Alfred de Musset histoire et biographie d’Alfred de Musset

(Mis à jour le: 23 septembre 2017)

Alfred de Musset

Alfred de Musset, un poète et un dramaturge français du fil des romantiques du 19ème  siècle.

Il est né le 11 décembre 1810 à Paris, et est décédé le 2 mai 1857 dans la même ville.

Biographie d’Alfred de Musset

Alfred de Musset est né dans une famille parisienne du milieu aisé et cultivé. Il mena une enfance et une adolescence sans grandes difficultés. Il était un garçon têtu.

Alfred de Musset

Alfred de Musset

 Alfred De Musset

Il est aussi très connu pour sa liaison avec George Sand et la nombreuse correspondance qui en résulta : poésie et poèmes d’Alfred de Musset

Il rejoint la Faculté des droits et ensuite de médecine, mais il n’a jamais achevé aucune des deux et il décide de rejoindre le Cénacle romantique avec Victor Hugo en 1828.

En 1829, âgé seulement de 19 ans, Alfred de Musset publie son tout premier recueil de vers Contes d’Espagne et d’Italie. Un recueil qui connaît un énorme succès et consacre Musset parmi les plus grands.

Cependant, ses pièces de théâtre n’étaient pas fortunées, certaines n’ont même pas été retenues pour être représentées comme la Quittance du diable. La pièce Nuit vénitienne, présentée au public en 1830 a été un vrai échec.

Alfred de Musset n’a jamais perdu espoir et décide de se concentrer sur la littérature, particulièrement après la mort de son père. Suite à l’échec de ses pièces de théâtre, il décide donc de ne plus représenter ses pièces…pour la première fois dans l’histoire de la littérature française, des pièces de théâtre furent écrites pour la lecture seulement.

portrait d’Alfred de Musset

portrait d'Alfred de Musset

Depuis 1832, il enchaîne les publications avec À quoi rêvent les jeunes filles, la Coupe et les Lèvres et Namouna, Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour

A cette époque, il rencontre George Sand, avec qui il se lie d’une relation amoureuse orageuse qui a été marqué par plusieurs ruptures violentes avant qu’elle ne prenne fin. Cette relation a dévasté Musset émotionnellement, mais a donné une nouvelle tournure et plus de vie à ses écritures.

En 1834, le chef-d’œuvre de Musset, Lorenzaccio, ce drame historique voit le jour, suivi après une année du Chandelier. Malgré qu’il ait été incompris de son époque pour ses drames, Alfred de Musset a réussi à attirer le public avec ses poèmes comme Rolla : le cycle des Nuits, dans lequel il relata son expérience amoureuse douloureuse. Il s’agit en fait d’un cycle publié depuis 1835 jusqu’en 1837 avec la Nuit de mai, la Nuit de décembre, la Nuit d’août, la Nuit d’octobre.

Musset n’a jamais approuvé la soit-disons mission sociale de l’écrivain, ses écrits ont été marqué par l’émotion et la complexité des sentiments.

En 1836, le roman narratif, la Confession d’un enfant du siècle, voit le jour. Il s’agissait en fait d’une sorte d’autobiographie romancée.

Malgré la maladie, Alfred de Musset n’abandonnera jamais l’écriture avec On ne saurait penser à tort.

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Il fut élu conservateur d’une bibliothèque ministérielle, un poste qu’il perde en 1848, suite à la révolte ce qui l’obligea à commencer à écrire des œuvres de commande. L’Académie française le reçoit parmi ses membres en 1852.

Il s’éteint le 2 mai 1857 à Paris.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/