénane » est mise en place en 1842 par plusieurs membres des hégéliens de gauche et des bourgeois de Rhénanie. Karl Marx en devient l’un des principaux collaborateurs avec son ami Bruno Bauer. Il devient ensuite son rédacteur en chef en publiant plusieurs articles pour la protection de la liberté de presse. Il permet au journal de gagner en notoriété, mais doit démissionner peu avant sa fermeture en 1843 par injonction venant du gouvernement. Ce fut ses débuts dans le journalisme.

Dans le courant de l’année 1843, Karl Marx s’associe avec Arnold Ruge pour mettre en place les Annales franco-allemandes. Toutefois, le journal étant publié d’une manière clandestine, il ne paraîtra qu’une seule fois.

Le duo Karl Marx et Friedrich Engels

Les deux grands hommes entretiennent la conversation pour la première fois en 1844 à Paris après une première rencontre quelques mois auparavant. Dès lors, une grande amitié naît entre eux. Ils publient plusieurs œuvres qu’ils coécrivent. La première s’intitule La Sainte famille critiquant la philosophie de Bruno Bauer après leur séparation de ce dernier. L’Idéologie allemande et Thèses sur Feuerbach font aussi partie de leurs ouvrages communs.

Plus tard, en 1847, les deux hommes réalisent le Manifeste de la Ligue ou Manifeste du Parti communiste en intégrant la Ligue des communistes. De 1848 à 1864, Karl Marx et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Le philosophe subi plusieurs exils, mais poursuit l’écriture. Il parvient notamment à achever une série de sept articles regroupés dans un seul recueil appelé Le 18 brumaire de Louis Bonaparte. La famille est aidée financièrement par Engels, toutefois, la sous-alimentation menace les enfants et causera bientôt la mort d’Edgar, l’un des fils des époux Marx.

Afin de survivre, l’auteur se convertit dans la rédaction d’articles alimentaires pour de nombreux journaux newyorkais pendant les années 1950. Il entame en même temps des études en économie, en histoire et en politique.

À la fin de cette décennie, il parvient à achever la Contribution à la critique de l’économie politique, un important ouvrage qui traite de l’économie et encore usité dans les universités à travers le monde jusqu’à présent. Cet ouvrage comporte les bases d’une étude de l’économie. Il se remet à la rédaction politique pendant la même période en écrivant pour le journal germanophone Das Volk.

Après 20 ans de recherches, il publie finalement une première partie de Le Capital en 1867. Le reste de l’ouvrage sera mis en forme par son ami Engels, Karl Marx étant soumis à de graves problèmes de santé.

karl-marx

Sa vie privée

Karl Marx se marie avec Jenny von Wesrphalen en 1843. Le couple aura six enfants dont seulement trois filles survivront jusqu’à l’âge adulte. Le philosophe aurait également un fils naturel avec Helene Demuth, la bonne de la famille. Il s’appelle Frederick Demuth est fut reconnu par Friedrich Engels, le philosophe et grand ami de Karl Marx comme étant son fils.

Sa fin de vie

Les travaux de Karl Marx sont vulgarisés grâce aux efforts de son ami Engels et de son gendre Paul Lafargue. Sa femme décède le 2 décembre 1881 alors que lui-même est affaibli par la maladie. Il décède le 14 mars 1883 après un long voyage pour parvenir à la demeure de sa fille, Jenny Longuet. Les deux époux sont enterrés au cimetière de Highgate à Londres. Depuis 2015, toute visite de la tombe du philosophe est devenue payante.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/