Pierre de Coubertin, histoire et biographie de Coubertin

(Mis à jour le: 31 août 2016)
Pierre de Coubertin, histoire et biographie de Coubertin
Evaluer cet article

Pierre de Coubertin, de son nom complet Charles Pierre Fredy de Coubertin est un pionnier du développement du sport en France et est à l’origine de l’introduction de cette matière dans le programme scolaire du pays. Il voit le jour le 1er janvier 1863 dans la capitale française et décède le 2 septembre 1937 à Genève. L’importance de sa cause est reconnue et adoptée à partir du 19e siècle.

Jeunesse et études

Coubertin entreprend des études auprès des jésuites entre 1874 et 1881. Il y décroche son baccalauréat ès lettres et ès sciences en 1880 et 1881. Il a de bons résultats et ses parents lui prédestinent une carrière dans les armes. Il est d’ailleurs autorisé à intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, mais se convertit dans les sciences politiques en intégrant l’Ecole libre des sciences politiques en 1882. Il en ressort avec un baccalauréat en droit, trois ans plus tard. Pendant cette même période, il se découvre une passion et un talent pour le sport. Il pratique différentes disciplines dont l’équitation, l’escrime ou encore la boxe, et devient plusieurs fois champion français de tir au pistolet. Dès lors, sa campagne pour la promotion du sport commence auprès des établissements scolaires du pays.

pierre-de-coubertin

L’intégration du sport dans les écoles

L’idée de Pierre de Coubertin d’intégrer les activités sportives dans le programme scolaire lui vient de l’exemple britannique et américain. Afin d’appuyer son idée, il rédige plusieurs ouvrages sur le sujet. En 1888, on lui offre l’opportunité d’intégrer le monde de la politique, mais il refuse et préfère se consacrer à la pédagogie et au sport.

Sport et œuvres sportives

Pierre de Coubertin met tout en œuvre afin de se faire entendre parmi les parents et responsables d’établissements scolaires. Il fonde en 1888 le Comité pour la propagande des exercices physiques dans l’éducation avec Jules Simon. Il participe ensuite à l’organisation des jeux de l’école Monge avant de migrer vers l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques à partir de 1889. Pour appuyer ses idées, il met aussi en place la Revue athlétique et Les sports athlétiques en 1890.

Le rétablissement des Jeux olympiques

Ce passionné des sports parvient à réaliser une œuvre internationalement connue vers la fin des années 1890. En effet, il réussit à rétablir les jeux olympiques tout en définissant ses caractéristiques générales. Le début des rénovations a lieu le 25 novembre 1892 lorsque le premier congrès olympique est organisé par ses soins. Coubertin y définira le caractère quadriennal des JO. La première édition rétablie est organisée à Athènes en 1896 avec la présence du roi Georges Ier de Grèce.

Il est élu à la présidence du Comité International Olympique ou CIO en 1896, mais subit quelques représailles. Il abandonne son poste en 1925, après avoir assisté aux jeux olympiques d’été qui se sont tenus à Paris la même année.

pierre-de-coubertin

Les citations de Pierre de Coubertin

Vie privée et décès

Pierre de Coubertin se marie avec Marie Rothan le 12 mars 1985. Ils ont un fils, Jacques qui souffre d’un important handicap physique. À l’âge de 51 ans, Coubertin désire s’engager au front, mais n’est pas accepté. À la fin de la guerre, la petite famille emménage en Suisse. On lui décerne le titre de citoyen d’honneur dans la ville de Lausanne en 1934. Ce grand homme du sport succombe à la mort le 2 septembre 1937 suite à une crise cardiaque. Il est inhumé au cimetière du Bois-de-Vaux sans son cœur qui est lui, enterré au sanctuaire d’Olympie.

Ses œuvres

Pierre de Coubertin a usé de son talent pour la littérature afin de composer plus de 16 000 pages. 34 ouvrages, 57 brochures ou encore 1224 articles sont signés par l’homme dont la plupart est autobiographique. Certaines traitent également de la pédagogie, de l’histoire politique et de la technique sportive. Quelques-unes de ses œuvres sont aussi traduites en anglais et en allemand, notamment celles qui concernent le domaine de la politique.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/