Philippe Soupault, histoire et biographie de Soupault

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 25 juillet 2016)

Philippe Soupault est un poète français connu dans le monde de la littérature comme faisant partie des fondateurs du surréalisme. Il est aussi journaliste. Il voit le jour le 2 août 1897 à Chaville, dans le département des Hauts-de-Seine et meurt dans la capitale française le 12 mars 1990.

Son enfance

Philippe Soupault fait partie d’une fratrie de trois enfants issus du mariage entre Maurice Soupault et Cécile Dancongnée. Le père est médecin et possède plusieurs terres dans la ville de Beauce. La mère descend d’une riche famille qui a fait fortune dans la confection de dentelle. Philippe compte dans sa famille quelques personnalités telles que Fernand Renault, qui est son beau-frère par alliance ou encore Brigitte Sabouraud qui est une de ses nièces.

Philippe se marie trois fois : lors d’une première noce avec Suzanne Pillard et lors d’un second mariage avec Marie-Louise Le Borgne. Ses deux épouses lui donneront chacune une fille. Son troisième mariage est organisé avec son grand amour, Ré Richter.

Sa participation au dadaïsme

Dès son adolescence, Philippe Soupault se passionne pour l’écriture. Le dadaïsme l’attire tout particulièrement et avec ses amis André Breton et Louis Aragon, il est un fervent protecteur de cette discipline qu’il juge indispensable pour passer au surréalisme dont il est l’un des fondateurs. Avec André Breton, Soupault réalise les Champs magnétiques en 1919, un recueil de poésie qui sera l’un des précurseurs du mouvement surréaliste. Toutefois, le mouvement ne prendra officiellement son envol qu’à partir de 1924 lors de la publication du Manifeste du surréalisme écrit par André Breton. Deux ans plus tard, Philippe Soupault quitte le groupe des surréalistes.

Son troisième mariage a lieu en 1937 avec l’allemande Ré Richter. Elle est impliquée aussi bien dans la mode en étant créatrice, dans le cinéma en étant cinéaste et photographe que dans la littérature en étant écrivain, traductrice et auteur de plusieurs pièces radiophoniques. Les deux époux entrent en contact avec de grands artistes de Paris tels qu’Elsa Triolet, Max Ernst ou encore Fernand Léger. Avec cette petite compagnie d’amis, Philippe et sa femme ont la possibilité de gagner en expérience.

Sa carrière en tant que journaliste

Philippe Soupault mène une carrière de journaliste trépidante dans laquelle il inclut toujours sa femme, Ré. À ses débuts, l’homme offre ses services à des journaux tels qu’Excelsior ou VU. Après la rencontre avec sa femme, le couple part en mission dans différents pays à partir de 1934. Ils découvrent l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre et les États-Unis tout en usant de leurs expériences respectives pour réaliser les reportages. En effet, Philippe use de sa plume pour écrire les articles tandis que sa femme utilise son appareil photo pour réaliser les illustrations.

En 1937, Philippe Soupault reçoit l’ordre de mettre en place la Radio Tunis sur l’initiative du président de Conseil du Front populaire. La station est antifasciste et attire bientôt les représailles du pouvoir nazi. L’auteur est emprisonné pendant six mois, mais parvient à quitter clandestinement la Tunisie avec sa femme vers la fin de l’année 1942. Ils se réfugient en Amérique.

Le couple multiplie les voyages sur tout le continent américain entre 1943 et 1944. Ils rencontrent nombreux de leurs amis parisiens à New York. Ils se font également de nouvelles relations amicales avec Gisèle Freund et Victoria Ocampo. Toutefois, malgré leur complicité, le couple se sépare en 1945.

Sa carrière en tant qu’écrivain

Tout au long de ses voyages lors de sa carrière dans le journalisme, Philippe Soupault poursuit la rédaction de ses poésies, ses romans et nouvelles. Il écrit également quelques pièces de théâtre, de nombreux essais ainsi que plusieurs écrits autobiographiques.

Philippe Soupault meurt le 12 mars 1990 et est enterré au cimetière de Montmartre au sein de la 17e division.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/