Bob Marley, histoire et biographie de Marley

(Mis à jour le: 3 octobre 2017)

Né le 6 février 1945 à Nine Miles, en Jamaïque, Bob Marley est un chanteur jamaïcain, mort prématurément le 11 mai 1981 à Miami à l’âge de 36 ans. Il figure parmi ceux qui ont promu le reggae à travers le monde.

Biographie

Son vrai nom est Robert Nesta Marley. Il était à la fois chanteur, musicien et aussi auteur-compositeur-interprète.

Il a commencé la musique très jeune, après avoir quitté la campagne pour se rendre à Trenchtown à Kingston.

Il était alors âgé de 14 ans. Il y retrouve Bunny Wailer (de son vrai nom Neville Livingstone) et Peter Tosh (de son vrai nom Winston Hubert McIntosh). Avec ces derniers, il a commencé à chanter de la musique soul américaine. Joe Higgs a ensuite décidé de leur donner des cours de chant et à partir de 1963, les trois amis avec Junior Braithwaite fondent le groupe The Wailers.

Bob Marley

Biographie de bob Marley

Un an plus tard, ils signent un contrat avec le Studio One et c’est ainsi que leurs premières chansons ont été produits par le fameux Clement « Sir Coxsone » Dodd. A leur début, ils jouaient aussi bien du ska, que du gospel ou du rythme and blues. Très vite, le groupe connaît le succès.

Dans les années 1960, ils passent au rocksteady et commence à s’intéresser au rastafarisme. Il ne tombe pas tout de suite dans le reggae, mais connaît un certain succès dans ce genre musical notamment avec le morceau Stir It Up. La notoriété n’est toutefois pas allée bien loin et Bob Marley décide de repartir aux Etats-Unis en 1969. Tout en travaillant comme ouvrier, il ne cesse d’écrire de nouvelles chansons.

Ce n’est qu’au bout de plusieurs échecs que le succès tant attendu vint  enfin dans les années 1970. Les contrats se sont multipliés et Bob Marley est très vite devenu la figure incontournable du reggae. Il est l’un des chanteurs jamaïcains à avoir connu une célébrité mondiale.

Bob Marley

Citation bob markey

Fin de vie

Bob Marley est mort, au summum de sa carrière, à cause d’un mélanome malin qui s’est petit à petit développé dans son organise. A cause de ses croyances religieuses, il a refusé les conseils des médecins ce qui n’a fait qu’empirer son état de santé. Dans ses derniers jours, il a souhaité rentrer en Jamaïque pour y mourir, mais est toutefois mort en cours de route. Le 21 mai 1981, il a eu droit à des funérailles d’Etat dans son pays natal.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/