Paulo Coelho, histoire et biographie de Coelho

(Mis à jour le: 7 août 2017)

Paulo Coelho

Paulo Coelho est un écrivain, dramaturge et interprète brésilien. Il est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro.

Paulo Coelho est l’un des plus célèbres romanciers brésiliens. Il a gagné une notoriété internationale surtout après la publication du merveilleux recueil L’Alchimiste.

Paulo Coelho

Paulo Coelho

Vie de Paulo Coelho

Paulo Coelho est né d’un ingénieur de la classe moyenne de Rio. Il a rejoint l’école jésuite de San Ignacio. Il a été un élève rebelle.

Au début, ses parents voulurent qu’il devienne un ingénieur comme son père, mais lui il rêvait d’écriture et théâtre. Lorsqu’il avoue à sa mère ses envies d’écriture, elle tenta de le rationnaliser (selon elle) en lui convaincant qu’un écrivain a une vie difficile.

Paulo bien décidé à faire ce qu’il aime le plus, il se trouve face à des parents très durs. En fait, son père l’emmène dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a fugué trois fois de l’hôpital et il a finalement été relâché à 20 ans. Il a déclaré plus
tard dans sa vie, que ses parents pensaient le sauver en le faisant vivre cette expérience pénible.

Pour apaiser les craintes de ses parents, Paulo entre dans une université de droit, mais il commence en parallèle son rêve. Un an après, il décide de laisser tomber ses études. Il s’inscrit dans le mouvement hippie qui est entrain de conquérir le monde durant les années
1960.

L’écrivain brésilien Paulo Coelho

L'écrivain brésilien Paulo Coelho

En 1970, alors âgé de 23 ans, Coelho décide de faire un voyage. Il part au Mexique, au Pérou, en Bolivie et au Chili. Il arrive jusqu’en Europe et en Afrique du Nord. Lorsqu’il revient au Brésil, il commence à écrire et composer des chansons du genre populaire et entre en collaboration avec plusieurs musiciens brésiliens de l’époque comme Raul
Seixas. Tous deux, ils ont réussi à instaurer un nouveau style musical dans la scène rock brésilienne.

A cette époque, il fait la connaissance de Cristina, une artiste peintre qui va devenir sa femme.

En 1974, alors que le Brésil est régné par la dictature militaire, Paulo Coelho a été condamné d’une peine de prison  pour avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Il fut relâché rapidement.

Suite à cette expérience, Paulo décide d’entamer une vie ordinaire. Il décroche un poste de journaliste spécialisé dans la musique brésilienne. Ne supportant pas beaucoup le rythme de vie ordinaire, il quitte en 1978 sa femme et son travail.

Sa vie était marquée par plusieurs questionnements spirituels, il tente de nombreuses expériences comme par exemple les rituels de magie noire. C’est durant un pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’il s’inspire de son premier œuvre Le Pèlerin de Compostelle qu’il a écrit en 1987. Cependant, il ne fut publié que 10 ans après.

Paulo Coelho

Paulo Coelho

Paulo Coelho décide alors d’arrêter sa carrière d’interprète et se consacre à l’écriture.

Il a fondé une association qui s’occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio de Janeiro, qu’il finance grâce à ses revenus de vente de livre.

La notoriété internationale de Paulo Coelho a été assurée grâce à son célèbre roman l’Alchimiste qui a été publié en 1988. En 1994, il a publié Maktub, ainsi que le Démon de Mademoiselle Prym en 2000.

Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues comme  Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré, ou encore Isaac Jakubowicz.

En savoir plus sur les citations de Paulo Coelho:

http://www.cultivonsnous.fr/c/citations/citation-paulo-coelho/

Retrouvez les proverbes brésiliens en savoir plus sur le Brésil

Pour découvrir ce qu’est le Brésil 



  1. 12 juin 2012 @ 10:29 Patrick

    Coelho
    Coelho est actuellement le plus célèbre écrivain contemporain du monde, ces écritures ont si réelles et pleine de vie, qu’on se croit entrain de vivre une histoire de tout les jours…
    Il a eu la chance de voir ses oeuvres traduits en plusieurs différentes langues ce qui lui a permis cette grande notoriété internationale!

    Répondre

  2. 12 juin 2012 @ 17:34 jiliane

    J’ai lu son chef d’œuvre Cent ans de solitude dans deux jours, et j’y pensais tout le temps…deux jours à penser et à rêver les cent ans!!!

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/