Expositions de Noël à Paris : celles qu’il ne faut pas rater !

(Publié le 12 novembre 2019) (Mis à jour le: 30 novembre 2019)

A compter du 23 décembre, les vacances de Noël démarrent officiellement et ne se termineront que le 3 janvier prochain. Cela vous laisse deux longues semaines pour découvrir ou redécouvrir la belle ville de Paris sous les guirlandes illuminées. Une fois le tour des marchés fait, les tables des restaurants ratissées, les monuments touristiques visités … que vous reste-t-il ? Les expositions bien sûr. Cette année, la ville a prévu de nombreuses expositions dont les plus incontournables sont les suivantes …

Van Gogh, La Nuit étoilée

Van Gogh, La Nuit étoilée

Depuis le 22 février dernier, l’exposition immersive dédiée à Van Gogh continue toujours et ne se terminera que le 5 janvier prochain. Elle a été intitulée « La nuit étoilée », soit le même nom que celui de l’un de ses tableaux. Celui-ci ne sera toutefois pas le seul à être mis en valeur puisqu’au cours de ce parcours d’environ 35 minutes, les visiteurs redécouvriront les plus beaux chefs d’œuvre de cet artiste tourmenté.

Les tableaux ont été minutieusement sélectionnés pour mettre en avant l’histoire et l’évolution de ce génie à travers le temps.

Pour assister  à cette exposition-spectacle, rendez-vous à l’Atelier des Lumières avant le 5 janvier 2020.

Léonard de Vinci au Musée du Louvre

Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre a décidé de lui consacrer une exposition. Rappelons que l’établissement détient la plus importante collection de peintures et de dessins de ce maître Florentin. Ses plus belles œuvres sont mises en valeur à l’occasion de cet évènement tant attendu et très prisé des amateurs d’art.

L’exposition a débuté le 24 octobre dernier et ne se terminera que le 24 février 2020. Cela vous laisse le temps de planifier votre visite.

Il faut noter que cette rétrospective du génie est attendue depuis longtemps. L’affluence est alors importante et risque de s’intensifier encore davantage pour les vacances de Noël. Il est alors conseillé de réserver, dès à présent, son créneau horaire. Tous les visiteurs sont invités à faire de même depuis le site du Musée.

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Depuis le 9 octobre dernier et jusqu’au 27 janvier prochain, le Grand Palais propose une rétrospective de Henri de Toulouse-Lautrec. Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée d’Orsay, la Réunion des musées nationaux et le musée de l’Orangerie. L’évènement est évidemment soutenu par le musée Toulouse-Lautrec et la ville d’Albi. Et à titre exceptionnel, la Bibliothèque Nationale de France a consenti à y apporter sa contribution. Rappelons que cette dernière possède la totalité de l’œuvre lithographié de l’artiste.

Pour cette fin d’année, redécouvrez les plus belles toiles de l’artiste, environ 225 œuvres, notamment celles qui se focalisent sur le monde de la nuit parisienne. Un univers qu’il a dépeint sous trois visions différentes à savoir la nuit et le sexe tarifé surexploité, le mépris des valeurs de la classe à laquelle il appartient et un marché d’art négligé.

Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes

Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes

Intitulé « Océan en voie d’illumination », le festival des lumières du Jardin des Plantes est de retour pour égayer la période de Noël. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs invitent les visiteurs à immerger avec eux dans les abîmes de l’océan. Une aventure durant laquelle vous découvrirez des créatures surprenantes qui s’illuminent à coup de guirlandes et autres effets lumineux.

Pour cette visite nocturne, d’énormes animaux marins se dressent devant vous pour l’émerveillement de tous. Le long du circuit, de nombreuses espèces aujourd’hui disparues referont surface tandis que celles en voie d’extinction lancent un appel au secours pour être préservées. En tout, ce sont près de 50 sculptures qui s’illumineront tous les jours, au Jardin des Plantes à partir de 18h du soir.

Pour assister à cette Odyssée féérique, notez dès maintenant les dates de l’évènement à savoir le 18 novembre jusqu’au 19 janvier 2020.

Charlie Chaplin à la Philharmonie

La Philharmonie célèbre, cette année, les 130 ans de Charlie Chaplin. Même s’il a aujourd’hui disparu, son nom est resté gravé dans l’histoire en tant que le maître du cinéma muet. Grâce à cet évènement, donnez-vous la chance de redécouvrir le seul et l’unique Charlot avec sa démarche en pieds de canard.

Bien qu’à son époque, le cinéma n’était pas aussi évolué qu’aujourd’hui, on garde de lui l’image de la toute première star mondiale du cinéma. Charlot était effectivement connu à travers le monde et toutes les générations, même celles d’aujourd’hui, sont fascinées par lui.

C’est une exposition à ne pas rater puisque vous permet de revivre les débuts du cinéma muet et son bruitage, de mieux connaître l’homme qui se cache derrière Charlot et de revoir des passages historiques de ses films.

L’évènement a débuté depuis le 11 octobre dernier et ne se terminera que le 26 janvier 2020. Le lieu de rendez-vous : la salle d’exposition de la Philharmonie.

J.R.R. Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France

Depuis le 22 octobre dernier jusqu’au 16 février prochain, la Bibliothèque nationale de France organise une importante rétrospective dédiée à Tolkien. C’est un rendez-vous à ne pas manquer surtout si vous êtes fan de Fantasy. Rappelons aussi que c’est à cet artiste que l’on doit aujourd’hui le Seigneur des Anneaux ou encore le Hobbit.

Intitulée « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », l’exposition vous plonge dans l’univers « fantasy » de cet écrivain britannique. Ce dernier est réellement considéré comme le père fondateur de la Fantasy ce qui fait une raison de plus pour y assister.

Pour l’occasion, plus de 300 œuvres de l’artiste seront exposées sur une surface de 1 000 m². Chaque pièce se réfère à une bribe de sa géographie imaginaire. Au programme, vous retrouverez les paysages vu à travers ses yeux, les langues parlées par les habitants de son monde imaginaire, les différents peuples qui envahissent son univers fantastique, … Ses manuscrits seront également mis en avant.

L’organisation de cet évènement a pu se faire avec la collaboration de la famille Tolkien, du Tolkien Estate et de la bibliothèque de Bodley de l’Université d’Oxford où l’homme a enseigné les langues et les littératures médiévales.

Marie-Antoinette à la Conciergerie

Depuis le 16 octobre dernier et ce, jusqu’au 26 janvier 2020, Marie-Antoinette est mise en avant à la Conciergerie. Rappelons que la Conciergerie fut sa dernière demeure puisqu’elle y a été emprisonnée. L’exposition, aujourd’hui donnée en son nom, propose de la redécouvrir au cours des dix dernières semaines de sa vie. Il faut dire que durant son emprisonnement, cette reine devenue une véritable icône populaire a connu de nombreuses métamorphoses. Ce sont ces changements que la Conciergerie tient à faire découvrir au public.

Durant ces derniers jours qu’elle a vécus dans le couloir de la mort, la reine a fait l’objet d’une série d’images. Grâce à cet évènement, vous redécouvrirez son procès, sa mort, ses funérailles officielles qui eurent lieu en 1814 et même son image avec la tête coupée.

Longtemps oubliée, Marie-Antoinette est depuis quelques années ressortie des oubliettes pour incarner une jeune femme moderne. Cette exposition renforce son retour au devant des scènes. Au programme : plus de 200 œuvres, divers archives, des extraits de film et même des accessoires de mode.

Les organisateurs ont choisi de donner cinq volets à l’exposition à savoir Marie-Antoinette à la Conciergerie, L’image de la reine, Les histoires, Fétiches de reine et Les retours de la reine.

Que voir d’autres ?

S’il vous reste encore du temps durant vos vacances de Noël à Paris, pensez aussi à découvrir Degas au Musée d’Orsay, Le Monde Nouveau de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton, l’Exposition Versailles Revival au Château de Versailles, Picasso, les tableaux magiques au musée Picasso, la Collection Helena Rubinstein au musée du Quai Branly

Les expositions pour étoffer votre culture ne manquent pas pour cette fin d’année. Il suffit seulement d’établir un ordre de priorité pour allier découverte féérique, magie de Noël et découverte culturelle.

 





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/