3

Stéphane Mallarmé, histoire et biographie de Mallarmé

No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 1 novembre 2016)

Stéphane Mallarmé

Stéphane Mallarmé, dont le vrai nom était Étienne Mallarmé, était un  grand poète symboliste français. Son travail anticipé et inspiré plusieurs écoles artistiques révolutionnaires du début du 20e siècle, tels que le dadaïsme, le surréalisme et le futurisme.

Biographie de Stéphane Mallarmé

Stéphane Mallarmé est né le 18 Mars 1842 à Paris. A l’âge de cinq ans, il a perdu sa mère et est confié à ses grands-parents. En 1855, il a été renvoyé de la pension après trois ans d’études, durant lesquels il s’est montré comme élève médiocre.

Stéphane Mallarmé

Stéphane Mallarmé

Sa période d’études au lycée de Sens, a été marquée par le mort de sa sœur Maria en 1857. À cette même époque, Mallarmé a commencé à écrire ses premiers poèmes  fortement inspirées par les textes du  Victor Hugo, Théodore de Banville et Théophile Gautier.

1860 était l’année de l’entrée dans la vie professionnelle pour Stéphane Mallarmé en devenant surnuméraire à Sens. Deux ans plus tard, il quitte son emploi pour s’installer à Londres avec une jeune gouvernante allemande, Maria Gerhard, avec laquelle il a fait connaissance à Sens. En 1863, Mallarmé termine son service militaire et se marie avec Maria le 10 août à l’Oratoire de Londres . En septembre, il obtient son certificat d’aptitude à enseigner l’anglais et  est nommé au lycée impérial de Tournon (Ardèche). Durant cette période, il n’a pas cessé de composer ses poèmes qui paraissent dans différentes revues  comme Les fleurs, Angoisse, « Las d’un amer repos… ».

Stéphane Mallarmé  a passé une grande partie de sa vie dans une pauvreté relative,  mais était célèbre pour ses salons , des rencontres occasionnelles d’intellectuels qu’il organise chaque mardi dans  sa maison à Valvins, près de Fontainebleau  pour des discussions sur  la poésie, l’art et  la philosophie.

Le groupe est devenu connu sous le nom Les Mardistes, à travers lequel  Mallarmé a exercé une influence considérable sur le travail de toute une génération d’écrivains.  Pendant de nombreuses années,  ces rencontres, où Mallarmé tenait sa cour en tant que juge, bouffon, et  roi, étaient considérées comme le cœur de la vie intellectuelle de Paris. Parmi les visiteurs réguliers étaient le poète et dramaturge irlandais William Butler Yeat, le  bohème autiche Rainer Maria Rilke, le philosophe français Paul Valéry, le traducteur allemand Stefan Anton George, le poète symboliste français Paul-Marie Verlaine  et bien d’autres. Stéphane Mallarmé  est mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne) le 9 septembre 1898,

Stéphane Mallarmé le poète symboliste

Stéphane Mallarmé le poète symboliste

 Style littéraire de Stéphane Mallarmé

Les premières œuvres de Mallarmé étaient fortement inspirées  du style d’écriture de Charles Baudelaire . Plus tard, il a opté vers un  style qui anticipe des fusions entre la poésie et les autres arts qui devaient fleurir dans le siècle prochain.  La plupart de ses travaux, ont exploré la relation entre le contenu et la forme, entre le texte et l’agencement des mots et des espaces sur la page. Cela est particulièrement évident dans son poème, Un coup de dés n’abolira le hasard Jamais («Un coup de dés jamais n’abolira le hasard») publiée 1897.

Certains considèrent Mallarmé l’un des les poètes français les plus difficiles à traduire en anglais.  La difficulté est due en partie à la nature complexe, d’une grande partie de son travail, mais aussi pour le rôle important que le son des mots, plutôt que leur sens, joue dans sa poésie. Lorsque ses poèmes sont récités en français, elles permettent de significations alternatives qui ne sont pas évidentes à la lecture du travail sur la page.

Influence

la poésie de Mallarmé  a été la source d’inspiration pour plusieurs pièces musicales, notamment « Prélude à l’après-midi d’un faune » (1894) de Claude-Achille Debuss. C’est une interprétation libre du poème L’après- midi d’un faune (1876) de Mallarmé,  qui a crée des impressions puissantes par l’utilisation de formules frappantes, mais isolées.

Le dernier film de Man Ray  Les Mystères du château de Dé  1929), a été fortement influencé par l’œuvre de Mallarmé, avec la ligne “Un coup de dés jamais n’abolira le hasard”.

Stéphane Mallarmé

Stéphane Mallarmé

Il a été suggéré par certains que la plupart des travaux de Mallarmé influencé la conception de l’hypertexte , avec son utilisation ciblée de l’espace vide et mise en place soignée des mots sur la page, permettant à de multiples non-linéaires lectures du texte. Cela devient très apparent dans son travail Un coup de dé.

Œuvres de Stéphane Mallarmé

•    L’Après-Midi d’un faune (1876)

•    Préface au Vathek de William Beckford (1876)

•    Petite philologie, les mots anglais (1877)

•    Les Dieux antiques (1880)

•    Album de vers et de prose (1887)

•    Pages (1891)

•    Oxford, Cambridge, la musique et les lettres (1895)

•    Divagations (1897)

Publications posthumes

•    Poésies (1899)

•    Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1914)

•    Vers de circonstance (1920)

•    Igitur (1925)

•    Contes indiens (1927)

•    Pour un tombeau d’Anatole

Traductions

•    Le Corbeau d’Edgar Poe (The Raven), traduction française de
Stéphane Mallarmé avec illustrations par Édouard Manet, Éditions Richard
Lesclide, Paris, 1875.

•    L’Étoile des fées de Mme W.C. Elphinstone Hope, 1881.

•    Poèmes d’Edgar Poe, 1888.

•    Le Ten o’clock de M. Whistler, 1888.



  1. 6 juin 2012 @ 13:16 Sabine

    Les poèmes d’Edgar Poe m’ont réellement marqué, de très belles descriptions!

    Répondre

  2. 12 juin 2012 @ 11:51 Thomas

    Mallarmé
    Mallarmé fut nommé aussi le prince des poètes, son ouvrage le Grand Œuvre restera à jamais l’un des plus grands ouvrages poétiques dans le monde, même s’il na pas eu le temps d’achever la pièce maitresse Herodiade…

    Répondre

  3. 12 juin 2012 @ 16:38 Un coup de dés jamais nabolir

    Le chef d’œuvre de Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard est l’un des tout premiers poèmes typographiques de la littérature française.

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/