L’histoire de la fête de la musique : une célèbre fête made in France

(Mis à jour le: 12 juin 2019)
L’histoire de la fête de la musique : une célèbre fête made in France
5 (100%) 1 vote[s]

La célèbre fête de France

Pays riche en culture et en histoire, la France est donnée depuis longtemps de sa propre fête de la musique. Cette fête très spéciale est un grand festival de musique populaire et gratuit qui a lieu chaque année en France le jour du solstice d’été et c’est la nuit la plus courte de l’année. Cette fête très connue a comme slogan du festival “Faites de la musique” c’est un jeu de mots en français pour “Fête de la Musique”.

Découvrez les plus beaux proverbes français !

Cette fête comporte tous les genres musicaux comme le jazz, la soul, le funk, le rock, l’électro, le reggae, la musique classique et de nombreux autres styles musicaux sont célébrés avec un enthousiasme vigoureux lors de cette fête. Cette fête impressionne et a trouvé ses adaptes qui parcourent des kilomètres pour assister à cet évènement exceptionnel. Alors si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cet évènement, suivez notre guide pour un voyage musical au cœur de cette fête emblématique !

Découvrez les plus belles citations sur la musique !

Quelle est l’histoire de la fête de la musique ?


Le festival de musique a été créé en 1982 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. L’idée d’organiser un festival de musique gratuit a été concrétisée par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, qui a observé qu’un enfant sur deux en France jouait d’un instrument de musique. Depuis sa création, le festival de musique est devenu un phénomène international et est célébré le 21 juin dans pas moins de 340 villes du monde, dans 110 pays, dont l’Australie, le Chili, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Maroc, les États-Unis et le Vietnam. . La Journée mondiale de la musique révèle de nouvelles tendances musicales allant de la musique traditionnelle au rap et à la techno, de la musique du monde au carnaval musical.

Lire aussi :

Comment est-elle devenue aussi célèbre ?

la fête de la musique en France

Cette fête est devenue depuis quelques années, l’événement à ne pas manquer ! Chez les jeunes et les adultes cette fête est considérée pour certain un véritable pèlerinage musical, alors comment cette fête française est-elle devenue aussi célèbre en France et surtout à l’étranger ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi la Fête de la musique est devenue l’un des plus grands événements culturels du pays. Le festival de musique est célébré dans une atmosphère joyeuse et festive par des musiciens amateurs et professionnels qui jouent gratuitement dans les rues, les places, les jardins ou les cours, offrant au public tous les genres de musique.

Festival de France
Des concerts immenses et gratuits sont organisés et mis en place avec des musiciens professionnels venus du monde entier. Ces concerts sont également organisés dans les grandes villes et l’événement donne l’occasion aux grandes institutions musicales de sortir de leurs murs. La nature de l’événement culturel participe à la démocratisation de l’accès aux arts et à la culture. Bien que la plupart des musiciens se produisent le soir et toute la nuit, des restrictions de bruit sont toujours en vigueur et les autorités locales peuvent leur interdire d’installer du matériel audio dans les rues.
De plus, le ministère de la Culture organise six concerts régionaux à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues ( Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) au lieu du concert traditionnel donné dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Tout au long de cette soirée, il y aura de la musique gratuite de toutes sortes dans les espaces publics de tout le pays. Des artistes amateurs et professionnels seront à l’affiche dans les rues, dans les pubs et partout dans les petites et les grandes villes.

Il y a une pluralité d’événements planifiés que vous pouvez même choisir le style de musique que vous aimez avec la ville dans laquelle vous vous trouvez, ainsi, si vous pouvez préalablement prendre un séjour dans hôtel à proximité du festival afin de profiter des prestations musicales de votre artiste préféré gratuitement et sans frais.

Un festival de musique hors normes :

la fête de la musique en France
Ce festival ne peut être un événement réussi que grâce à l’implication et l’enthousiasme des musiciens professionnels et / ou amateurs, le nouvel accent mis sur tous les genres musicaux, les concerts gratuits, la prise de conscience croissante et l’appétit de tous les âges ont fait de la Fête de la Musique en quelques années l’un des principaux événements culturels de l’année. Son emplacement est en plein air:
Les rues, les grandes places, les jardins publics et les musées couvrent cet événement… C’est surtout une occasion incroyable pour les grandes institutions musicales de quitter leurs murs ou d’adapter d’autres genres musicaux bien déterminés. Le Festival offre également la possibilité de créer des échanges entre la ville et les banlieues, de toucher le plus en plus de communautés rurales, d’offrir des concerts dans les hôpitaux et les prisons, et de promouvoir de manière transparente et naturelle l’accès de tous à l’art et à la culture d’une manière générale.

Un festival à connotation international : Disponible sur les cinq continents

festival de musique
La Fête de la musique made in France a commencé à être exportée à l’étranger en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la musique. Elle est devenue une célébration internationale et un phénomène social, la Fête est célébrée aujourd’hui dans plus de 120 pays des cinq continents, en été tous les 21 juin. Elle est devenue également ambassadrice des nouvelles tendances musicales, ainsi que la renaissance de la musique traditionnelle, l’exportation de la musique du monde, l’accueil de rap, techno et retour à un carnaval musical …

Si vous souhaitez faire la fête, assister à de fabuleux concerts, écouter et voir vos chanteurs préférés sans dépenser de frais, La Fête de La Musique est la meilleure adresse ! Cette fête fera certainement la joie des grands et des petits, alors que vous soyez seul(e) en recherche d’un (e) partenaire, en couple ou en famille, cet évènement humain est idéal pour faire de jolies rencontres, il est parfait pour passer des moments intenses et surtout uniques dans une ambiance pleine de joie et bonne humeur aux rythmes des notes musicales ensorcelantes.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/