Platon, histoire et biographie de Platon

(Mis à jour le: 7 août 2017)
Platon, histoire et biographie de Platon
Evaluer cet article

Platon

Platon est un philosophe grec très célèbre. Il est né à Athènes en 428 ou 427 avant J-C et est mort en 348 ou 347 avant  J-C.

Il a vécu à l’époque de la démocratie athénienne et des sophistes. Il était connu par ces violents critiques vis-à-vis de la population d’Athènes à l’époque.

Platon a repris le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment son instituteur Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore. Il a étudié différents concepts et champs afin de créer une pensée qui lui est propre.

Platon

Platon

Vie de Platon

Platon naquit dans une famille de nobles, ses ancêtres paternels et maternels étaient des illustres.

On a peu d’information sur la vie de Platon puisqu’il parle peu de lui, mais il aurait vécu 80 ans entre 427 et 347 avant J-C. Les plus anciennes biographies qui parlent de ce philosophe grec date de plusieurs siècles après sa mort comme celle d’Apulée qui a été écrite au 2ème siècle après J-C.

Platon a vécu alors durant l’époque de la démocratie athénienne après la mort de Périclès. Il faisait partie des descendants des rois légendaires d’Athènes par son père, et était apparenté à Solon par sa mère.

L’évènement capital de la vie de Platon fut sa rencontre avec Socrate en 407 avant J-C, alors un jeune garçon et il devint l’un de ses disciples les plus fidèles jusqu’au procès de la mort de Socrate qui fut accusé de corrompre les jeunes d’Athènes et de les inciter à ne pas croire
aux dieux.

Platon n’était pas présent lors de ce procès, mais il a constitué un moment très crucial dans sa vie. Pour lui, cette injustice qui a touché Socrate est le destin de chaque philosophe et qu’il faut se battre pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Portrait de Platon

Portrait de Platon

Platon était également au courant de toutes les doctrines philosophique de l’époque, ses écritures et ses dialogues montrent l’influence de plusieurs autres philosophes que Socrate. Il était très connu pour ses connaissances en mathématiques.

Platon, était en fait destiné à une carrière politique, vu l’historique de sa famille, mais sous l’influence de Socrate ainsi que la tyrannie des Trente qui fut dirigé par certains membres de sa famille sans oublier la mort injuste de Socrate…Platon a rejeté la vie politique athénienne. Il disait qu’il faut commencer à éduquer les hommes pour changer le sort de l’humanité qui selon lui était sans espoir.

Il s’est consacré alors à l’éducation, et à écrire ses dialogues. Étant donné qu’il risquait d’être dérangé pour sa condition d’élève de Socrate, il a décidé de se réfugier tout de suite après le procès de Socrate avec des élèves et des amis, à Mégare où ils furent accueillis
par une célèbre école et où il est entré en contact avec Euclide le mégalithique.

Il fait ensuite un voyage en Afrique où il s’arrêta pour un bout de temps en Egypte où il a fait la connaissance d’Aristippe de Cyrène et le mathématicien Théodore. Ensuite il est allé vers l’Italie et en Sicile où il a probablement rencontré des pythagoriciens et Archytas de
Tarente.

Il rentre par la suite à Athènes et ouvre une école dans laquelle il se proposait de former de futurs dirigeants. Elle fut appelée Académie.

L’Académie de Platon

L'Académie de Platon

Il s’est consacré alors à enseigner.

En 347 avant J-C, Platon est éteint, laissant comme successeur à la tête de l’Académie son neveu Speusippe.

L’Académie de Platon continua son travail pour plus de 10 siècles après sa mort mais elle a prit de différentes formes depuis.


Tags:



  1. 29 mai 2012 @ 13:12 Christine

    Platon
    Platon est le disciple de Socrate… C’est l’un des philosophes qui ont marqué l’humanité jusqu’à l’heure actuelle grâce à une perspective des choses très réalistes et innovante!

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/