Citations Marcel Proust

Marcel Proust, histoire et biographie de Proust
0
Evaluer cet article

Marcel Proust est un écrivain français de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il voit le jour le 10 juillet 1871 dans la capitale française et trouve la mort le 18 novembre 1922 dans la même ville. Il est connu pour l’un des tomes de À la recherche du temps perdu, son œuvre la plus connue. Cette dernière fait partie d’une série de cinq ouvrages romanesques publiée entre 1913 et 1927.

Famille et enfance

Marcel Proust naît d’un père médecin, Adrien Proust qui est également professeur à la Faculté de médecine de Paris, et d’une mère issue d’une famille aisée et juive d’Alsace. Quand sa mère était enceinte de lui, les parents doivent fuir Paris pour s’installer à Auteuil. Il est ensuite né d’un accouchement difficile et déjà durant la grossesse, sa mère a dû se plier à de nombreuses privations. Cela a sans doute été à l’origine de la santé fragile que vit Proust dès son plus jeune âge ainsi que du comportement envahissant de sa mère. Il est atteint d’asthme et a failli en mourir à l’âge de neuf ans suite à une violente crise. Il vivra avec la maladie jusqu’à sa mort. Marcel a un frère devenu chirurgien.

Lire la suite...

Citations Marcel Proust/

Nous ne profitons guère de notre vie, nous laissons inachevées dans les crépuscules d'été ou les nuits précoces d'hiver les heures où il nous avait semblé qu'eût pu pourtant être enfermé un peu de paix ou de plaisir. A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 1921-1922, Marcel Proust Une citation sur la Paix

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/