Paul Verlaine, histoire et biographie de Verlaine

(Mis à jour le: 13 janvier 2016)

Paul Marie Verlaine

Paul Marie Verlaine est né le 30 mars 1844 à Metz et il est mort le 8 janvier 1896 à Paris. C’est un poète français du 19ème siècle.

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Paul Verlaine est un poète majeur de la littérature française. Paul Verlaine est l’origine du mouvement des poètes maudits.une des recueils de poésie de Paul Verlaine est Jadis et Naguère.

Découvrez la poésie de Paul Verlaine.

Vie de Paul Verlaine

Il est le fils de Nicolas August, un militaire et d’Élisa Stéphanie Déhée. Il est le fils unique d’une famille aisée et bourgeoise.

Il quitte Metz vers Paris avec sa famille lorsque son père a démissionné de l’armée en 1851.

Paul Verlaine obtint son baccalauréat en 1862 et s’inscrit à la faculté de Droit. Un passionné de Baudelaire, il commence à cette époque à  fréquenter les cercles littéraires de Paris comme les Vilains Bonhommes.

Il publie son premier poème, Monsieur Prudhomme, en août 1863 dans une revue. Un poème qui décrit le portrait d’un bourgeois. Il a participé au célèbre recueil Parnasse contemporain en 1866 avec les Poèmes saturniens.

En 1869, Verlaine publie son premier petit recueil les Fêtes galantes, composé de poèmes inspirés des peintures du 18ème siècle exposées au Louvre.

Il vivait toujours chez ses parents. Il était proche de sa cousine, Elisa recueilli par ses parents qu’il espérait épouser. Mais elle se maria avec un homme aisé. Suite à ce mariage, Elisa a pu aider Verlaine à publier en 1866 Poèmes saturniens.

La mort d’Elisa en 1867, bascule sa vie. Il succomba à l’alcool et devient violent. Sa mère inquiète de son état, l’encourage à épouser Mathilde Mauté en 1870. Ils eurent un enfant. Il lui a écrits des poèmes d’amour qu’il publie dans la Bonne Chanson en 1872.

La vie de Paul Verlaine est mouvementée surtout à l’époque de la Commune de Paris qu’il soutienne. Il a du s’échapper de Paris.

A cette période, il fait la connaissance d’Arthur Rimbaud avec qui il entame une relation amoureuse. Sa vie avec son épouse dégrade jusqu’à ce qu’elle demande la séparation. L’homosexualité de Verlaine fut découverte lors d’un scandale, il part vers Londres.

Il passa des mois entre l’Angleterre et la Belgique et il fait sortir  Romances sans paroles, dans lequel il fait part de son errance. La relation Verlaine Rimbaud  s’achève par le coup de révolver de Verlaine qui blesse Arthur. Il fut condamné à 2 ans de prison.  En prison, Paul Verlaine revient à la foi catholique et écrits plusieurs poèmes qui seront publié après sa sortie dans les recueils de Sagesse publié en 1880, Jadis et Naguère en 1884 et Parallèlement en 1889.

Après sa sortie du prison, il tente de trouver un accord avec son épouse mais en vain. Il rencontre Rimbaud qui lui remettra Illuminations un texte que Verlaine le fera publier en 1886.

Il devient un professeur de grec, latin, français et dessin à Londres et en 1876, il est un professeur d’anglais. Il fait la connaissance de Lucien Lettinois, l’un de ses élèves.

Il suit partout Lucien. Verlaine achète une villa à Juniville où il s’installe avec Lucien et sa famille.

Lucien Lettinois, frappé d’une grave fièvre mourut en 1883. Cette disparition affecte Verlaine désespéré par la perte de son fils adoptif. Il succombe à la tristesse. Il écrit 25 poèmes en hommage à Lucien qu’il publie en 1888 dans Amour.

Il fut consacré prince des poètes en 1893, par l’Académie  française malgré qu’il n’ a eu aucun vote en sa faveur lorsqu’il a posé sa candidature.

Il meurt à 51 ans, en 1896, misérable.



  1. 20 janvier 2012 @ 09:29 Jacques

    Verlaine
    Verlaine dans la littérature française, il est au dessus du lot, Verlaine est meme un des plus grands
    il était incompris de son vivant mais son oeuvre parle pour lui

    Répondre

  2. 26 janvier 2012 @ 13:25 Sabin

    Paul Verlaine est un grand de la littérature française…
    c’est triste que sa vie n’était pas très joyeuse, mais peut être que c’est le dectin des grands!

    Répondre

  3. 2 février 2012 @ 15:29 Louis Joannes

    Les sanglots longs des violons
    “Les sanglots longs
    Des violons
    De l’automne
    Blessent mon cœur
    D’une langueur
    Monotone”

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/