Noël en famille : les meilleures destinations en France

(Publié le 6 décembre 2018) (Mis à jour le: 2 décembre 2019)
Noël en famille : les meilleures destinations en France

Nous avons tous déjà vécu un Noël à la « Maman, j’ai raté l’avion » où toute la famille se retrouve autour d’un bel arbre de Noël pour partager un copieux dîner et des tas de cadeaux. Et certains d’entre nous ont également déjà vécu la scène où toute la famille s’apprête à partir en vacances de Noël histoire de passer les fêtes ailleurs qu’à la maison. C’est ce que nous vous proposons dans ce qui va suivre, mais bien sûr, il ne sera pas question d’égarer Kevin quelque part. Et pour ce qui est de la destination, où peut-on se rendre pour un Noël féérique en famille ?

Ailleurs, mais toujours en France

Noël 2018

Quand on parle de « vacances », on a en tête le sable blanc et les eaux turquoise de la mer. Bien que ce tableau soit des plus alléchants vu le froid qu’il règne dehors, un Noël sans neige peut difficilement devenir féérique.

De ce fait, pour les vacances de Noël, nous vous proposons de les passer dans une destination où Noël prend tout son sens avec ses guirlandes lumineuses, ses grands arbres de Noël magnifiquement décorés, ses ambiances de fête chaleureuses malgré le froid et la neige, ses paysages aux airs du pôle Nord et les bons délices qui accompagnent toujours cette festivité.

Où est-ce ? Pas vraiment loin de chez vous puisque nos destinations préférées du moment se situent toujours en France. Planifiez alors vos dates de congés, pliez vos bagages sans oublier les vêtements chauds et les cadeaux, embarquez toute votre petite famille et mettez le cap sur …

Découvrez aussi – Illumination de Noël, Champs-Elysées Paris 2018

Les Vosges

Situés à environ 388 km, par route à l’est de Paris, Les Vosges figurent parmi nos destinations « coup de cœur » pour Noël et pour cause : la possibilité d’y rencontrer des rennes. Pas ceux du Père Noël, mais du moins leurs cousins.

Pour les rencontrer, il faut se rendre, voire séjourner, dans le petit village d’Orbey qui, à cette époque de l’année, revêt son manteau blanc de neige. Ici et là, on retrouve les petites maisons aux toits couverts de neige et des végétations dépourvues de leurs feuilles. Le paysage est tellement charmant, avec un style scandinave, qu’on s’y sent vite à l’aise et surtout dans le contexte de Noël.

En plein jour, le paysage blanc enneigé avec les collines au fond du village émerveille le regard et les enfants prendront vite plaisir à s’amuser dans cette neige immaculée. En soirée, le village s’illumine et on se retrouve vite dans son chalet à s’emmitoufler en famille auprès du feu de la cheminée. Il ne reste plus qu’à attendre la veillée de Noël pour ouvrir les cadeaux et la joie sera complète.

A part le village d’Orbey, Les Vosges proposent aussi d’autres activités incontournables pour Noël comme :

  • Les promenades en traîneau tirés par les rennes le long des « Chemins du Nord »
  • Faire du patin sur le Lac Blanc

Les Pyrénées

Noël en famille

On reste dans l’esprit petit village et neige immaculée tout autour, mais cette fois-ci à la montagne dans les Pyrénées. Que vous y alliez en famille ou en amoureux, c’est l’endroit rêvé pour passer un Noël inoubliable.

Notre pied-à-terre préféré de la région : le village Saint-Lary qui trône à 800 m d’altitude au sein de la vallée d’Aure, une zone préservée.

Même s’il s’agit d’un petit village, il compte 56 pistes de ski situées entre 1 650 à 2 515 m d’altitude. Cela signifie que petits et grands pourront s’étrenner sur les pistes en fonction de leur niveau d’expérience.

On y trouve également une patinoire, une piste de luges et même un petit canyon où jaillit une eau de source naturelle chaude à 32°C. En gros, les activités n’y manquent pas puisque même les bébés de trois mois peuvent accéder à la source d’eau chaude.

Autre avantage du village : il propose des prix tout-inclus assez abordables donc familles nombreuses, c’est votre cadeau de Noël.

Il va de soi que Saint-Lary n’est pas le seul village où vous pourrez séjourner dans les Pyrénées, car ces hautes montagnes abritent de nombreux villages ayant chacun leur charme surtout en cette période de Noël. Comme partout ailleurs, les journées se passent sous le blanc de la neige tandis qu’en soirée, les guirlandes s’illuminent pour créer cette ambiance féérique chère à Noël.

Découvrez aussi – Noël à Paris : les animations à ne pas rater

À Strasbourg

Cette ville est connue depuis toujours pour son célèbre marché de Noël, le plus ancien que connaît le pays. Aujourd’hui considéré comme une tradition strasbourgeoise, ce marché baptisé « Christkindelmärik » est organisé depuis 1570. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est le moment d’y emmener votre famille pour vivre en vrai cette frénésie qu’il offre, chaque année, à ses milliers de visiteurs.

Sur place, trouver un hôtel pour le séjour est facile et vous pouvez même réserver à l’avance. Une fois la question de l’hébergement réglée, mettez le cap sur ce fameux marché.

De jour comme de nuit, les guirlandes illuminent toutes les rues et plus encore sur la place du marché de Noël Strasbourg. Vous pourrez y faire vos emplettes de dernière minute ou seulement en profiter pour acheter quelques articles souvenirs et faire le plein de gourmandises salées et sucrées.

Dès que vous arriverez sur place, vous découvrirez que la magie de Noël existe bel et bien et que même si vous vous trouvez à seulement quelques kilomètres de chez vous, il est possible de vivre cette fête autrement.

Découvrez les plus belles citations sur Noël

En Touraine

Noël en famille france

Que peut-on y trouver de si surprenant à part la neige et les guirlandes ? Les Châteaux qui brillent de mille feux avec leurs grands sapins superbement décorés bien sûr !

En Touraine, les arbres de Noël prennent effectivement un format XXL ce qui a vraiment le don de nous intimider, de nous émerveiller et même de faire retomber les grands en enfance.

Le concept « Noël au pays des Châteaux » est donc la formule idéale pour passer de bonnes vacances de Noël à petit prix et sans aller trop loin. Les organisateurs ont fait attention à chaque détail ce qui nous permet de vivre un Noël féérique sans quitter la France.

À Gaillac dans le Tarn

Cette ville brille de mille feux grâce à son festival des lanternes. Les lanternes appartiennent certes à la tradition chinoise, mais elles font sensation en France. Pour ce Noël, on descend alors dans le sud-ouest, à Gaillac pour assister à cet évènement insolite et vraiment féérique.

Pour cette occasion, un parc d’environ 3, 5 ha est décoré de centaines de lanternes pour faire office de parc de lumière. Au gré de la visite, on plonge dans un univers où des sculptures lumineuses  peuplent la cité impériale.

C’est un monde vraiment à part qui donne un tout autre sens à la fête de Noël. Certes, la lumière reste présente ainsi que le côté féérique, mais les petites guirlandes qu’on a l’habitude de voir se transforment en énormes sculptures multicolores qui donnent l’impression de se retrouver dans une fête foraine.

Rassurez-vous, en dehors de ce parc, les guirlandes classiques et des arbres de Noël reprennent leur droit, mais le visiter offre une petite parenthèse inédite pour cet an-ci.

À Colmar dans le Haut-Rhin

La ville de Colmar a déjà été élue deuxième meilleur marché de Noël d’Europe. Certes, le prix date de 2017, mais elle reste toujours parmi les destinations à privilégier en France pour les vacances de Noël.

Chaque année, la ville se transforme en une boule lumineuse animée par plus de six marchés de Noël différents. Chaque marché propose une ambiance de fête où on a l’impression de se retrouve dans un conte de fées.

Les chants de Noël sont diffusés ici et là, les gens se pressent

autour des étals pour faire leurs courses de Noël dans une frénésie pourtant apaisante. Les enfants et aussi les grands s’émerveillent devant les décorations et les animations sont plus belles les unes que les autres.

Chaque marché a ses spécificités. Dans le lot, on trouve un marché « Terroir et Tradition », un marché gourmand, un marché « Artisans et Antiquités », un marché de Noël des enfants et des marchés universels. Tous valent le coup d’œil et on n’oublie pas d’assister aux concerts donnés à travers la ville.

À Lyon

Dès le début du mois de décembre, la ville de Lyon est en fête avec sa fameuse Fête des Lumières. A l’occasion, la ville revêt ses plus beaux atours. Façades, rues, jardins et maisons s’illuminent sous un flot de guirlandes. Et ce n’est pas tout puisque la Presqu’île, le Vieux-Lyon, la Colline de Fourvière … tous se mettent en mode « lumineux ».

Cet évènement n’est pas le seul programmé en décembre à Lyon. Il faut aussi en profiter pour :

  • découvrir sa haute gastronomie ;
  • faire une balade en Vélov’ ;
  • flâner dans le Quartier Confluence ;
  • se promener sur les berges du Rhône ;
  • découvrir le théâtre gallo-romain ;
  • emmener les enfants au Parc de la Tête d’or …

Et bien sûr, on ne rate pas le Vieux-Lyon qui propose une ambiance des plus festives. Dans le cas où votre séjour dure plusieurs jours ou semaines, partez à l’exploration des alentours de la ville. On recommande notamment les grottes de La Balme, le Massif du Mont d’or, le Bois de Serre, la cité médiévale de Val d’Oingt …

La Côte Atlantique

Bien que Noël ne soit pas la meilleure des saisons pour bronzer sur la plage en France, les villes de la côte Atlantique ne sont pas à manquer pour autant. Ces dernières proposent des animations grandioses et magiques. Toutes se mettent aux couleurs de Noël et offrent, une occasion de les découvrir sous un autre angle.

Parmi les villes à ne pas rater, il y a bien sûr celle de Bordeaux. Pour la fête de la Nativité, cette dernière devient un univers enchanteur qui ravit aussi bien les grands que les petits. La capitale de la Nouvelle Aquitaine propose au programme :

  • un grand Marché de Noël où vous pourrez remplir votre hotte de Père Noël ;
  • diverses aires de jeux pour les enfants où l’on trouve le traditionnel carrousel ;
  • des circuits de visite dans les vignobles …

Après Bordeaux, il y a la ville de Biarritz qui propose son fameux Biarritz en lumières. A cette occasion, vous aurez la chance de découvrir les monuments de la ville sous des milliers de guirlandes lumineuses. On en profite donc pour s’offrir un « Biarritz by night », car c’est le soir que la magie des lumières opère le plus.

La ville de La Rochelle n’est pas en reste puisqu’elle revêt aussi son manteau de lumières. Au lieu de s’offrir une visite flash, donnez-vous du temps pour découvrir son marché artisanal et ses produits du terroir. Pensez également à assister aux concerts et spectacles donnés à travers la ville. Pour les amateurs de frisson, la grande roue qui surplombe les tours et le port est un incontournable.

La Provence

En Provence, ce sont les fameux Santons de Noël qu’il ne faut pas manquer. Il s’agit de crèche que les Provençaux sculptent eux-mêmes pour pouvoir continuer à en admirer après la fermeture des églises. Taillés en argile et sublimés par différentes couleurs, on peut y trouver trois formats différents :

  • le Santon Puce qui ne fait que 1 à 3 cm ;
  • le Santon Traditionnel qui fait entre 3 à 10 cm ;
  • le Grand Santon qui mesure entre 15 à 18 cm.

En visitant l’écomusée dédié à la Fontaine de Vaucluse, vous pourrez remonter l’histoire des Santons.

A part ces derniers, il faut aussi profiter de ce séjour provençal pour découvrir la source de la Sorgue, le Château de Thouzon, les quais de l’Isle-sur-la-Sorgue, le village typique de Châteauneuf-de-Gadagne …

Au lieu de rester au sein d’une seule ville, vous pouvez planifier votre séjour de Noël sur la côte Atlantique tel un itinéraire. De Bordeaux, il vous faut seulement deux heures de route pour aller à La Rochelle et de La Rochelle, il ne faut qu’une heure pour aller à Avignon.


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/