Paul Gauguin, histoire et biographie de Gauguin

(Mis à jour le: 6 octobre 2017)
Paul Gauguin, histoire et biographie de Gauguin
Evaluer cet article

Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848 et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises le 8 mai 1903. C’est un peintre postimpressionniste qui figure parmi les plus illustres peintres français du 19e siècle. Il est, avec Cézanne et Munch, l’un des fondateurs de l’art moderne.

Famille et études

Eugène Henri Paul Gauguin est le fils de Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin et de Flora Tristan. Il est né à Paris, mais a vécu à Lima jusqu’à l’âge de sept ans. Lorsque la famille revient en France, Paul est admis au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin puis au lycée Pothier.

Quelques liens

Carrière professionnelle

A partir de 1865, il entre dans la marine et y reste jusqu’en avril 1871 après avoir participé à la guerre de 1870.

A sa sortie de la marine, il est recruté en tant qu’agent de change à la Bourse à Paris. Ce poste lui a permis de mener une vie bourgeoise confortable.

Paul Gauguin

Citation de Paul Gauguin

Vie privée

Paul Gauguin a épousé une danoise du nom de Mette-Sophie Gad. Il a eu cinq enfants avec elle : Emile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.

En 1877, la petite famille emménage dans le 15e arrondissement et s’installe, d’abord rue des Fourneaux puis rue Carcel.

Après avoir quitté son poste de courtier, la famille s’installe à Rouen, puis part dans la famille de son épouse à Copenhague suite à des difficultés financières. Il n’arrivait toutefois pas à cohabiter avec sa belle-famille et décide de retourner à Paris en 1885 même si ses affaires n’allaient pas bien. Il laisse sa famille au Danemark pour finalement les abandonner totalement lorsqu’il s’embarque pour divers voyages.

A la Martinique, il a eu une fille naturelle. A Tahiti, il rencontra une jeune fille de 13 ans nommée Tehura avec qui il vit pendant quelques mois avant de partir pour les Marquises. Il a peint plus de 70 tableaux de cette jeune tahitienne.

La peinture

C’est son tuteur, Gustave Arosa, qui le fait découvrir l’art et l’introduit auprès des impressionnistes. Il assiste à une première exposition du peintre Camille Pissarro en 1874.

Il s’essaie alors à la peinture et commence à exposer avec les impressionnistes en 1879, 1880, 1881, 1882 et 1886.

Il quitte son emploi à la Bourse en 1882 pour se consacrer totalement à sa nouvelle passion qu’est la peinture. Deux ans plus tard, il s’installe à Rouen pour se rapprocher de son guide, Camille Pissarro. Il y vit pendant 10 mois, une période durant laquelle il réalise plus de 40 tableaux.

A partir de 1886, il s’embarque pour de nombreux voyages et a retranscrit chacune de ses aventures sur son carnet de voyage. L’une d’entre elles, Gauguin à Tahiti, a inspiré le réalisateur Edouard Deluc qui en a fait un film dont le rôle du peintre est joué par Vincent Cassel.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/