Pierre Prévert, histoire et biographie de Prévert

(Publié le 2 mars 2017) (Mis à jour le: 2 mars 2017)

Petit frère de Jacques Prévert, Pierre Prévert est né le 26 mai 1906 à Neuilly-sur-Seine. Il est mort le 5 avril 1988 à Joinville-le-Pont. Contrairement à son frère, Pierre s’est orienté vers le cinéma et doit sa carrière à son documentaire intitulé Mon frère Jacques.

Pierre Prévert, histoire et biographie de Prévert

Ses débuts dans l’univers du cinéma

De 1925 à 1930, les studios de cinéma de Joinville-le-Port et de Saint-Maurice ont mené des campagnes pour recruter de nouvelles personnes. Pierre Prévert fit partie de ces personnes et a débuté sa carrière sous le poste de projectionniste chez Erka-Prodisco. Sans jamais quitter cet univers, il occupe de nombreux petits boulots partant du poste d’assistant à la figuration jusqu’à ce qu’en 1928, il finit par décrocher un rôle dans Souvenir de Paris. Dans ce film, il tourne aux côtés de Jacques Prévert lui-même et de Marcel Duhamel. Le film est sorti en 1959 et obtint un prix au festival de Cannes sous le titre de Paris la belle.

Sa carrière de réalisateur

Peu à peu, Pierre gravit les échelons et se forme auprès de grands metteurs en scène. Il a également continué à apparaître dans quelques films, mais ce n’est pas la carrière d’acteur qui l’a intéressé, mais celle de réalisateur.

En 1932, il finit par réaliser L’affaire est dans le sac aux studios Pathé-Natan à Joinville-le-Pont. Ce film compte quelques scènes en extérieur.

Après cette première petite victoire, il retourne à son poste d’assistant et travaille sur de nombreux films de Richard Pottier. En 1943, il réalise Adieu Léonard et Voyage surprise grâce à des scénarios de son frère Jacques. Le succès n’est toutefois pas au rendez-vous, mais les analystes ont reconnu l’esprit dévastateur de Jacques Prévert.

Malheureusement pour Pierre, il n’a pas assez d’argent pour suivre son frère, mais réussit toutefois à réaliser son premier chef d’œuvre en 1961, le film documentaire intitulé Mon frère Jacques. Il s’agit d’une biographie du poète qui fut d’ailleurs l’un des plus grands succès de Pierre.

Pierre Prévert, histoire et biographie de Prévert

Avant la parution de ce film, Pierre a travaillé en tant que directeur artistique de La Fontaine des Quatre-Saisons, un cabaret de Paris où de nombreux artistes ont fait leur début à l’instar de Boris Vian ou de Guy Bedos.

Dans les années 60, il a tourné de nombreux films pour la télévision tels que :

  • Le perroquet du fils Hoquet en 1963
  • Le Petit Claus et le Grand Claus en 1964 et qui a été réalisé selon le conte du même nom de Hans Christian Andersen
  • Les compagnons de Baal en 1966-1967

Et bien d’autres encore …




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/