Contes Musiques chansons enfants

Les textes histoire et contes classés par ordres alphabétiques
Tous les contes par ordre alphabétique

Découvrez les contes :

0

Pour un enfant, Noël n’est pas une fête comme les autres. C’est le moment de recevoir et de donner des cadeaux, mais c’est avant tout l’occasion de vivre une fois de plus la magie de Noël, celle qui fera constater le lendemain que le Père Noël est bien passé pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Si les adultes sont beaucoup plus réalistes et se doutent que le Père Noël est un personnage qui n’existe que dans l’imagination des auteurs, pour les enfants, il est important de garder cette illusion.

Lire la suite...

les-freres-grimm
0

Jacob et Wilhelm Grimm, plus connus sous la dénomination des frères Grimm sont des critiques littéraires, linguistiques et historiques, des linguistes et des spécialistes des contes en allemand. Jacob est le plus âgé, il est né le 4 janvier 1785 et décédé le 20 septembre 1863. Quant à Wilhelm, il est né le 24 février 1786 et décède le 16 décembre 1859. Tous deux naissent dans la même ville d’Hanau et meurent à Berlin. Lire la suite...

hans-christian-andersen
0

Hans Christian Andersen est un dramaturge, romancier et poète danois né le 2 avril 1805 à Odense et décédé le 4 août 1875 à Copenhague. L’auteur vit des débuts difficiles dans le domaine de la littérature et ne se fera une place parmi les grands auteurs de son pays qu’après avoir conquis le public étranger, notamment celui de l’Angleterre, de la France et de l’Allemagne. L’on connaîtra essentiellement de lui, ses contes pour enfants qui sont racontés jusqu’à présent et se transmettent de génération en génération. Lire la suite...

La belle au bois dormant, un conte de Grimm
0

La Belle au bois dormant

Il y a très longtemps un roi et une reine s’alanguissaient de n’avoir pas d’enfant. Chaque jour ils se lamentaient: – “Si nous pouvions avoir un enfant !” Mais ils ne pouvaient toujours pas en avoir.

Un jour cependant, alors que la reine était allongée dans son bain, une Grenouille croassa dans la prairie et lui parla ainsi: – “Ton voeu sera exaucé, l’an à venir tu mettras au monde une fille”

La prédiction de la Grenouille se réalisa et la reine mit au monde une fille qui était si belle que le roi en fut rempli de joie et fit donner une grande fête. Il ne fut pas seulement invité la famille, les amis, les connaissances mais encore toutes les femmes sages du royaume pour qui l’enfant aurait de la grâce et de l’importance. Il y en avait treize dans le royaume mais comme il n’y avait que douze assiette en or dans lesquelles elles devaient manger, l’un d’elle devrait rester chez elle. La fête fut donnée avec faste et lorsqu’elle se termina les femmes sages vinrent pour offrir leurs merveilleuses offrandes: une lui offrit la Vertu, une autre la Beauté, la troisième la Richesse et encore tout ce qui peut se souhaiter dans ce monde.
Lire la suite...

Charles Perrault
0

Charles Perrault

Charles Perrault  est un homme de lettre français vivant au 17ème siècle. En partie sous le règne de Louis XIV. Charles Perrault est né à Paris le 12 janvier 1628 et mort 16 mai 1703 à Paris, avocat de formation, il est surtout un homme de lettre , Charles Perrault office comme bras droit de Colbert.

 Charles Perrault

 Charles Perrault

Lire la suite...

Les souhaits ridicules, un conte de Charles Perrault
0
Les Souhaits ridicules
Les souhaits ridicules de Charles Perrault
Si vous étiez moins raisonnable.
Je me garderais bien de venir vous conter
La folle et peu galante fable
Que je m’en vais vous débiter.
Une aune de boudin en fournit la matière.
“Une aune de boudin, ma chère !
Quelle pitié ! c’est une horreur !”, .
S’écriait une précieuse,
Qui, toujours tendre et sérieuse,
Ne veut ouïr parler que d’affaires de coeur.
Mais vous qui mieux qu’âme qui vive
Savez charmer en racontant,
Et dont l’expression est toujours si naïve,
Que l’on croit voir ce qu’on entend;
Lire la suite...
Les trois vieux, un contre de Grimm
0

Les Trois Vieux

Le nouveau pasteur du village d’Oest, passant un jour devant une ferme dépendante de sa commune, mais située à l’écart au milieu des champs, aperçut, assis sur un banc de pierre auprès de la porte, un vieillard en cheveux blancs qui pleurait à chaudes larmes.

Les trois vieux

— Qu’avez-vous donc, pour vous désoler ainsi ? lui demanda avec intérêt le bon pasteur.
Lire la suite...

Le meilleur souhait, un conte de Grimm
0

Le Meilleur Souhait

Le meilleur souhait

Trois joyeux compagnons étaient attablés à l’auberge de l’Agneau, à Kehl, mangeant et buvant; et tandis qu’ils vidaient une dernière bouteille, ils se mirent bientôt à bavarder à faire tort et à travers, puis enfin à des souhaits. Il fut décidé que chacun formerait un vœu: celui qui émettrait le meilleur souhait, devait être dispensé de payer son écot.
Lire la suite...

La princesse sur les pois, un conte de Grimm
0

La Princesse sur les pois

Il était une fois un roi dont le fils unique, voulant se marier, demanda une femme à son père.

” Ton désir va être satisfait, mon fils, dit le roi, mais il ne serait pas convenable de prendre une autre qu’une princesse pour femme, et il s’en trouve justement une qui est libre tout près d’ici. Cependant, je veux faire annoncer ton intention; peut-être nous viendra-t-il quelque princesse de l’étranger. ”

Il envoya donc partout des lettres pour cet objet, et il ne se passa pas longtemps sans qu’on vit paraître des princesses. Il n’y avait presque point de jour où ce ne fut le tour de quelqu’une; mais dès qu’on s’informait de ses aïeux et de sa famille, on s’apercevait que ce n’était point là une véritable princesse, et on la congédiait bien vite.

Lire la suite...

Peau de toutes betes, un conte des frères Grimm
0

Peau de Toutes Bêtes

ALLERLEIRAUH

Contes des Enfants et du Foyer, des frères Grimm, n°65.

Princesse aux cheveux dores

Il était une fois un roi qui avait une femme aux cheveux d’or. Cette chevelure était si belle qu’on n’eût pas trouvé sa pareille par toute la terre. Or, il arriva que la reine tomba malade; Lorsqu’elle se sentit près de sa fin, elle appela le roi et dit:

— Si, moi morte, tu veux te remarier, que ce ne soit qu’avec une femme aussi belle que moi et qui ait des cheveux d’or. Promets-le-moi.

Quand le roi le lui eut promis, elle ferma les yeux et mourut.
Lire la suite...

Page 1 sur 1412345...10...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/