Philippe Delerm, histoire et biographie de Delerm

(Publié le 26 novembre 2015) (Mis à jour le: 29 décembre 2015)

Écrivain Français de renom, Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. Il vit aujourd’hui en Normandie avec sa femme et son fils.

Une famille d’enseignant

Les parents de Philippe Delerm étaient tous les deux enseignants dans le Tarn-et-Garonne et après ses études de lettres à la faculté de Nanterre, il devient enseignant à son tour. Il épouse Martine en 1975 et le couple s’installe à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure. L’homme continue d’enseigner les lettres au collège Marie-Curie de Bernay tandis que Martine enseigne au collège Croix Maître Renault.

Auteur en parallèle

En même temps que son métier d’enseignant, Philippe Delerm écrit et commence à envoyer ses premiers manuscrits en 1976. Il buta toutefois sur des refus successifs jusqu’en 1983 où enfin, son ouvrage intitulé La Cinquième saison attire l’attention. Il s’agit d’un recueil de poèmes en prose. Même si les éditeurs commencent à s’intéresser de près à son travail, c’est La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules qui touchera le grand public en 1997.

Une succession d’œuvres

Le succès enfin rencontré ne le quitta plus puisqu’à partir de 1997, tous ses ouvrages rencontrèrent le succès. On peut notamment citer :

  • Il avait plu tout le dimanche sorti en 1998
  • Les Chemins nous inventent en 1999
  • La sieste assassinée publié en 2001
  • Enregistrements pirates en 2003

Il a également écrit de nombreux livres pour enfants. En 2005, un essai intitulé Philippe Delerm et le minimalisme positif lui fut consacré.

Sa carrière d’écrivain

Depuis 2006, Philippe Delerm se trouve à la tête de la collection « Le goût des mots ». Il a ainsi décidé de quitter son métier d’enseignant, en 2007, pour se consacrer entièrement à son métier d’écrivain. Outre l’écriture, l’homme a une autre passion : l’athlétisme. Il a d’ailleurs écrit de nombreux billets sur cette discipline durant les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. En 2008, il fut invité à commenter les épreuves d’athlétisme aux Jeux de Pékin par France Télévisions.

Une famille d’artistes

S’ils sont enseignants de père en fils dans la famille Delerm, ils sont également artistes puisque si Philippe est écrivain, sa femme est illustratrice de littérature jeunesse et leur fils, Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/