Alain de Botton, histoire et biographie de De Botton

(Mis à jour le: 27 septembre 2016)

Alain de Botton est né le 20 décembre 1969 à Zurich. C’est un philosophe, écrivain et journaliste suisse. Du haut de ses 46 ans, on lui doit de nombreux romans rédigés en anglais et traduits en une vingtaine de langues.

Alain de Botton

Sa famille

Fils de Gilbert de Botton, un financier et de Jacqueline Burgauer, Alain de Botton a une sœur, Miele. Jusqu’à l’âge de 12 ans, il vit avec sa famille en Suisse et c’est là qu’il a appris l’allemand et le français. Lorsque la famille déménage à Londres, ses parents l’inscrivent au Gonville and Caius College de Cambridge. Il y étudie de 1988 à 1990. Deux ans plus, il obtient son master en philosophie au King’s College de Londres.

Carrière professionnelle

Il a fondé sa société de production, baptisée Seneca Productions, en 2003. La plupart des émissions éditées se base sur ses œuvres. En 2008, il ouvre The School of life. En 2011, il est élu Fellow de la Royal Society of Literature.

Pour faire la promotion de ses ouvrages, Alain de Botton voyage beaucoup et écrit aussi pour la presse anglaise.

Il obtient, en 2003, le prix européen de l’essai de Charles Veillon.

Vie privée

Il épouse Charlotte Neser en 2003 et de cette union naît le petit Samuel en octobre 2004. La petite famille vit à Londres.

Ses œuvres

Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, Alain de Botton est l’auteur de quelques ouvrages à savoir :

  • 1993 : Essays in love
  • 1994 : The romantic movement et Petite philosophie de l’amour (son best-seller)
  • 1995 : Le plaisir de souffrir et Kiss and tell
  • 1997 : How Proust can change your life traduit la même année sous le tire Comment Proust peut changer votre vie
  • 2000 : The consolations of philosophy
  • 2002 : L’art du voyage
  • 2004 : Status Anxiety
  • 2006 : The architecture of happiness
  • 2009 : A week at the airport
  • 2010 : Splendeurs et misères au travail
  • 2012 : Petit guide des religions à l’usage des mécréants

Découvrez les citations d’Alain de Botton

Le thérapeute de l’amour

Depuis quelques années, c’est sous ce surnom qu’Alain de Botton est connu du public. De son côté, il se qualifie plus de « philosophe du quotidien » qui aide des milliers de personnes à travers le monde à trouver l’épanouissement personnel. En France, sa notoriété est à ses débuts, mais dans le monde anglo-saxon, son nom n’a plus aucun secret pour ses followers. Au fil des ans, il a su séduire le public par sa manière de décortiquer les relations amoureuses à la façon des plus grands philosophes tels que Nietzsche, Groucho Marx ou encore Platon.

Malgré son côté timide, le jeune homme a publié son premier Opus sur l’amour à seulement 23 ans. Ses œuvres ont tout de suite attiré l’attention des médias et de fil en aiguille, sa réputation et son statut de thérapeute de l’amour se sont installés.

Son école School of life a été ouverte dans le même esprit (la quête du bonheur), car on y apprend tout ce que l’école ne nous apprend pas. Huit ans après son ouverture, elle emploie aujourd’hui 28 personnes et attire plus de 100 000 « étudiants ».

De cette activité sont nés des guides, des produits dérivés, des activités de conseil, … L’homme, ainsi que ses collaborateurs travaillent aujourd’hui à faire connaître leur philosophie à travers le monde : Australie, Brésil, Corée du Sud et tout récemment la France.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/