Paul Fort histoire et biographie de Paul Fort

(Mis à jour le: 31 mai 2016)
Evaluer cet article

Paul Fort

Paul Fort est né Jules Jean Paul Fort le 1er février 1872 à Reims au Marne et décédé le 20 avril 1960 à Montlhéry aux Essonne.

Il est un poète et dramaturge français.

Biographie de Paul Fort

Paul Fort est né d’un agent d’assurances, il passa son enfance à l’angle de la place Myron Herrick et de la rue du Clou-dans-le-Fer.

Paul Fort

Paul Fort

Les débuts poétiques de Paul Fort furent avec la célèbre revue Mercure de France en 1896. Ces premiers poèmes publié dans ce magazine seront le début des Ballades françaises, ces 17 volumes que Fort a écrit entre 1922 et 1958 et qui sont considérés comme les plus célèbres poèmes de Paul Fort.

En 1887, il a fondé, avec Lugné-Poe le Théâtre d’Art, qui sera par la suite le Théâtre de l’Œuvre, un cadeau pour Maurice Maeterlinck dont il admirait les drames. C’est sur ce théâtre que plusieurs dramaturges notamment les nordiques Henrik Ibsen et August Strindberg furent révélé.

En 1905, il a fondé la revue Vers et prose. Il a fait partie des poètes ayant fréquenté le quartier du Montparnasse, à Paris, et il contribua à sa renommée artistique.

 Jules Jean Paul Fort

 Jules Jean Paul Fort

Les poèmes de Paul Fort reflètent souvent le genre symboliste qui lie la simplicité au lyrisme. Il était ami avec plusieurs écrivains et poètes de son époque notamment Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Pierre Louÿs, André Gide.

Quelques poèmes de Paul Fort ont été mis en musique et furent chanté par le merveilleux Georges Brassens comme par exemple Le Petit cheval, La Marine, Comme hier, Si le bon Dieu l’avait voulu.

Paul Fort a fait partie des membres du jury du Prix Jeunesse.

En 1912, Fort a été nommé  prince des poètes. Il a été également l’un des poètes censurés par le CNE à la fin de la guerre.

Paul Fort s’est éteint le 20 avril 1960 à Montlhéry. Il fut inhumé dans sa propriété d’Argenlieu.

En savoir plus sur Paul Fort:

http://www.poesie-citation.fr/poesie-paul-fort/




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/