William Shakespeare, Histoire et Biographie de Shakespeare

(Mis à jour le: 7 août 2017)
William Shakespeare, Histoire et Biographie de Shakespeare
Evaluer cet article

William Shakespeare

William Shakespeare, est né le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616. Il est considéré comme étant le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne qu’aujourd’hui on a tendance à décrire la langue anglaise comme la langue de Shakespeare.

Il a été connu par une parfaite maitrise des formes littéraires, il a écrit 37 œuvres pendant sa carrière.

William Shakespeare

William Shakespeare

 

Enfance et jeunesse de William Shakespeare

La date exacte de naissance de William Shakespeare n’est pas connue mais son acte de baptême est du 26 avril 1564 ce qui a amené les historiens à citer le 23 avril de la même année comme la date de sa naissance. Il a passé son enfance à Stratford-Upon-Avon dans une région au centre de l’Angleterre, le Warwickshire.

Il est issu de la bourgeoisie de la ville, son père John Shakespeare est un gantier et marchand de cuir prospère et est devenu un conseiller municipal et grand bailli. Une situation aisée qui lui permet de faire des études jusqu’en secondaire dans King Edward VI où il apprit la langue, la littérature, l’histoire, la logique…

A l’âge de 18 ans, William épouse Anne Hathaway lors d’un mariage très précipité, Anne aurait été enceinte. La période des années 1580 de la vie de Shakespeare demeure mystérieuse, connue par les années perdues. Plusieurs légendes se sont établi pour expliquer la raison pour laquelle il quitte sa ville natale vers Londres notamment qu’il s’est enfui pour des raisons  judiciaires, ou qu’il a rejoint la troupe de Lord Chamberlain ou même qu’il a été instituteur.

William Shakespeare

William Shakespeare

 

La carrière de dramaturge de William Shakespeare

Après une longue période inconnue de la vie de Shakespeare, sa trace aurait été retrouvée en 1592 lorsqu’il fait l’objet d’une attaque agressive de la part de Robert Greene, l’un des  dramaturges de la mode à l’époque qui le désigne comme un illettré. Pourtant Shakespeare n’aurait produit sa première pièce Henri IV qu’en 1591.

William Shakespeare s’est spécialisé en cette période dans des pièces à sujet historique avec Titus Andronicus en 1590, Richard III en 1593, Richard II en 1594, il s’est tourné vers le drame privé avec Roméo et Juliette en 1595. Shakespeare a abordé notamment des sujets un peu plus gais avec Songe d’une nuit d’été en 1594, ou la tragi-comédie dans Le Marchand de Venise

Pendant cette époque, Shakespeare travaillait au théâtre Globe. Il est l’un de ses fondateurs avec les Burbage et plusieurs autres comédiens de l’époque. Il faisait partie de la troupe de lord Strange, ensuite il est devenu membre de la troupe de lord Hunsdon, The Lord Chamberlain’s Men.

Au début du nouveau siècle, Shakespeare entame une vraie révolution dans le style tragique, il rompt avec les thèmes de l’époque élisabéthaine avec la mort de la reine Elizabeth 1er et le couronnement de Jacques 1er en 1603. Ce dernier adopte la troupe qui devint Hommes de Roi, King’s men. La troupe de Shakespeare est considérée à cette époque comme l’une des plus prestigieuses et rivalise avec celle de l’Amiral.

Plusieurs œuvres de notre dramaturge, qui ont resté gravé dans la littérature anglo-saxonne, dataient de cette époque comme Hamlet en 1603, Othello en 1604, Le Roi Lear en 1606… Touché par les crises politiques, Shakespeare a écrit Coriolan et Timon d’Athènes en 1607.

Il joua dans plusieurs de ses pièces, il a pris le rôle du père dans Hamlet et il a été Adam dans Comme il vous plaira. Il a notamment participé dans des pièces de Ben Jonson.

Shakespeare n’a apparemment pas été satisfait de son experience comme un acteur comme il le précise « That did not better for my life provide than public means that public manner breed ».

En 1611, il a fait Le Conte d’hiver et La Tempête dans lesquelles on peut apercevoir une nouvelle tournure du poète, vers le catholicisme cette fois.

C’est en cette année précisément que le dramaturge décide de quitter le monde du théâtre. 5 ans plus tard, il mourut le 23 avril 1616 à sa ville natale.

La vie de Shakespeare n’est pas très reconnue par les historiens à cause du manque des sources ce qui a conduit à plusieurs débats. Mais ce qui est certain est que cet homme a su marqué l’humanité par ses œuvres incontournables et son héritage important qui s’est lié à la naissance de l’Angleterre moderne.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/