Tacite, histoire et biographie de Tacite

(Mis à jour le: 19 février 2018)

Tacite, est un sénateur et un historien romain. Son histoire est peu connue, mais suite à la découverte d’un fragment d’inscription latine avec son épitaphe, on sait qu’il est né en 58, peut-être sous le règne de Néron. On pense également que son nom complet était Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. Il serait originaire soit de la Vaison-la-Romaine, soit de la Gaule narbonnaise soit d’Italie du Nord.

Parcours et carrière

Tacite aurait suivi l’éducation des jeunes aristocrates romains puisqu’il a fréquenté le grammaticus puis le rhetor. Cela lui a ouvert les portes du forum en 75 et de là, a commencé sa carrière. Il a intégré l’ordre sénatorial grâce à Vespasien puis a commencé sa carrière en 76 après avoir reçu le laticlave. C’est au poste de decemvir stlitibus iudicandis qu’il fut embauché puis a fait son tribunat militaire.

Tacite

Tacite

En 81, il devient questeur, un titre qui fut, à l’époque une grande distinction.

En 83, il est tribun de la plèbe ou édile.

Il a été élu Quindecemvir sacris faciundis avant 88 puis préteur en 88.

Entre 89 à 93, il est légat en province.

Comme il n’a été élu consulat qu’en 97, on estime qu’entre 94 à 97, il a été au poste de rang prétorien.

A partir de 97, il a été consul suffect sous le règne de Nerva. Peut-être à cause du climat politique qui a accompagné le règne de Nerva, Tacite a décidé de quitter son poste pour se consacrer à l’écriture de l’histoire.

Quand Trajan arrive au pouvoir en 98, il reprend ses activités de sénateur, surtout en tant qu’avocat, tout en continuant, en parallèle, sa passion pour l’écriture de l’histoire.

En 100, il est l’avocat de la province d’Asie puis de 112 à 114, il est élu gouverneur de la province d’Asie.

Vie privée

Son père, Cornelius Tacitus a été procureur de la province de Gaule Belgique. Sa mère, était, quant à elle une Caecina ce qui signifie qu’elle est issue d’une famille sénatoriale d’Etrurie. Comme Tacite a été le premier membre de sa lignée à entrer au sénat, il était un homo novus.

En 77, il a épousé Cnaeus Julius Agricola, fille du consul Julius Agricola. Son épouse meurt en 93 ce qui pousse Tacite à retourner à Rome.

Il serait décédé vers 120 après J.-C.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/