Diane de Beausacq, histoire et biographie de Beausacq

(Publié le 20 septembre 2016) (Mis à jour le: 22 septembre 2016)

De son vrai nom Marie Joséphine de Suin, la comtesse Diane de Beausacq est née le 3 octobre 1829 à Cherbourg et est décédée le 19 décembre 1899 dans le 8e arrondissement de Paris. Elle était une femme de lettres française.

Biographie

Elle est la fille du vice-amiral Marie-Alfred de Suin et doit son nom de plume, Comtesse Diane, de par son mariage avec le comte Alfred-Henri de Beausacq. Le couple eut un fils Raoul-Denis qui s’engagea également dans la marine.

Pendant la majeure partie de sa vie d’épouse et d’écrivaine, Diane de Beausacq avait pour habitude de tenir salon à Paris. Cette activité lui permit de rencontrer d’autres artistes tels que Pierre Loti, José-Maria de Heredia, Jules Ricard, Hélène Vacaresco, Sully Prudhomme, Jane Dieulafoy, …

Elle se lia également d’amitié avec Carmen Sylva, le nom de plume qu’utilisait la première reine de Roumanie dans l’univers de l’écriture. Il faut dire que Diane de Beausacq était une grande voyageuse. Elle a déjà été visitée l’Afrique, l’Asie et bien sûr l’Europe et la France. Elle faisait partie des plus charmantes femmes de la haute société d’antan.

Découvrez les citations de Diane de Beausacq

Ses œuvres

Livre

Diane de Beausacq a commencé à publier ses maximes et ses réflexions à partir de 1883. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on cite :

  • Maximes de la vie publié en 1883
  • Livre d’or de la comtesse Diane publié en 1886
  • Les Glanes de la vie

Son travail et sa personnalité lui ont valu la Croix des ambulances et de la société d’encouragement au bien, une médaille que lui a attribué la ville de Chicago. Elle a également été reçue officier d’Académie et de l’ordre roumain du Ben mérité.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/