monuments historiques

Le Pont Neuf : le plus vieux pont de Paris
0

Malgré son appellation, le Pont neuf est bien le plus vieux pont en pierres de Paris. Sa construction remonte en 1578 et depuis, il égaye toujours la ville de Paris par son architecture. Enjambant la Seine, il est toujours un lieu de promenade apprécié par les riverains. Zoom sur cette infrastructure vieux de plusieurs siècles.

L’histoire du Pont Neuf

C’est en novembre 1577 qu’Henri III valide la construction de ce pont et désigne une commission chargée de mener à bien les travaux. En mars 1578, les lettres patentes du roi autorisant sa construction sont établies. Le 31 mai 1578, le roi pose la première pierre de l’édifice et lance officiellement le chantier.

Lire la suite...

La Place des Vosges : un écrin de verdure au coeur de Paris
0

Au fur et à mesure qu’on visite Paris, on se rend compte qu’elle n’est pas, au final, une forêt d’immeubles et de béton. Ici et là, on découvre avec plaisir quelques carrés de verdure, parfois assez modeste et parfois assez vaste comme la Place des Vosges. Verdoyante et très bien taillée, c’est l’endroit idéal pour se reposer à même la pelouse ou pour se dégourdir les jambes loin de la foule et des bruits de la ville. Zoom sur ce lieu incontournable.

La Place des Vosges : un monument historique classé

A Paris, on découvre de nombreuses places comme la Place de La Concorde, la Place Vendôme, la Place Dauphine, … et la Place des Vosges. Toutes ont vu le jour à une époque où Paris n’avait pas encore achevé ses plans d’urbanisme et durant laquelle les terrains étaient encore vastes et inoccupés.

Pour en revenir à la Place des Vosges, elle est connue comme étant la plus ancienne place de Paris. Pour protéger le patrimoine qu’elle abrite, elle a été classée Monument historique en octobre 1954. C’est ce qui lui permet d’afficher, aujourd’hui encore, son aspect d’origine notamment sa pelouse, arborée ici et là et entourée de bâtiments qui se ressemblent tous dans leurs moindres détails.

Lire la suite...

Le château de Chambord
0

Si vous passez vos vacances dans la vallée de la Loire, vous allez sûrement retrouver dans la liste des incontournables les châteaux qui font la réputation de cette région. Parmi ceux-ci, on a le château de Chambord qui est le plus grand de ces forteresses. Avant votre visite sur place, nous allons vous faire découvrir ce château à travers ce dossier.

 

Où se trouve le château de Chambord ?

Le château de Chambord

L’appellation est claire : le château de Chambord se trouve à Chambord. Cette commune appartient à l’arrondissement de Blois dans le département de Loir-et-Cher. Pour être plus précis, la forteresse est localisée dans la région naturelle de la Sologne. Sur la carte, elle est à l’est de Blois, au sud-ouest d’Orléans et au sud de Paris. Vous pouvez vous rendre sur place en autocar depuis la gare ferroviaire de Blois. Si vous prenez votre voiture pour la visite, il faut suivre l’autoroute A10 et depuis la sortie 16, il y a 14 km à faire pour arriver au château.

Découvrez aussi :

 

Lire la suite...

Palais de Tokyo
0

Le palais de Tokyo est l’un des plus importants centres dédiés à l’art contemporain sur le plan international. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, au 13, avenue du Président Wilson, il partage les locaux avec le musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Un projet deux en un

En 1932, Paris essayait de trouver une solution pour le musée du Luxembourg devenu trop exigu. On pensait alors construire un autre musée et justement, le projet pour la cité des musées était une bonne idée. Ce dernier devait se situer à l’emplacement actuel du Trocadéro. Malheureusement, il a été abandonné et on se retrouvait alors à la case départ. Lire la suite...

Le château de Versailles
0

Le château de Versailles est le monument historique incontournable à voir lorsqu’on est de passage en France. Paré de son splendide jardin avec ses fontaines d’eau à l’extérieur, et de ses dorures embellies d’œuvres d’art à l’intérieur. Le château de Versailles attire des millions de touristes venant du monde entier. Et même qu’en 2016, le nombre de visiteurs a atteint plus de 7 millions.Véritable monument du patrimoine mondial, nous connaissons le château de Versailles comme étant le lieu où les grands monarques de l’histoire de la France ont résidé. Cependant, je vous propose de découvrir 10 choses inédites à savoir sur le fameux château de Versailles.

1- Le château de Versailles a toujours été un lieu touristique

Le château de Versailles

A Versailles, les visiteurs provenant du monde entier ne datent pas d’hier. A l’époque même de Louis XIV, nombreux étaient les visiteurs à foisonner et à admirer les merveilles du château de Versailles. Il était de règle de bien se vêtir lors d’une visite au château, et d’emprunter des itinéraires indiqués afin d’éviter des rencontres inopportunes avec le Roi.
Lire la suite...

Le Centre Pompidou
0

Merveille d’architecture dans le 4e arrondissement de Paris, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou ou CNAC est l’un des monuments culturels majeurs de la France. Couramment appelé Centre Pompidou ou Centre Georges-Pompidou, certains le nomment aussi Centre Beaubourg ou tout simplement Beaubourg en référence à son emplacement sur le plateau Beaubourg. Origine du…

L’abbaye du Mont Saint-Michel
0

La France est un pays qui abrite de nombreux et magnifiques sites touristiques. Que ce soit pour les touristes étrangers ou bien pour les personnes habitant en France, les lieux de visite ne manquent pas : châteaux, musées, parcs et jardins… C’est justement l’un des endroits touristiques les plus connus de France sur lequel nous allons concentrer notre attention : l’abbaye du Mont Saint-Michel. Perchée sur ce petit morceau de terre au milieu de la mer (ou du sable lorsque la marée est basse), l’abbaye du Mont Saint-Michel fascine tous les visiteurs qui ont pu s’y rendre. Partons maintenant en direction de la frontière entre la Normandie et la Bretagne, à la découverte de l’abbaye du Mont Saint-Michel !

La visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel
Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/