Peut-être ne suffisait-il pas

(Publié le 29 mai 2011) (Mis à jour le: 20 novembre 2015)

Peut-être ne suffisait-il pas de cesser d’appeler relation avec Dieu, ou avec les dieux, la très vieille relation de l’homme et de l’univers, pour qu’elle cessât d’exister.

André Malraux

 


Peut-être ne suffisait-il pas de cesser d appeler relation avec Dieu, ou avec les dieux, la très vieille relation de l homme et de l univers, pour qu elle cessât d exister.   André Malraux     CITATIONS ANDRÉ MALRAUX - Citations André Malraux


  1. 3 novembre 2011 @ 08:53 Joice

    Conscience de l’Univers
    Dieu est le verbe. C’est la capacité qu’ont les hommes à se forger une conscience de l’Univers. Grâce à cette découverte, l’homme s’est libéré de la tiranie des Dieux, ceux qui agissaient au grès de leurs humeurs (de celles des prêtres qui étaient sensés interpréter leurs désirs).
    Mais ce vocable même de Dieu, l’image que chacun s’en fait, Père Eternel, Créateur, Maître de l’Univers, Seigneur des Seigneurs, Juge Suprême, ce mot qui devait faire naître la conscience de l’homme, est souvent celui là même qui l’a réduite en une soumission aveugle à quelques règles de vie, des lois que des chefs, à certaines époques, voulaient imposer pour gérer leurs peuples.

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/