Jean-Marie Poupart, histoire et biographie de Poupart

(Mis à jour le: 11 août 2017)
Jean-Marie Poupart, histoire et biographie de Poupart
Evaluer cet article

Jean-Marie Poupart est un écrivain Canadien. Il est né le 13 décembre 1946 à Saint-Constant et mort le 9 juillet 2004 à Montréal. Il a publié une trentaine de romans ainsi que quelques pièces de théâtre et des essais.

Biographie

Jean-Marie Poupart a obtenu sa licence ès Lettres à l’Université de Montréal en 1969. Il a ensuite travaillé en tant que professeur de français au Collège Saint-Jean-sur-Richelieu. En parallèle avec ce métier, il a lancé sa carrière d’écrivain et a aussi travaillé en tant que lecteur de manuscrits pour les Leméac éditeur et les Éditions du Jour.

L’auteur a été membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois dès sa fondation. Il a également intégré l’Association québécoise des critiques de cinéma et la SARDEC.

Quelques liens

ville Jean-Marie Poupart

Ses œuvres

On lui connaît une trentaine de romans publiés par divers éditeurs. Ont été publiés par :

  • Courte Échelle : une dizaine de romans dédiés à la jeunesse ainsi que de contes tels que Des crayons qui trichent en 1993 et Les mots font la grève en 1999
  • Boréal : L’accident du rang Saint-Roch en 1991 et Bon à tirer en 1993
  • Leméac Éditeur : On a raison de faire le caméléon en 1999

On lui doit également L’actualité, La Barre du jour et Le Devoir. Pour le théâtre, il a écrit la pièce intitulée Le repos de la terre.

En 2003, l’auteur rédige un essai sur l’écriture. Cet ouvrage a été publié par Leméac Éditeur la même année. Il s’agit de sa dernière œuvre, aujourd’hui considéré comme son testament littéraire.

Jean-Marie Poupart meurt l’été suivant.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/