Ernesto Che Guevara, Histoire et Biographie de Che Guevara

(Mis à jour le: 7 février 2016)
Evaluer cet article

Ernesto Che Guevara

Che Guevara de son vrai nom Ernesto Rafael Guevara1 est né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe en Argentine, et mort le 9 octobre 1967 à La Higuera en Bolivie.

C’est un homme politique de l’Amérique latine et l’un des révolutionnaires marxistes les plus célèbres dans le monde.

Connu pour son opposition à l’impérialisme américain, Che Guevara a participé dans la révolution cubaine et a tenté de l’exporter dans d’autres pays de l’Amérique du sud.

Ernesto Che Guevara

Ernesto Che Guevara

Citations Ernesto Che Guevara

Jeunesse de Che Guevara

Guevara est né dans une famille bourgeoise de l’Argentine, son père Ernesto Guevara Linch était un architecte de descendance espagnole et sa mère Celia de la Serna et de la Llosa, est la fille d’une famille fortunée. Ernesto était l’aîné de 5 frères et sœurs.

Le petit Ernesto est tombé malade alors qu’il avait seulement 2 ans, il était souffrant d’asthme. A cause de sa maladie, la famille Guevara a du déménager plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle s’installe finalement à Alta Gracia, dans la province de Córdoba. Une zone bénéficiant d’un climat sec.

C’est là qu’Ernesto Guevara passa son enfance dans la Villa Chiquita.

Ses premières années d’éducations furent assurées par sa mère Celia. Il rejoint par la suite l’école San Martín, puis le collège Manuel Solares.

En 1942, Ernesto Rafael Guevara commence ses études secondaires au Collège National Déan Funes, à Córdoba et la famille décide de déménager à Alta Gracia.

En cette période d’études secondaires, Ernesto rencontre les frères Granado et Ferrer, avec qui il aura une amitié très forte et très longue.

Commandant Che Guevara

Commandant Che Guevara

Quatre ans après, la famille d’Ernesto décide d’aller vivre dans un appartement de la grand-mère paternelle à Buenos Aires. C’est la  mort de la grand-mère qui incita Ernesto à faire des études en médecine.

Il commence alors ses études en médecine, il n’avait pas d’intérêt pour la politique ni pour les mouvements de protestations des étudiants. A la fin de 1947, il rencontre Berta Gilda Infante, connue le plus sous le nom de Tita.

Tita faisait partie de la Jeunesse Communiste Argentine, c’est grâce à elle qu’il fait la connaissance du courant marxiste et il commence à s’intéresser à la réalité politique de l’époque.

En 1950, Ernesto décide de faire un voyage à travers l’Amérique latine en commençant par le Chili, le Pérou et la Colombie. Ce voyage était une occasion pour lui pour voir de près la misère et les problèmes sociaux liés à la politique dans ces pays.

Il retourne à Buenos Aires en 1952, et poursuit ses études de Médecine. Il devient Docteur en Médecine et Chirurgie le 11 Avril 1953 à l’Université de Buenos Aires.

Pendant l’été de la même année, il part en voyage pour la deuxième fois en Amérique latin, accompagné par son ami Carlos Ferrer ou Calica.

Il était témoin des changements sociaux qui ont touché le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire après son accession au pouvoir en Bolivie. Il rencontre à Costa Rica les cubains Calixto García et Severino Rosell, qui avaient participé à l’assaut du Cuartel Moncada.

Tous deux arrivent au Guatemala en 1953 où ils font la connaissance de Hilda Gadea Ontalia, l’ancien membre du Parti Apriste.

Che Guevara et la politique

Grâce à Hilda Gadea Ontalia, une économiste exilée d’origine péruvienne, il poursuit ses études politiques et approfondies sa connaissance avec le marxisme. Il fait la connaissance également d’un groupe de révolutionnaires cubains, dont Nico Lopez qui donnera le nom de Che à Ernesto.

Le 26 juillet 1953, ce groupe fait partie de l’assaut du Cuartel Moncada.

Ernesto Guevara

Ernesto Guevara

Che Guevara décide de continuer la lutte contre les maux de la politique de la région, il entre en contact avec le Parti Guatémaltèque du Travail et travaille comme médecin dans les syndicats.

Il était l’un des grands défenseurs de la politique du gouvernement démocratique et révolutionnaire de Jacobo Arbenz. Ayant vu le régime progressiste d’Arbenz abattu par une invasion qui a été  organisée par la CIA, Che Guevara décide de sortir du pays.

Il part au Mexico où il a commencé à travailler comme photographe et à l’Hôpital Général. Il fut rejoint Hilda Gadea et Nico López quelques temps après.

A mexico, Ernesto Che Guevara fait la connaissance de Fidele Castro, alors un jeune avocat cubain. Convaincu de la cause de Castro et emporté par son opposition à l’impérialisme américain, il se joint aux révolutionnaires cubains.

Il épousa Hilda en 1955 qui était alors enceinte.

A cette époque, Che s’est joint au camp d’entraînement des révolutionnaires cubains qui préparaient une attaque contre Cuba, dirigé par le Général Alberto Bayo cet ancien colonel de l’Armée Républicaine pendant la Guerre Civile en Espagne.

Che Guevara part, avec le Granma  avec 81 autres hommes, vers Cuba où la guérilla révolutionnaire commence dans les montagnes de la Sierra Maestra contre la dictature de Flugencio Batista.

Il créé également la radio Rebelde, le première radio révolutionnaires pour faire passer le message des révolutionnaires au peuple cubain. Il a contribué énormément aux combats militaires.

Le 1er juin 1959, le régime de Batista fut renversé et les révolutionnaires sont au pouvoir.

Che Guevara après la révolution cubaine

Pour rendre hommage aux services fournies par Che Guevara à Cuba, il fut annoncé citoyen cubain par le Conseil des Ministres.

Etant divorcé de Hilda, il se maria en juin 1959 à Aleida March Torres, une jeune cubaine de 22 ans.

Du juin 1959 jusqu’au septembre 1959, Che était envoyé par le gouvernement cubain en mission en plusieurs pays du monde notamment l’Egypte, le Soudan, l’Inde, le Japon, le Maroc, la Yougoslavie…

Il fut nommé dans plusieurs postes officielles au sein du gouvernement cubain notamment Chef des Forces Armées Révolutionnaires, et Chef de l’Industrie et de la Réforme Agraire.

En 1960, il fut envoyé à la tête d’une mission économique de Cuba pour l’URSS, la Tchécoslovaquie ainsi qu’à la République Populaire de Chine.

En janvier 1961, les Etats-Unis annoncent officiellement l’arrêt de tous types de relations diplomatiques avec Cuba.

Lorsqu’il est allé à la tête de la délégation cubaine à la Conférence des Amériques de Punta del Este en Uruguay, plusieurs milliers de personnes l’ont accueilli en chantant des slogans pour la révolution cubaine et anti-yankees.

Che Guevara fut l’initiateur du Travail Volontaire à Cuba. Il a créé la revue Verde Olivo, où il a publié de nombreux article. Che a également écrit plusieurs ouvrages comme Diario de Bolivia, Discurso en Argel, Discours lors de la XIXème Assemblée Générale des Nations Unies, El Socialismo y el Hombre en Cuba, La Guerra de Guerrillas…etc.

En 1964, il part à la tête de la délégation cubaine pour participer à la conférence de l’ONU pour le Commerce et le Développement à Genève, en Suisse.

En 1965, il décide de partir en Bolivie où il entre clandestinement sous le nom de Adolfo Mena González, un fonctionnaire péruvien de l’Organisation des Etats Américains.

Voulant répéter le scénario cubain en Bolivie, il fonde l’Armée de Libération Nationale de la Bolivie.

Il fut cependant emprisonné et 11 mois après, il fut exécuté, le Dimanche 8 Octobre 1967 à par des soldats boliviens dirigés par des agents de la CIA, dans la petite école du village de La Higuera, province de Chuquisaca.

lors de l’annonce de la mort d’Ernesto Che Guevara, Fidel Castro a dit sa célèbre phrase « Tu as disparu physiquement, mais ton image et tes idéaux restent et resteront présents en nous, parce que ceux-là ils ne pourront jamais les tuer avec des balles ».

Ernesto Che Guevara est malgré toutes les tentatives pour faire de lui un traitre, est resté gravé dans la tête des peuples du monde entier comme étant le symbole de la révolution et de l’anti impérialisme.



  1. 29 mai 2012 @ 13:49 Sabine

    Che
    Che Guevara était et restera le symbole de la révolution populaire contre la répression!!

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/