Charles Perrault, histoire et biographie de Perrault

(Mis à jour le: 30 août 2016)
Charles Perrault, histoire et biographie de Perrault
Evaluer cet article

Charles Perrault

Charles Perrault  est un homme de lettre français vivant au 17ème siècle. En partie sous le règne de Louis XIV. Charles Perrault est né à Paris le 12 janvier 1628 et mort 16 mai 1703 à Paris, avocat de formation, il est surtout un homme de lettre , Charles Perrault office comme bras droit de Colbert.

 Charles Perrault

 Charles Perrault

L’enfance de Charles Perrault

Charles Perrault nait dans un famille aisé et bourgeoise de Tours, Charles est le dernier des 7 enfants. Charles Perrault s’adonne avec joie dans les études, ou il réussit brillamment, il devient avocat en 1651 et est inscrit au barreau de Paris. Charles Perrault s’ennuie dans le palais de justice, et rentre comme commis chez son frère,  à l’époque, Jean Perrault était receveur général des finances.

Charles Perrault au service des arts

Charles Perrault devient le bras droit de Colbert, Charles Perrault est nommé en 1663 sous Louis XIV, secrétaire de sèance à la petite académie, il aide à la fondation de l’académie de peinture, à l’académie des sciences, c’est sous son égide que des pensions et des aides sont distribuées aux hommes de lettres, les scientifiques aux savants. Des personnes comme Molière, La fontaine, Boileau, Racine ont bénéficié de ces aides. Charles Perrault fait parti des immortels de l’académie française.

L’œuvre de Charles Perrault

Charles Perrault est surtout connu pour ses contes merveilleux, aussi surnommé les contes de Perrault. Paru sous le nom original

Les Contes de ma mère l’Oye rassemble 8 nouvelles

Ces écrits en prose rencontre un vif succès à leu publication en 1697.

Les contes de Charles Perrault




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/